ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

ANNEKE VAN GIERSBERGEN

&

DANNY CAVANAGH

02 Janvier 2008

Tilburg - Litlle Devil

 

La nouvelle était tombée précipitamment, tout juste avant Noël. Le bien nommé Little Devil de Tilburg accueille une sacrée rencontre musicale aux allures d’évènement en ce début d’année 2008. En effet si Danny Cavanagh, guitariste et compositeur principal d’Anathema, a déjà donné de nombreux concerts solo à travers l’Europe tandis que l’ex chanteuse de The Gathering, Anneke Van Giersbergen, s’est quant à elle livrée au même exercice à domicile en hollande, les 2 musiciens n’ont pourtant jamais partagé l’affiche en solo avant ce soir. Une rencontre plus qu’alléchante et cohérente qui a évidemment attiré un public venant de diverses contrées afin de remplir facilement ce petit bar pouvant contenir tout juste 150 personnes. Le guitariste anglais ouvre cette belle soirée en déclarant : ce soir je vais jouer aux côtés de la plus belle voix avec qui il m’ait été donné de jouer à ce jour. S’en suit sa version remaniée de Fragile Dreams devant un public attentif. Danny est en très bonne forme vocale tout au long de son set acoustique et assure avec aisance des versions pas forcément épurées des classiques d’Anathema grâce à ses pédales lui permettant de pouvoir créer des boucles et ainsi cumuler plusieurs parties de guitare à la fois.
C’est avec surprise que le set se poursuit sur un splendide Leave No Trace, extrait trop souvent oublié du sous estimé « A Fine Day To Exit », que Danny nous interprète avec foi et conviction. Cavanagh dédie ensuite l’envoutant Are You There ? à une personne spéciale, en l’occurrence sa défunte mère, et enfonce le clou avec le poignant One Last Goodbye et un Wish You Were Here également de circonstance. Danny met beaucoup d’émotion dans ces 3 titres et semblent littéralement possédé tout en assurant une interprétation sans faille. Après le planant Temporary Peace et l’incontournable Flyin’, pendant lequel le public participe enfin, Danny finit son set par une version déchainée du Big Love de Fleetwood Mac. Une excellente prestation solo de Cavanagh, certes un peu moins riche en surprise que d’habitude, la faute à une durée plus courte. Cependant le caractère concis de ce set est largement compensé par l’envie et la passion affichée par le guitariste aux boucles rousses.
Setlist Danny Cavanagh :
01-Fragile Dreams
02-Leave No Trace
03-Are You There ?
04-One Last Goodbye
05-Wish You Were Here (Pink Floyd cover)
06-Temporary Peace
07-Flyin'
08-Big Love (Fleetwood Mac cover)
Après un set si bien maitrisé de la part de Danny, on pouvait avoir quelques craintes pour celui d’Anneke dont les prestations solos demeurent plus confidentielles et totalement inconnues en dehors des Pays-Bas. Mais très vite la chanteuse estompe tous les doutes. Anneke est épaulée par le guitariste Joris Dirk, qui officie également au sein de son nouveau projet Agua De Annique dont la plupart des titres de ce set sont extraits. Les 2 musiciens montrent beaucoup d’alchimie et Dirk complètement à merveille l’interprétation d’Anneke à l’aide de ses chœurs bien sentis et de ses interventions à la guitare électrique. La chanteuse reste devant la scène équipée d’une guitare acoustique pour commencer son set par un tout nouveau titre d’Agua De Annique intitulé Pretty Girl. Très bonne chanson d’Anneke qui aurait parfaitement trouvé sa place sur « Air ». Qu’à cela ne tienne, le titre sera apparemment inclus dans la version vinyle de l’album. On reste dans Agua De Annique avec l’enchainement de Yalin et Beautiful One qui dévoilent dans ces versions brutes de décoffrage une pureté des plus agréables.
