ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

AGUA DE ANNIQUE

KRISTIN FJELLSETH

02 Novembre 2007

Nimègue - Doornroosje

C’est un nouveau chapitre de la carrière d’Anneke Van Giersbergen qui s’ouvre ce soir, dans sa ville de résidence Nimègue. En effet le Doornroosje accueille en ce 2 novembre 2007 le tout premier concert officiel donné par Agua De Annique, nouvelle formation de l’ex chanteuse de The Gathering. Quoi de mieux pour commencer qu’un concert donné à domicile dans une ambiance décontractée et chaleureuse ? Pour rester en famille c’est Kristen Fjellseth, chanteuse de Pale Forest, qui ouvre le concert avec sa formation solo. Si Kristin a participé à l’album « Air » d’Agua De Annique, son guitariste Jon Anders Narum l’a également mixé ce qui accentue le petit côté concert entre amis. L’album solo de Kristen Fjellseth n’est pas encore disponible mais la chanteuse norvégienne nous en dévoile quelques extraits pendant une bonne demi heure. La musique dévoilée par la formation est délicate, douce et riche en arrangements. Jon Anders Narum passe tantot du dobro, à la guitare slide ainsi qu’à l’harmonica et la musique du groupe offre un mélange subtil et original couplée à la voix sucrée de Kristin. Les premiers rangs sont attentifs tandis qu’à l’arrière de la salle ça papote sévère, ce qui vient malheureusement briser quelque peu l’ambiance. Mais cela n’atteint visiblement pas Kristin qui montre beaucoup de gratitude et d’émotion quant à la réaction du public.
C’est ensuite autour du nouveau groupe d’Anneke, il faudra s’y faire, de prendre possession de la scène. A l’image de l’artwork de l’album, la chanteuse débarque habillée en hotesse de l’air accompagnée par ses lieutenants déguisés en pilotes de ligne. C’est d’entrée de jeu une des plus belles compositions de l’album qui est interprétée avec Lost And Found. Etrange de voir désormais Anneke assise derrière un clavier mais force est de reconnaître que l’émotion touchante véhiculé par la chanteuse est toujours au rendez vous. La salle est evidemment bien remplie et de nombreux amis du groupe sont présents, ce qui donne un parfum local et intime au concert. Le concert continue sur d’autres perles de « Air » avec les excellents Ice Water et Day After Yesterday. Le public reste très attentif et Anneke très concentrée jusqu’à la première surprise du show. Anneke quitte son clavier et le groupe balance une version déchainée de Maybe Tomorrow, reprise de Earth & Fire (ndlr : formation hollandaise très populaire là bas dans les années 70). Le public est hilare et reprend les paroles à tue tête avec une Anneke souriante qui laisse tomber la pression.
S’en suit un Yalin sympathique suivi par un Beautful One sur lequel le groupe s’en donne à cœur joie. Et c’est d’ailleurs une des bonnes surprises de ce concert. A l’écoute d’ « Air », aussi bon soit il, on pouvait craindre des concerts mous de la part d’Agua De Annique, mais c’est au contraire un set bien équilibré entre titres mellow et énergie pure qui nous est dévoillé. Autre réjouissance avec la qualité du groupe qui accompagne la belle Anneke. Les 3 musiciens maitrisent parfaitement leur sujet et subliment les morceaux en live en ajoutant quelques petites jams ici et là. De plus leur jeu dynamique et organique sert à merveille les compositions épurées d’Anneke et l’on s’étonne de la cohérence et la symbiose déjà trouvée par la jeune formation hollandaise. Il est evidemment impossible de retranscrire les propos de la chanteuse entre les chansons, cette dernière s’exprimant ici en hollandais, mais l’on imagine la gratitude et la joie exprimée par la chanteuse vu l’étincelle que cette dernière affiche dans son regard. La section rythmique quitte la scène temporairement pour laisser place à un duo sublime entre la chanteuse et son guitariste Joris Dirks sur Come Wander. Afin d’enfoncer le clou et d’introniser comme il se doit Dirks, le groupe reprend ensuite une chanson de son répertoire solo avec Make It All New, sur lequel Dirks dévoile également ses talents de chanteur.
Anneke revient ensuite brièvement derrière le clavier pour amorcer l’intro d’Alone, unique titre de la soirée issus du répertoire de The Gathering. Le public est evidemment réjouit, d’autant plus que c’est une version uptempo pour le moins heavy que le groupe nous envoie en pleine poire. Relecture survitaminée pendant laquelle Anneke commence à atteindre l’état de transe et qui voit même Rob Snijders se servir de sa double pédale. Surprenante version ! C’est ensuite un des meilleurs titres de l’album qui est interprété avec l’épique Trail Of Grief, dans une version un poil rallongée. Un nouvel exemple de l’intensité live du groupe, la version très dynamique de Witnesses, qui semble être un des titres préférés du public ce soir, et sur lequel la formation se retire. En rappel Anneke s’amuse à faire réciter un chant hollandais au public, apparemment connu mais qui demeurera un mystère pour votre serviteur, et entame ensuite My Girl. On aurait pu penser la voir apparaître sur Lost And Found, comme sur l’album, mais c’est finalement sur Sunken Soldiers Ball que Kristin vient chanter avec Agua De Annique. La trompette est ici remplacée par de belles harmonisations vocales d’Anneke et Kristin et cette collaboration s’impose bien sur comme un des bons moments de la soirée.

 

Pour finir le groupe nous envoie un You Are Nice rentre dedans et étonnament bon en comparaison avec son penchant studio quelque peu dispensable. Le groupe donne tout ce qu’il a, Anneke et ses camarades sont en transe et la prestation de 70 minutes s’achèvent dans une débauche d’énergie. Le large sourire affiché par la chanteuse en dit long quant à sa satisfaction et les regards complices sur scène dévoilent un sentiment d’accomplissement. Au final un très bon concert, certes court, mais difficile de faire mieux avec un seul album au compteur. On peine à croire que la formation livrait ce soir son tout premier concert tant le set paraissait d’hors et déjà maitrisé de bout en bout. L’excitation et l’appréhension de cette première date se seront traduite par une grosse énergie et beaucoup de joie affichée sur scène. Le spectre de The Gathering ne sera apparu à aucun moment du set et la chanteuse arrive avec son nouveau groupe à faire oublier son ancienne formation le temps du concert, même si bien sur on ne peux pas s’empecher d’avoir un petit pincement au cœur en pensant à ses ex-camarades absents dans la salle.

Setlist Agua De Annique :
01-Lost And Found
02-Ice Water
03-Day After Yesterday
04-Maybe Tomorrow (Earth & Fire cover)
05-Yalin
06-Beautiful One
07-Come Wander
08-Make It All New (Joris Dirks cover)
09-Alone (The Gathering cover)
10-Trail Of Grief
11-Witnesses
Encore :
12-My Girl
13-Sunken Soldiers Ball (avec Kristin Fjellseth)
14- You Are Nice