ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

LUNATICA

FABLES AND DREAMS

 

Le metal lyrique et symphonique à voix féminine cartonne en ce moment, Lacuna Coil a dépassé les 100 000 exemplaires aux Etats-Unis avec leur dernier album, Nightwish a rempli le zénith de Paris 2 mois avant de s’y produire, Within Temptation compte également pas mal d’adepte, bref le style est en vogue et le carton du groupe de neo-metal Evanescence n’est peut être pas totalement étranger à l’importance que ces groupes sont en train de prendre.

Du coup tous les labels aimeraient bien avoir de tels groupes au sein de leur rang, nous voici donc confronté avec celui de Frontiers Records : Lunatica originaire de suisse.Le groupe sort donc le 18 octobre son second album « Fables & Dreams ». Le premier morceau est une narration sur un fond musical dépaysant ressemblant fort à une B.O de film d’Heroic Fantasy .Puis le groupe rentre en scène sur le morceau Avalon, on s’intéresse donc tout d’abord vivement à la chanteuse du groupe Andrea Dätwyler, qui sans être très originale, reste néanmoins très belle et agréable. Ce titre assez entraînant s’enchaîne avec le très bon Elements , qui est lui plus heavy et plus aérien à la fois. Comme tout groupe qui n’a pas beaucoup de moyen , les claviers sont très « cheap » et les sons qu’en sort Alex Seiberl peuvent en irriter plus d’un. Ensuite on se trouve confronté à une ballade très mielleuse (Fable Of Dreams) qui laisse beaucoup d’espace à la voix d’Andrea. L’album se poursuit avec ce qui est peut être le meilleur titre de l’album  Still Believe , doté de jolies parties de guitares et d’une Andrea plus inspirée sur les lignes de chant que sur les autres morceaux , ce titre est certainement celui qui convaincra le public. Le groupe nous montre ensuite une autre facette de sa musique avec The Spell et ses réminiscences indus, et encore une fois un joli refrain d’Andrea. On revient dans le heavy symphonique avec The Neverending Story et son refrain boosté par des chœurs d’opéra. Hymn est une ballade un peu dans le genre de Fable of Dreams et la fin de l’album roule tranquillement sans explorer de nouvelles idées.

En bref un album qui manque d’originalité, mais qui est quand même relativement intéressant avec 4 gros titres(avalon,elements,still believe,the spell) malheureusement les claviers sont laids(comme souvent dans le style) et Lunatica donne un peu l’impression d’être un groupe parmi tant d’autres.

NOTE : 12.5 / 20

Produit par :
Lunatica & Domenico Livrano
Mixé par :
Sascha Paeth
Line-Up :
Andrea Dätwyler - Chant
Alex Seiberl - Claviers
Sandro D'Inco - Guitare
André Leuenberger - Guitare
Ermes Di Prisco - Batterie
Olaf Retmeyer - Basse

Tracklisting :
01-The Search Goes On
02-Avalon
03-Elements
04-Fable And Dreams
05-Still Believe
06-The Spell
07-The Neverending Story
08-Hymn
09-Silent Scream(2004)
10-A Little Moment Of Desperation