La voix unique d’Anneke prend évidemment toute sa dimension dans ce genre d’environnement et électrise à elle seule toute l’assistance, devenue pour le coup un peu plus communicative. Mais ne l’oublions pas, Anneke dispose d’un avantage certain en plaisantant entre les morceaux avec le public dans sa langue maternelle. La belle n’est pas seulement là pour promouvoir son nouvel album mais aussi pour se faire plaisir en interprétant quelques reprises improbables. Tout d’abord avec les Beatles, groupe si cher à la chanteuse. Cette dernière nous offre des versions étonnantes des titres Across The Universe et Blackbird, extraits respectivement des classiques « Let It Be » et de l’éponyme « The Beatles » (ndlr : également surnommé le White Album). Plus osé, le choix de reprendre l’obscure formation Crowded House avec un Into Temptation pourtant anecdotique mais sublimé ici par l’interprétation sans faille d’Anneke et Joris. Anneke profite également de ses nouveaux talents de pianiste en nous interprétant les titres les plus profonds de son dernier album avec notamment les magnifiques Lost And Found, Day After Yesterday et Trail Of Grief en final. Un set d’une beauté pure qui dévoile une autre facette des titres d’Agua De Annique.
Setlist Anneke Van Giersbergen :
01-Pretty Girl
02-Yalin
03-Beautiful One
04-Across The Universe (The Beatles cover)
05-Lost & Found
06-Day After Yesterday
07-Sunken Soldiers Ball
08-Into Temptation (Crowded House cover)
09-Blackbird (The Beatles cover)
10-Trail Of Grief
Même si toute l’assistance est déjà largement comblée, le meilleur reste à venir lorsque Danny revient sur scène pour accompagner Anneke lors d’un petit set de 6 titres. Au programme : 2 titres d’Anathema, 2 titres de The Gathering ainsi que 2 reprises bluffantes. On pouvait s’y attendre, Anneke reprend sa guitare et joue le sensible My Electricity, auquel Danny insuffle sa patte personnelle en ajoutant ici et là quelques petites phrases ambiantes à la guitare. Mais l’intensité monte tout de suite d’un cran lors d’une interprétation magnifique du Parisienne Moonlight d’Anathema sur lequel le duo Van Giersbergen/Cavanagh fait mouche. Difficile de croire que ces 2 là ont pu uniquement répéter pendant l’après midi précédent le concert tant la symbiose est palpable. C’est ensuite le saugrenu Blower’s Daughter, emprunté à Damien Rice, que les 2 musiciens nous interprètent là encore avec brio, notamment sur la partie où Danny chante à l’unisson avec Anneke. Danny annonce ensuite une reprise plus délicate qu’il n’est pas sur de pouvoir maitriser. Il s’agit du célèbre Teardrop de Massive Attack, extrait de l’album « Mezzanine », que le public s’étonne d’entendre et qui demeure sans aucun doute un des meilleurs moments de la soirée. Acclamé comme il se doit, cette interprétation est excellente et n’a rien à envier à l’originale, Anneke étant complètement à l’aise dans ce registre et Danny réussissant à lui seul, bien aidé par ses boucles, à mimer le beat, la partie de guitare et les harmonies au piano.
En cette fin de concert, on va de baffes en baffes, en arrivant sur le point culminant de la soirée avec l’interprétation sublime et passionnée d’ A Natural Disaster d’Anathema au cours duquel Anneke réussit l’exploit de faire oublier la voix de Lee Douglas et se laisse même aller à quelques improvisations vocales bien senties. La chanteuse montre une nouvelle fois sa capacité à s’adapter à toutes les situations et malgré un petit accroc sans importance de Danny, cette version dantesque colle littéralement la chair de poule. On en vient malheureusement au dernier titre de la soirée. Il s’agit de Leaves de The Gathering que Danny réarrange entièrement au piano dans une version inédite et complètement réussie. Cette soirée riche en émotion parait si courte et pourtant les 2 musiciens nous auront tenus en haleine pendant 2h30 sans aucun temps mort. Un concert exceptionnel qui aura été à la hauteur de l’évènement grâce à 2 musiciens pour le moins versatiles. Des soirées comme celle là, on en redemande. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que le duo renouvelle l’expérience à l’avenir !
Setlist Anneke & Danny :
01-My Electricity
02-Parisienne Moonlight
03-Blower's Daughter (Damien Rice cover)
04-Teardrop (Massive Attack cover)
05-A Natural Disaster
06-Leaves