ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

 

PAIN OF SALVATION

 

12:5

 

 

 

Pain of Salvation avant de livrer à ses fans un nouvel album a décidé de sortir un live acoustique intitulé bizarrement 12 :5 !

 

En fait ce titre est juste la date à laquelle le concert a été enregistré !

 

Bref le groupe suédois qui jouit déjà d'une très bonne réputation dans le milieu du métal progressif , la présence de Daniel Gildenlôw y est d'ailleurs pour beaucoup car le monsieur a déjà officié chez Transatlantic et chez les Flower Kings , va enfoncer le clou avec ce disque !

 

Déjà commençons par le son de ce disque qui est incroyablement bon, on peut même s'interroger sur la présence d'overdubs tant les chœurs sont parfaits !

 

Si on considère ce disque comme un « unplugged » on peut ici parler du meilleur de tous les temps !

Les lives acoustiques, pour les groupes de rock, montrent généralement un ensemble un peu vide et pas très réussi tandis que celui de P.O.S est incroyablement riche !

 

Comme tous les albums de P.O.S, ce live est divisé en 3 parties (Book 1 : Genesis, Book 2 : Genesister, Book 3 : Genesinister).

 

Genesis, la première partie, commence et termine par le magnifique living entropia avec son thème génial et ses chœurs splendides.

 

Genesister contient « le latin » winning a war , un clin d'oeil à la guerre des étoiles se fait entendre sur reconciliation, le public discret (du moins dans le mixage de l'album !) se fait sentir sur le magnifique oblivion ocean , suivi de très prêt par undertow chargé en émotion. Cette seconde partie est indéniablement la plus sombre de l'album.

 

Genesinister, troisième et dernière partie, revient plus à des sentiments positifs, cette partie est plus progressive, plus épique ! Ashes remet du baume au cœur à l'auditeur qui a bien cru plonger dans la dépression après la deuxième partie !

 

 

Un disque riche en émotion qui va des aspects les plus sombres et mélancoliques aux plus enjoués et épiques !

Un coup de maître , je me demande tout simplement si j'ai déjà écouté un album acoustique aussi réussi , surtout que cerise sur le gâteau les chansons sont réarrangées , donc bien différentes des originales et s'imbriquent pour certaines les unes aux autres !

 

A ecouter d'urgence !

NOTE :17/20

Line up :

Dniel Gildenlöw, Johan Langell

Fredrik Hermansson

Kristoffer Gildenlöw,Johan Hallgren

Tracklisting:

Book 1 : Genesis

Book 2 : Genesister

Book 3 : Genesinister