ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

AGUA DE ANNIQUE

25 Avril 2008

Paris - Locomotive

Il n’aura finalement pas fallu attendre si longtemps pour revoir Anneke Van Giersbergen fouler à nouveau le sol français suite à son départ de The Gathering. La chanteuse batave vient en effet investir la Locomotive de Paris, 6 mois après la sortie de son album Air. Pas de première partie ce soir pour un concert qui se termine donc à 21h30, un exploit à la Loco ! Comme à Nimègue en novembre dernier, le set débute sur les titres sensibles et touchants « Lost & Found »,  « Ice Water » et « Day After Yesterday », sur lesquels Anneke est assise derrière son clavier. On pouvait se demander si les fans français de The Gathering allaient suivre la vocaliste dans ses nouvelles aventures et la réponse est oui. La loco est tout de même convenablement remplie et réserve surtout un accueil très chaleureux à Agua De Annique, ce qui ne manque pas d’émouvoir celle qui en est à la tête. Lorsque cette dernière se lève de son siège afin de reprendre sa position de frontwoman, c’est pour balancer la reprise d’Earth & Fire « Maybe Tomorrow, Maybe Tonight » devant un parterre dubitatif qui ne comprend pas bien d’où vient ce titre cucu la praline. Pour rappel, il s’agit d’un énorme tube hollandais des années 70 qu’Agua De Annique s’amuse à reprendre soir après soir et évidemment la sauce prend davantage à domicile.
On a ensuite droit à un tout nouveau titre plutôt énergique intitulé « My Town » et on revient à plus de délicatesse avec le magnifique « Come Wander With Me », qu’Anneke et son guitariste Joris Dirks interprètent en duo. Puis la chanteuse se retrouve toute seule avec une guitare acoustique et on devine bien sur un « My Electricity » particulièrement émouvant. Vraiment touché de l’accueil parisien, Anneke fait beaucoup plus d’efforts que d’habitude au niveau du français. Elle va même jusqu’à évoquer son souvenir du hit temporaire « Comment ça va » (ndlr : 1983) de The Shorts, un groupe néerlandais qui chante à moitié en français, dont elle fredonnait le refrain avec ses camarades de classe à l’époque. Après ce petit aparté amusant, l’occasion pour elle de présenter Joris Dirks en interprétant son titre « Make It All New » qui voit le guitariste dévoiler ses talents de chanteur. Soulignons d’ailleurs une nouvelle fois la symbiose parfaite vocalement entre Joris et Anneke.
« Beautiful One » s’impose ce soir comme un des meilleurs moments et est suivi par la version éthéré et rentre dedans du « Alone » de The Gathering, interprété au passage pour la première fois à Paris. La fin de set devient vraiment excellente avec 2 titres intenses d’ADA. Tout d’abord un « Trail Of Grief » particulièrement noir et un « Witnesses » résolument agressif sur lequel les premiers rangs montrent beaucoup d’entrain. Grosse surprise en rappel, l’interprétation du « Digging The Grave » de Faith No More dans une version remaniée du plus bel effet. Les premiers rangs, encore eux, allument des feux de bengal sur « Sunken Soldiers Ball », arrachant un rire discret à Anneke ! Le set se termine par un « You Are Nice » catchy, qui passe décidemment bien mieux que sur album mais sans doute comblée par le public du soir, Anneke et ses camarades reviennent finalement pour un second rappel, non prévu cette fois, avec « My Girl ». Au final une bien belle soirée et un baptême de l’air parfait pour Agua De Annique en ciel français.
Setlist Agua De Annique :
01-Lost & Found
02-Ice Water
03-Day After Yesterday
04-Maybe Tomorrow, Maybe Tonight (Earth & Fire)
05-My Town
06-Come Wander With Me (Jeff Alexander)
07-My Electricity (The Gathering)
08-Make It All New (Joris Dirks)
09-Beautiful One
10-Alone (The Gathering)
11-Trail Of Grief
12-Witnesses
Encore 1 :
13-Digging The Grave (Faith No More)
14-Sunken Soldiers Ball
15-You Are Nice
Encore 2 :
16-My Girl