ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

CHIMAIRA

THE DEHUMANIZING PROCESS

Fort d’une belle réputation acquérie grâce à un dernier album particulièrement réussi, une tournée colossale et le respect des plus grands du milieu, Chimaira pour faire patienter ses fans avant un nouvel album propose ce DVD « The Dehumanizing Process » qui comprend un documentaire de 90 minutes sur le groupe réalisé par Todd Bell, un concert donné en Hollande ainsi que le EP « This Present Darkness » écoulé depuis 3 ans et présenté ici avec 2 bonus.

Le documentaire, uniquement sous titrés en anglais mais ceci aidant quand même pas mal à la compréhension, sera peut-être un peu difficile d’accès aux moins anglophones d’entre vous. Mais on peut dire que c’est à peu près le seul reproche que l’on peut attribuer au documentaire tant ce dernier est complet. Un peu à l’image des vidéos « Un an et demi de la vie de Metallica » vous serez plongés ici avec le groupe à partir de l’élaboration de « Impossibility Of Reason », de son enregistrement en studio, la tournée Roadrage 2003 en Europe, les problèmes rencontrés avec les batteurs, la tournée avec Slipknot et Fear Factory, le tout entrecoupé de séquences live qui vont feront apprécier le talent de Richard Evansand derrière les fûts, tout depuis l’enregistrement de l’album jusqu’au recrutement de Kevin Tailley à la batterie y passe et dans les détails. Chronologiquement le documentaire s’arrête donc à l’aube du Roadrage 2004 américain en compagnie de Machine Head. Au rayon des guest, vous verrez Burton C.Bell (Fear Factory),Robb Flynn (Machine Head) qui vous donnera une leçon de préparation de son cocktail préféré le « brown ice », Corey Taylor (Slipknot) vêtu de façon minimaliste et surtout Kerry King (Slayer) qui donne son avis sur le groupe en fin de DVD comme pour donner à Chimaira une certaine légitimité dont le groupe n’a pas vraiment besoin.

Ensuite le DVD offre aussi tous les clips du groupe qui sont à peu près tous mauvais, mais un concert donné en Hollande pendant le Roadrage 2003 est disponible également en bonus. Si il est très agréable d’avoir une performance entière du groupe, on regrettera toutefois que le groupe ait choisi un show ou il n’est pas en tête d’affiche, et également qu’il ait choisi un show de 2003, car il n’y a nul doute que le gang de Cleveland a encore progressé en 2004.Cela dit le concert proposé est très bon et est vraiment plus qu’un bonus, il pourrait à lui tout seul être le centre d’intérêt du DVD.

Passons maintenant à l’EP « This Present Darkness », bien que plutôt médiocre par rapport à ce dont le groupe est capable aujourd’hui, nous pouvons saluer l’initiative de proposer un tel bonus qui ravira les fans incapables de se le produire jusque là car épuisé ! Pour le coup le groupe a rajouté 2 bonus qui sont plutôt dispensables mais nous ne pouvons qu’apprécier la démarche.

En bref un produit indispensable pour les fans et les autres car archi complet et assez bon marché. La question posé par ce DVD/EP est : Chimaira deviendra-t-il un futur grand du metal ? Seul l’avenir nous le dira mais il y a de fortes chances pour que soit le cas.

NOTE : 18 / 20

Tracklisting DVD :
Live :
01-Power Trip
02-Cleansation
03-Severed
04-Eyes Of A Criminal
05-Down Again
06-The Dehumanizing Process
07-Pure Hatred

Clips :
01-Sp Lit
02-Down Again
03-Pure Hatred
04-Power Trip
Tracklisting EP :
01-This Present Drakness
02-Painting The White To Grey
03-Divination
04-Sphere
05-Lend A Hand
06-Empty
07-Silence
08-Gag*
09-Refuse To See*

*bonus non presents sur la version originale