ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

DEFTONES + A PERFECT CIRCLE

 

27 SEPTEMBRE 2003

 

PARIS BERCY

 

 

Deftones avec A Perfect Circle à Bercy , quelle belle affiche non ? Ben heureusement car votre serviteur est un peu dégoûté de ne pas être au café de la danse pour voir Opeth mais bon passons !

 

Tout d'abord je suis surtout venu pour voir A Perfect Circle car je n'attends plus grand-chose du gang de Sacramento sur scène !

Les lumières s'éteignent et d'emblée on constate un Maynard qui se la joue comme dans Tool, caché quoi !

Je trouve que c'est une faute de goût de prendre des visuels si proches pour 2 groupes que l'on veut émanciper l'un de l'autre mais bon c'est une entrée en force sur Pet suivi de l'excellent Hollow les titres s'enchaînent et on regrette de ne pas être dans une petite salle tellement Bercy ne colle pas à l'ambiance de la musique du groupe !

Amusant de voir Jordie White (Twiggy pour certains !) aussi sobre et James Iha au fond de la scène tel un inconnu !

L'apogée du concert reste sans aucun doute le titre the package, titre plus dense que les autres et qui ouvre à merveille le dernier album du groupe. Le concert s'achève trop vite sur Judith et on a hâte de voir le groupe en janvier en tête d'affiche !

 

 

Venons en au cas Deftones. Soyons clair le dernier concert des californiens a Paris bien que doté d'une superbe set list avait été surtout remarqué par une interprétation pitoyable de Chino Moreno au chant !

J'allais donc avec beaucoup de mauvaise volonté aborder ce concert (surtout que pas loin de là Opeth jouait au café de la danse !!!!)

 

Début des hostilités étrange avec Minerva qui le fait pas trop pour commencer un concert, et le son en prime est horrible avec la traditionnelle balance des Deftones : instruments brouillons et en arrière, chant très en avant mais avec tellement d'effet qu'on dirait de la bouillie !

 

Le son s'arrange toutefois très vite (heureusement !), a son habitude le groupe foire le premier refrain de My own summer, le duo tant attendu de Maynard et Chino sur Passenger n'est pas au rendez vous , mais hormis ces critiques le concert est bien meilleur que celui de mars 2001, le groupe est plus en forme, Chino chante parfois bien, Chi est motivé (il fait monté un mec du public pendant tout Head up ! c'est pas tout le monde qui peut monter sur scène a Bercy) et Abe est toujours un excellent batteur ! La set list est très équilibrée ne faisant pas vraiment la part belle aux 2 derniers albums (3 chansons de White Pony , 4 de Deftones ), mais Around the fur est bien servi(6 extraits) , et que dire de ce beau cadeau aux fans avec en ultime chanson un medley passant en revue quasiment l'intégralité de Adrenaline.

 

Au final un très bon concert des Deftones avec un gros hors d'oeuvre !

 

 

Set list A Perfect Circle :

Pet

Hollow

Magdalena

Blue

Package

Weak & Powerless

3 Libras

Outsider

Judith

 

 

Set list Deftones:

Minerva

Bloody cape

Be quiet&drive

Mx

My own summer

Bored

Digital bath

Korea

Mascara

Around the fur

Battle axe

Hexagram

Head up

Change

Medley: 7words/root/birthmark/

engine n°9/fireal/minus

blindfold/nosebleed/7 words