ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

KILLSWITCH ENGAGE

THE END OF HEARTACHE

 

La New Wave Of American Heavy Metal , nouveau courant musical issus des Etats Unis , se porte bien , une multitude de groupes sortent chaque année , tous plus ou moins similaires d’ailleurs , sauf certains qui sortent du lot : Killswitch Engage appartient à cette catégorie , le groupe n’est pas un suiveur mais un leader , et d’ailleurs son label Roadrunner doit être content de l’avoir dans ses rangs car le combo a signé avec ce nouvel album , la 4 meilleure position au Billboard pour une première semaine de vente que le label ai connu ! Rien que ça.

Tout d’abord il y a eu du changement depuis le dernier album « Alive or just Breathing », en effet « The End Of Heartache » marque l’arrivé de Hower Jones au chant et Justin Foley à la batterie.

La production du disque, toujours assuré par le multi casquette Adam Dutkiewicz , reste fidèle à celle du premier album , batterie puissante, riffs acérés et arrangements de guitare en cascade , bref la formule n’a pas trop changé.

Pourtant cet album est loin d’être une redite du précédant, le groupe a gommé le principal défaut de « Alive Or Just Breathing » , à savoir des refrains mal emmenées , ou les mélodies n’étaient pas toujours très bien sentis . Cette fois le groupe a apporté un soin particulier à conserver les mélodies des refrains mais de façon beaucoup plus fluide.

L’album commence avec 2 titres taillés pour les « mosh-pit » : A Bid Farewell et Take This Oath ont tout pour plaire, un peu dans la même veine on retrouve des titres comme Rose of Sharyn , Declaration , mais le groupe possède toujours son coté plus épique , et nous sort 2 classiques de taille avec When Darkness Falls et The End Of Heartache qui allient à merveille puissance et mélodies .

On retrouve dans l’album 2 interludes (Inhale,and embers rise) qui apportent une bouffée d’air frais bien sentie , ce qui augmente la dynamique de l’album et nous permettent également de nous prendre une belle tare dans la tronche juste derrière , avec Wasted Sacrifice et surtout Breathe Life qui arrive sans prévenir à pleine vitesse dans les oreilles de l’auditeur , résultat garanti !

L’album se finit par Hope Is… et son refrain aux réminiscences « Hard-Core ».

Donc Killswitch Engage , après un album prometteur confirme largement avec ce « The End Of Heartache » tous les espoirs qui étaient mis en lui et se positionne même dans le peloton de tête pour devenir un grand du metal de la fin de la décennie .

A voir sur les festivals de cet été(Graspop,Fury Fest…).

NOTE : 15 / 20

Produit par :
Adam Dutkiewicz
Mixé par :
Andy Sneap
Line-Up :
Howard Jones : chant
Adam Dutkiewicz : guitare/chant
Joel Stroetzel : guitare
Mike D'Antonio : basse
Justin Foley : batterie

Tracklisting :
A Bid Farewell
Take This Oath
When Darkness Falls
Rose Of Sharyn
Inhale
Breathe Life
The End Of Heartache
Declaration
World Ablaze
And Embers Rise
Wasted Sacrifice
Hope Is...