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MEGADETH

THE SYSTEM HAS FAILED

 

Le voici enfin ce nouvel album de Megadeth , ce n’est pas que l’attente fut très longue finalement car seulement 3 ans séparent « The World Needs A Hero » de ce « The System Has Failed » mais bon il est clair qu’après un split en 2002 du à la blessure du bras de Dave Mustaine , un retour annoncé début 2004 , une série de remasterisation du catalogue du groupe chez Capitol et des déclarations de Dave Mustaine sur le Web toutes les semaines , un gros buzz a commencé à se faire et donc l’attente de l’album a commencé à grandir elle aussi.

Mais tout d’abord profitons de cette chronique pour faire un léger point sur les remasterisations sorties cet été. Tout le catalogue Capitol a subi un lifting , c'est-à-dire tous les albums de Megadeth à l’exception du premier « Killing Is My Buisness »(qui en a subi un en 2002 fort réussi !) et de « The World Needs A Hero » . Déjà pour commencer nous n’avons pas affaire ici à de simples remasterisations , les albums ont été en plus remixés (ce qui pourra gêner certains puristes) et des parties ont même été rajoutés ou enlevées (ce qui pourra la encore heurté le puriste !). Les pochettes de « Criptic Writing » et « Risk » ne sont plus les mêmes, elles sont désormais marqués du « vrai » logo du groupe et disposent d’un visuel différent pour le coup. « Peace Sells But Who’s Buying » un des chef d’œuvres du groupe a subi un traitement très bénéfique, la basse et la batterie sont beaucoup plus grosses, et l’album s’en voit rajeuni ! Des bonus sans intérêt par contre à l’image de ceux de « So Far So Good So What » qui quant à lui outre les amelioratons presentes également au niveau de la basse et la batterie a subi plus de changements. Tout d’abord ces sons affreux de synthé simulant des trompettes sur l’instrumental Into The Lungs Of Hell sortent de nulle par et sont plutôt ratés ! Plus loin In My Darkest Hour possède une intro supplémentaire, pourquoi pas ? Par ailleurs le son de l’album est privé de cette reverb bien trop présente sur l’original et c’est tant mieux. « Rust In Peace » un autre des chefs d’œuvre du groupe a lui aussi beaucoup plus la patate, avec une batterie et une basse plus puissante. Dave a rechanté le titre Take No Prisonner car les bandes d’époques ont été perdues, mais cela ne se voit pas trop. A noter que sur les bonus figurent des versions demo avec Chris Poland à la guitare. Viens ensuite la seconde période de Megadeth , la ou le groupe a ralenti le tempo et a proposé des chansons plus mélodiques , et bien ces albums qui sont pour beaucoup des incontournables disposent de bonus plus intéressants(notamment une version de A tout le monde incompréhensible !) que les albums de la période thrash mais en ce qui concerne le son en lui-même , il n’y a pas de grands changements mis à part pour « Risk » qui s’est fait amputé de pas mal d’électronique et qui dispose d’une batterie qui sonne de façon plus naturelle. Sweating Bullets de “Countdown To Extinction” et Have Cool Will Travel de “Criptic Writing” ont eux aussi des intro supplementaires. Par contre au niveau des désagréments on peut mettre un carton rouge à la caisse claire de « Youthanasia » qui sonne moins bien que l’originale, un comble ! Sur « Criptic Writing » certains effets de guitare sont sous mixés comme sur Almost Honest ou les tremolos de Marty Friedman sur le refrain passe presque à la trappe. Bref si vous avez les albums originaux, n’achetez que ceux-ci si vous êtes un die hard, ou alors contentez vous de la période thrash du groupe qui était la seule qui avait besoin d’un lifting ! Si vous n’avez pas ces albums, foncez vous les acheter de suite !

