ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

 

 

SOULFLY

PROPHECY

 

 

 

Soulfly qui a l'aube de présenter son quatrième album présente un bilan plutôt mitigé, en effet le groupe bien que très efficace en concert présentait une panne d'inspiration évidente sur leur dernier opus en date : 3. Les compos étaient efficaces mais dénuées de toutes originalités.

 

Après un gros chamboulement de line up en septembre dernier, on craignait le pire pour Soulfly , le groupe a toujours été le projet de Max Cavalera mais là tout le groupe a simplement mis les voiles , vraisemblablement après que Marcello Dias se fasse virer par Max .

 

Mais le hurleur brésilien avait alors très vite trouver des remplacents : Mark Rizzo ( Ex-Ill Nino ) ,Bobby Burns et le retour de Joe Nunez aux fûts !

 

C'est donc plein de préjugés (et plutôt mauvais les préjugés !) qu'on se lance dans l'écoute du nouvel album de Max et sa nouvelle troupe.

 

Max s'est au passage payé les services de l'excellent Dave Effelson(Ex-Megadeth) à la basse sur 4 titres ( Prophecy,defeat u , mars et in the meantime ) ainsi que sur l'outro de I believe .

 

La production du disque a été assurée comme sur le précédant disque par Max lui-même, ce qui est peut être une erreur d'ailleurs, et le mixage quant à lui a été réalisé par le très bon Terry Date.

 

Nous sommes donc confrontés à un album au son plutôt moyen, efficace mais manquant d'un petit quelque chose par moment, la voix de Max notamment étant particulièrement plate , avec une reverb trop importante et assez mal venue !

 

Mais bon , passons maintenant aux chansons de l'album , disons le d'entré , cet album est quand même plus original que 3 son prédécesseur , Max n'est pas trop tombé dans le travers de l'auto plagiat caractérisant 3.

 

Le changement de line up n'avait aucune raison de faire peur, car Mark Rizzo se montre beaucoup plus que dans Ill Nino son précédant groupe, et apporte tout simplement plus que Mikey Doling (pourtant très bon dans Snot mais qui n'a jamais apporté grand chose dans Soufly).

Mark sort des sons de sa six cordes assez originaux ( prophecy , execution style ) au niveau des effets , et insert également ses influences flamenco de fort belle manière ( mars , porrada )

 

La basse est assurée par Dave Effelson et Bobby Burns là encore d'une meilleure manière que ne le faisait Marcello Dias, et enfin Joe Nunez déjà présent sur Primitive montre qu'il n'a rien a envié à Roy Mayorga !

 

Donc au niveau de l'interprétation ce disque est réussi , tant les nouveaux apportent plus que les anciens membres .

 

L'album commence par un prophecy mid tempo et efficace à souhait, s'en suit un titre qui va faire mal en live living sacrifice et sa jam qui fait penser à fire du premier Soulfly , des compos plus basiques tels que execution style , defeat u (avec la contribution excellente de Danny Marianino ) , born against anarchist et porrada renvoient directement aux influences hard core de Max Cavalera , et ça fait plaisir , bien que ces chansons ne soient pas originales pour un sous !

L'album propose sinon des titres moins commun très accès « jam » comme living sacrifice , l'excellent mars avec sa jam flamenco/reggae et moses avec la présence des membres de Eyesburn , qui est un titre presque 100% reggae et va beaucoup deplaire aux fans les moins ouverts de Max, à noter d'ailleurs sur ce morceau un clin d'il à war une face B du single ratamahatta de Sepultura .

 

Comme sur le précédant album on trouve une reprise, cette fois ci c'est in the meantime de Helmet qui passe à la sauce Soulfly !

 

L'album présente également son épisode instrumental soulfly 4 , encore une fois pas très bien réussi , il n'y a vraiment que le premier épisode de cette saga qui possédait une superbe ambiance , on se retrouve devant une sorte de jam assez moyenne et retouchée de partout en studio ce qui lui donne un caractère assez peu naturel !

 

L'album s'achève par la très mauvaise wings pendant laquelle Asha Rabouin vient encore faire des désastres ! Elle peut se vanter d'être le guest le plus présent sur les albums de Soulfly avec sa troisième participation qui n'est pas fameuse encore une fois , on a affaire ici à une ballade RN'B ni plus ni moins !

 

En bref cet album de Soulfly est un bon compromis entre les expérimentations de Primitive , et le coté brut de 3 , mais aurai indéniablement gagné en qualité avec un producteur digne de ce nom , notamment en poussant plus loin le coté « jam » de l'album !

A noter sur l'edition limité la présence de 6 chansons lives enregistré en 2001.

 

NOTE : 13/20

 

Produit par :

Max Cavalera

Mixé par:

Terry Date

Line up :

Max Cavalera , Mark Rizzo , Dave Effelson

Bobby Burns , Joe Nunez

Tracklisting :

Prophecy

Living Sacrifice

Execution Style

Defeat U

Mars

I Believe

Moses

Born Again Anarchist

Porrada

In The Meantime

Soulfly 4

Wings