Warning: main(http://heavymusic.free.fr/menu.htm) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/104/sdb/8/3/heavymusic/concert review/sylbataclan/sylbataclan.php on line 26

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://heavymusic.free.fr/menu.htm' for inclusion (include_path='/mnt/104/sdb/8/3/heavymusic/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/104/sdb/8/3/heavymusic/concert review/sylbataclan/sylbataclan.php on line 26

 

STRAPPING YOUNG LAD

OVERSOUL

07 Juin 2005

Bataclan - Paris

Voila Strapping Young Lad de retour, un peu plus de 2 ans après le concert complet du groupe à L’Elysée Montmartre. Cette fois, c’est le Bataclan qui accueille les canadiens et le choix de cette salle n’est peut être pas des plus judicieux car la salle ne sera pas bien remplie ce soir. Ce sont les bordelais d’Oversoul qui ont l’honneur d’ouvrir pour la bande à Devin Townsend et l’on ne peut pas dire que le groupe français manque de motivation. Ils ont en effet délivré ce soir une prestation sympathique, avec une bonne humeur communicative et un gros son. Toutefois la musique du groupe n’est pas très originale et ne convaincra pas beaucoup le public, plutôt frileux malgré les tentatives répétées du chanteur/guitariste et du bassiste.
On en vient donc au gros morceau : Strapping Young Lad, qui vont axer assez logiquement leur set sur les albums « City » et « Alien ». Les lumières s’éteignent et l’hystérie gagnent enfin le public, Gene Hoglan arrive derrière sa batterie avec une sorte de panneau lumineux circulaire sur lequel est inscrit : Strapping Young Lad. Quand tout le groupe débarque sur Imperial et l’excellent Skeksis l’apocalypse est déjà en route ! Tel un rouleau compresseur le groupe nous entraînera pendant cette première demi heure dans un cyclone de violence en enfonçant directement le clou par Velvet Kevorkian et All Hail The New Flesh. Devin Townsend a l’air plus possédé que jamais avec sa gestuelle de bête malsaine, mais le canadien pêchera tout au long de ce concert par ce qui est désormais son péché mignon avec Strapping Young Lad : beaucoup de mal à alterner voix claire et hurlements. Un peu de répit, Devin demande 4 secondes de silence au public pour lui balancer en pleine poire Oh My Fucking God durant lequel Gene Hoglan se fait toujours autant plaisir à martyriser sa batterie. La doublette sacrée du premier album arrive alors avec SYL et In The Rainy Season.
L’orage est désormais passé, le groupe ferme un moment le chapitre « City » puis se concentre en cette fin de set sur ces 2 dernières réalisations : « SYL » et « Alien ». Tout d’abord avec le single Love ? qui baissera la tension du concert mais apportera de la dynamique. Le titre Shine pas très convainquant en album prend toute sa dimension en concert et Aftermath détruit toujours tout sur son passage. Le groupe se retire avec un nouveau titre, qui a d’hors et déjà des allures de classique : Shitstorm, cela dit le suspens quand à un rappel sera vite écourté puisque Devin annonce ce titre en disant que c’est le dernier mais qu’il y aura probablement un encore avec humour. Cela dit une petite surprise nous attend car les canadiens reviennent en jouant la moitié de Looks That Kill de Motley Crue que la majorité de l’assistance ne reconnaîtra pas d’ailleurs. Bien évidemment Strapping Young Lad se retire par son titre emblématique Detox qui achèvera tout le monde comme il se doit. Alors certes le show fut un peu court, on aurait pas craché sur un petit Consequence ou un petit Far Beyond Metal, mais Strapping Young Lad a fait ce soir une belle démonstration de dévastation.
Setlist Strapping Young Lad :
01-Imperial
02-Skeksis
03-Velvet Kevorkian
04-All Hail The New Flesh
05-Oh My Fucking God
06-SYL
07-In The Rainy Season
08-Love ?
09-Relentless
10-Shine
11-Aftermath
12-Shitstorm

Encore :
13-Looks That Kill (Motley Crue cover)
14-Detox