ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

DISILLUSION

BACK TO TIME OF SPLENDOR

L’album « Back To Time Of Splendor » de Disillusion est le genre de bonnes surprises que l’on aimerait entendre plus souvent. Sorti de nulle part cet album s’impose directement comme une des belles surprises de l’année 2004, un peu à la manière de formations telles que Opeth,The Provenance ou Atrox , Disillusion est un groupe qui a la volonté d’innover , en proposant une sorte de Death-progressif de grande classe , les influences du groupe sont tellement larges qu’il est vraiment dur de le cibler.

Sur cet album on retrouve du gros riff imparable (and the mirror craked,fall..) , de splendides orchestrations comme sur le titre éponyme Back To Time Of Splendor , des passages acoustiques dépaysants qui font voyager l’auditeur à merveille(And the mirror craked,a day by the lake) . Vous ajoutez à tous ces riffs merveilleux et ces orchestrations sublimes, une voix magnifique, aussi performante dans le chant brutal que dans le chant clair et vous obtenez ce qui sera à coup sur un des 5 meilleurs albums de l’année.

Le plus surprenant c’est lorsque l’on voit que tout cela n’est l’œuvre que d’une seule personne ou presque : Vurtox. Un nom à retenir, le virtuose se permet d’être un chanteur exceptionnel, ainsi qu’un compositeur surdoué et de plus il joue tous les instruments à l’exception de la batterie tout en produisant l’album. Un monsieur de la trempe d’un Devin Townsend par exemple, avec peut être encore plus de talent. D’ailleurs on de demande bien si l’on peut parler ici de groupe, car on a plutôt l’impression d’être face à un projet solo.

Le disque propose 6 morceaux, de durée très variables, on navigue entre des chansons faisant dans les 4.54 minutes jusqu’à des titres épiques pouvant aller à 17.03 minutes.L’album propose donc 3 grosses pièces de bravoure : And The mirror craked,back to time of splendor et the sleep of restless hours . Ces 3 morceaux sont les pieces maitresses de l’album , magnifiques , envoûtantes et puissantes par moment , l’auditeur ne peut pas s’ennuyer une seule seconde. Ces titres sont intercalés par 2 titres plus « in your face » : fall et alone I stand in fire ou les riffs se font acérés et la batterie tranchante. Et enfin le titre A day in the lake verse dans le calme pour donner encore plus de dynamique à un album qui n’en manque pas du tout !

En resumé , Vurtox est un génie et cet album de Disillusion se doit de fréquenter les étagères de votre chambre que vous soyez amateurs de death , heavy , progressif ou que sais je encore car il est à coup sur un des meilleurs albums metal (si ce n’est le meilleur ?) de l’année.

NOTE : 18.5 / 20

Produit par :
Vurtox
Mixé par :
Vurtox,Alexander Tscholakou
Line-Up :
Vurtox - Tout sauf batterie
Rajk Bartbel - Guitare
Jens Malushka - batterie

Tracklisting :
01-And The Mirror Cracked
02-Fall
03-Alone I Stand In Fire
04-Back To Time Of Splendor
05-A Day In The Lake
06-The Sleep Of Restless Hours