ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

 

MONSTER MAGNET

MONOLITHIC BABY !

 

Voici donc avec un peu de retard la chronique du nouvel album de l'aimant à monstres !

 

Cela faisait quelques temps que le groupe avait disparu, ou du moins se faisait très discret. Le dernier album en date God Says No avait été plutôt décrié en son temps par la presse, car sans être mauvais, cet album sentait un peu le réchauffé.

 

Qu'a donc fait le groupe pendant les 3 années séparant les deux albums ? Dave Wyndorf a composé la bande originale d'un film (il a été payé mais elle n'a pas été utilisée !) et le groupe s'est séparé de sa section rythmique, motif invoqué par Dave Wyndorf : ils n'étaient plus dedans !

 

 

Donc c'est avec un mauvais a priori que l'on se plonge dans cet album, le premier titre slut machine n'a rien d'exceptionnel mais arrive quand même à séduire par contre le second titre rassure tout de suite , supercruel est un grand titre de l'aimant ! Un refrain terrible, un bon riff, et cette formule est répété avec un autre titre, l'irrésistible unbroken (hotel baby) , ou là le refrain est encore plus imparable, un gros hit en puissance, de la trempe de space lord présent sur le très bon Powertrip .

 

Le son de l'album est fidèle à celui que le groupe pratique d'habitude , à savoir brut de décoffrage , avec des guitares qui ont un joli grain , du rock n'roll quoi !

 

Sans être une redite, l'album ne surprend pas par son originalité, seul le titre master of light diffère peut être un peu du répertoire habituel du groupe.

 

Les paroles de Dave Wyndorf sont toujours hilarantes, et le bonhomme n'a rien perdu de sa façon irrésistible de chanter, outre les 2 gros hits en puissance cité plus haut, l'album possède également 2 reprises : the right stuff et there's no way out of here qui apportent beaucoup de fraîcheur à l'album tout en étant digéré par le groupe, et semblent du coup avoir été composées par le groupe.

 

2 titres plus heavy placées au milieu de l'album semblent servir de murs maîtres à l'album, radiation day et monolithic sont vraiment le reflet de ce que le groupe à de mieux à proposer, ou la encore les refrains et les riffs sont ultra catchy !

On peut signaler également que le DVD bonus de l'edition limitée est vraiment interressant , avec 2 clips (le très hot unbroken et the right stuff) , une interview du groupe et 2 live enregistrés a l'Astoria en decembre dernier(monolithic et radiation day)

En résumé le rock n'roll est bien vivant avec ce genre d'albums , qui prouvent à ceux qui en doutaient que Monster Magnet a encore la peau dure !! Pas de remplissage ici, seulement des tubes, avec au moins 4 titres qui vont devenir des véritables classiques du groupe ( supercruel, unbroken, radiation day,monolithic )

 

NOTE : 8 / 10

Produit & Mixé par:

Scott Humphrey & Dave Wyndorf

Line Up:

Dave Wyndorf , Ed Mundell

Phil Cavaino , Jim Bagliano

Bob Pantella

Tracklisting :

Slut Machine

Supercruel

On The Verge

Unbroken (Hotel Baby)

Radiation Day

Monolithic

The Right Stuff

There's No Way Out Of Here

Master Of A Light

Too Bad

Ultime Everything

CNN War Theme