ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

THE ANSWER

22 & 23 Octobre 2007

Paris (Trabendo & Hard Rock Café)

THE ANSWER

22 Octobre 2007

Paris - Trabendo

Vous ne le savez peut être pas mais les irlandais de The Answer sont en train de conquérir la plupart des pays du monde grâce à leur excellent premier album « Rise ». Finalement, la France reste l’un des seuls pays pour lequel le groupe demeure relativement inconnu. C’est pourquoi le groupe vient passer 2 jours à Paris en plein milieu d’une tournée hollandaise. Ajouté en première partie de Black Stone Cherry, et même si les irlandais sont plus habitués à ouvrir pour les Rolling Stones, Aerosmith ou bien encore Whitesnake, The Answer bénéficie ici d’une belle opportunité pour conquérir son public potentiel. Car comme le souligne très justement le chanteur Cormac Neeson, ce troisième concert parisien est le premier ayant lieu dans un environnement rock n’roll, loin des 2 affiches teintés rock indé sur lesquelles le groupe faisait un peu décalé. Car pour ceux qui ne le savent pas encore, The Answer pratique un classic rock traditionnel mais néanmoins très frais.
C’est avec panache que le groupe entre en scène sur Come Follow Me, titre on en peut plus idéal pour commencer un set et qui attire tout de suite l’attention du public. Le timbre 70’s de Cormac n’y est pas étranger, le jeu à la Joe Perry du petit guitariste Paul Mahon non plus, la section rythmique n’étant pas en reste. Le groupe compose actuellement un nouvel album et nous livre un extrait très accrocheur avec Revolutions. Pas de baisse de régime et on reste dans l’uptempo avec le groove tonitruant de Never Too Late, sur lequel Mahon rencontre quelques problèmes techniques au niveau de ses pédales d’effet. Mais le public n’en a cure et commence à rentrer dans l’univers du groupe. L’excellent Keep Believin’, extrait de l’EP du même nom, poursuit cette prestation impeccable du groupe et l’on se dit que Black Stone Cherry aura bien du mal à suivre derrière, tant les compositions de The Answer surclassent celles de la tête d’affiche.
Nous avons droit ensuite à une version rallongée d’ Under The Sky, dotée notamment d’une intro bluesy qui ne manque pas de faire tapper du pied à l’assistance. Mais c’est sans aucun doute sur le fédérateur Preachin’ que The Answer arrive à conquérir le public. Cette pépite blues est l’occasion parfaite pour faire participer le public et pour bien enfoncer le clou, Cormac prend un bain de foule et finit de chanter le titre dans la fosse ! Le groupe se fait littéralement plaisir sur scène et rajoute des petites jams ici et là. On revient ensuite dans le registre plus catchy de la formation irlandaise avec un excellent Into The Gutter auquel se succède pour clore cet excellent set de 45 minutes le single Be What You Want. Bizarrement toujours utilisé par le groupe pour finir ses concerts, ce titre demeure cependant le plus faible de leur répertoire. Toutefois cela n’entache en rien la prestation de The Answer, qui accomplit ici sa mission en convertissant de nouveaux adeptes et en volant même pour certains la vedette à Black Stone Cherry.
Setlist The Answer (Trabendo) :
01-Come Follow Me
02-Revolutions
03-Never Too Late
04-Keep Believin'
05-Under The Sky
06-Preachin'
07-Into The Gutter
08-Be What You Want / Moment Jam

THE ANSWER

23 Octobre 2007

Paris - Hard Rock Café

Le lendemain de son concert au Trabendo en ouverture de Black Stone Cherry, The Answer se produit une nouvelle fois à Paris mais dans un univers totalement différent. Dans le cadre d’une soirée de soutien à la lutte contre le cancer organisé par le Hard Rock Café, les irlandais ouvrent cette fois pour le groupe déjanté The G.O.D.S. par un set acoustique. Si Cormac et Paul sont habitué à l’exercice de style, c’est seulement la 2 ème fois que The Answer se produit au complet sans brancher les amplis (enfin pas tout à fait, le concert étant davantage électro-acoustique !). Le showcase d’une demi heure commence par une version remaniée d’Under The Sky, que le groupe interprète de façon plus lente et plus bluesy. Le nouveau titre Revolutions passe plutôt bien le traitement acoustique bien qu’il soit livré dans une version tout à fait similaire à l’originale.
Si Come Follow Me fait mouche aussi bien en studio qu’en live, le titre se révèle bien moins efficace dans son penchant acoustique. Sans doute trop fidèle à la version originale, le titre perd ici en impact et ne gagne rien. Le bémol de cette prestation. Be What You Want, sans sa traditionnelle jam, colle beaucoup plus à la situation mais c’est sans aucun doute les 2 derniers titres du set qui passent le mieux l’épreuve du showcase acoustique. Tout d’abord Into The Gutter, dans une version remaniée connue des détenteurs de l’édition limité de « Rise », et surtout le fameux Preachin’ qui s’impose décidemment comme le titre live de The Answer et sur lequel l’ensemble du Hard Rock Café tape évidemment des mains à l’unisson. Une prestation très différente de la veille, moins jouissive mais néanmoins très agréable grâce à un cadre moins conventionnel. Ces 2 soirs avec The Answer ont de quoi réjouir et insufflent un petit parfum de week end à ce début de semaine glacial !
Setlist The Answer (Hard Rock Café) :
01-Under The Sky
02-Revolutions
03-Come Follow Me
04-Be What You Want
05-Into The Gutter
06-Preachin'