ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

A PERFECT CIRCLE + MELISSA AUF DER MAUR

 

31 Janvier 2004

 

Paris-Zenith

 

 

Second passage parisien pour APC en quelque mois a peine, il faut dire que la première partie de Deftones nous avait laissé un peu sur notre faim, et plein d'espoir de revoir la formation dans une salle plus petite, alors la salle est certes a dimensions plus humaines mais le concert au départ prévu a l'Élysée Montmartre s'est retrouvé malheureusement déplacé au Zénith ! Dommage pour la proximité avec le groupe mais bon on va pas pleurer pour autant, en même temps c'est signe que le rock n' roll se porte a peu près bien !

 

En tout cas le moins qu'on puisse dire c'est que le Zénith est bien rempli, les organisateurs n'ont pas eu tord de déplacer le lieu du concert ! Comme à Dream Theater 2 jours plutôt, on se demande ce qui s'est passé au Zénith car les fouilles sont devenues beaucoup plus intensives ! Ce soir je me suis même fait piquer mon appareil photo par la sécurité !

 

Bref tout commence avec la charmante Melissa Auf Der Maur, qui n'est pas inconnu pour les fans de Hole,Smashing Pumpkins et Indochine ! La prestation de la belle, qui parle très bien français, est plutôt sympathique, elle enchaîne les titres parlant d'amour avec surtout un taste me en version française ! Sa prestation est plutôt bien accueillie par le public surtout que l'album n'est pas encore sorti à la date du concert ! Bref les retrouvailles de Melissa avec le Zénith de Paris se sont bien déroulées !

 

Passons maintenant au groupe que tout le monde attend ce soir : APC qui débarque sur l'étrange vanished un poil modifié pour l'occasion, Maynard comme d'habitude en retrait nous refait le coup de l'ombre chinoise mais de courte durée puisque sur le deuxième morceau du groupe pet le voile tombe ! Ce n'est pas pour autant que l'on voit le monsieur ! le groupe est placé de la même façon qu'en septembre dernier a savoir : Jordie White et Billy Howerdel sont en avant , Maynard au centre dans le fond , Josh Freese derrière à droite avec à son opposé James « le rigolo de service » Iha !

 

Le groupe ne peut pas décevoir au niveau du choix des morceaux puisqu'il va jouer beaucoup de ses 2 albums et de façon égalitaire ! Les chansons sont d'ailleurs plus développées en live, des intros rallongées ou des solos supplémentaires …. Ce qui n'est pas pour déplaire à votre serviteur car le reproche que je trouve au groupe en studio c'est de ne pas assez développer ses chansons !

 

Le groupe enchaîne titre sur titre au début du set puis Maynard s'exprime et laisse le micro à James Iha pour que ce dernier nous chante un petit quelque chose, première touche d'humour qui fait très décalé avec la musique du groupe car Iha chante pour faire rire avant tout !

 

Le groupe continue ensuite avec un thinking of you qui insuffle un nouveau souffle a la prestation du groupe, puis vient le grand moment, l'énormissime the package toujours aussi tripante !

 

Plus tard c'est au tour de Jordie White de faire un peu d'humour tout en chantant mieux que son compère et quand le groupe revient il a la mauvaise idée de jouer la reprise très dispensable qu'est the nurse wo loved me  !

 

Petite faute de goût va-t-on dire mais quelle importance puisque le groupe terminera son set un peu plus tard par une triplette de toute beauté : outsider,the noose et bien sur judith  !

 

Ce concert aura vraiment été très bon , et il faut souligner l'acoustique encore une fois irréprochable du groupe en live, rarement le Zénith aura sonné de façon aussi belle, déjà qu'il avait réussi a s'en tirer à Bercy…..

 

Maynard annonce à la fin concert que le groupe reviendra au début de l'été ! Et James Iha se sent l'envie de prendre le micro pendant que Billy se met derrière les fûts et que Jordie prend la guitare (il tapera presque un début de eruption de Van Halen !) le groupe rigole bien et s'en va !

 

 

Set-list :

 

Vanished

Pet

The hollow

Magdalena

Weak&powerless

Orestes

Blue

Thinking of you

The package

3 libras

The nurse who loved me

Thomas

The outsider

The nooze

Judith