Passons maintenant à la nouveauté avec « The System Has Failed ». Tout d’abord, le groupe qui joue sur l’album avec Dave se compose de : Vinnie Colaiuta qui a joué avec entre autres Sting et Frank Zappa et qui est un monstre de la batterie. La basse est tenue par Jimmie Lee Sloas qui est un musicien de session, puis à la guitare lead nous retrouvons un ancien : Chris Poland qui jouait avec le groupe sur les 2 premiers albums. La pochette de l’album voit Vic Ratllehead en compagnie de Bill Clinton et de l’administration Bush et rappelle par conséquent la pochette de « Rust In Peace » sur laquelle on voyait Bush senior sur la pochette également. L’album demarre en trombe par l’excellent «Blackmail The Universe » ou Dave prouve d’entrée de jeu qu’il est Megadeth à lui tout seul pour ceux qui en doutaient. Les duels de solo de l’époque Poland sont donc de retour avec un Mustaine à nouveau plus présent dans l’exercice que pendant l’époque Friedman. Certains préfèreront ce retour à la multitude de solos de shredders techniques , en ce qui me concerne je préfère nettement l’originalité et la mélodie des solos signés Marty Friedman , mais il n’empêche que cet album recèle de solos qui rappellent la belle époque. Le second titre , et single de l’album Die Dead Enough rappelle les compositions de « The World Needs A Hero » avec un refrain pas forcement évidant , ce titre finira par vous rentrer dans la tête. Kick The Chair semble quant à lui rescapé de « Rust In Peace » , un gros riff thrash , des duels de solos à pleurer , un gros titre de Megadeth. Après cette entrée en matière familière, Dave nous sort des compos plus originales comme ce magnifique « The Scorpion » qui débute par une mélodie de tapping très typée Mustaine mais qui surprend ensuite l’auditeur surtout par les mélodies de voix très bien exécutés et assez peu habituels pour Dave Mustaine. Tears In A Vial relate la peine que Dave a éprouvé lors du split du groupe il y a 2 ans , ce morceau est assez riche et émotionnel avec beaucoup de parties à l’image de toutes les compositions de cet album. Back In The Day comme son nom l’indique fait référence aux jours anciens ou Dave était un fougueux représentant de la Bay Area , et d’ailleurs ce morceau débute par un riff qu’on peut croire tout droit sorti des premiers albums de Megadeth. On revient avec le politiquement incorrect du début de l’album avec le titre Something I’m Not très réussi et original qui parle tout simplement de David Effelson ,ancien bassiste du groupe avec qui Dave n’est plus en bon terme, et bien sur il n’en parle pas en bien. Viennent ensuite 2 titres assez nouveaux également pour du Megadeth : tout d’abord Truth Be Told qui marie arpèges mélodiques sur les couplets et refrain puissant et groovy ; puis le morceau Of Mice And Men qui relate les différentes périodes de la vie de Dave avec un refrain assez inédit dans la carrière de Megadeth et qui vous restera en tête longtemps. Le titre Shadow Of Deth est un instrumental épique assez court et qui s’enchaîne avec le dernier titre de l’album qui est lui un peu fadasse par contre (My Kingdom). En résumé un album encore une fois extrêmement bien réussi (comme toujours exception faite de « Risk »), sur 12 titres peut être seulement 2 dispensables, un petit reproche cela dit à la production qui n’est pas toujours excellente , notamment sur les voix .

NOTE : 17 / 20

Produit par :
Dave Mustaine & Jeff Balding
Mixé par :
Jeff Balding
Line-Up :
Dave Mustaine - Guitare/Chant
Chris Poland - Guitare
Jimmie Lee Sloas - Basse
Vinnie Colaiuta - Batterie
Tracklisting :
01-Blackmail The Universe
02-Die Dead Enough
03-Kick The Chair
04-The Scorpion
05-Tears In A Vial
06-I Know Jack
07-Back In The Day
08-Something I'm Not
09- Truth Be Told
10-Of Mice And Men
11-Shadow Of Deth
12-My Kingdom