ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

FANTOMAS + FLAT EARTH SOCIETY
Paris - 28 mai 2004 - Elysée Montmartre

 

Fantomas a sorti un album en janvier dernier, "delirium cordia", plutôt difficile d’accès car composé uniquement d’une plage dépassant les 50 minutes.

Toutefois le groupe défend quand même cet album en effectuant une tournée qui passe par l’Elysée Montmartre en ce vendredi 28 mai.La salle affiche presque complet alors que le groupe anglais Anathema passe à 200 metres de là dans une boule noire pleine à craquer .

Le groupe pour l’occasion est accompagné par Flat Earth Society , chouchou de Mike Patton , qui est un big band composé de 14 personnes pratiquant une musique bien allumée également ! Dans ce groupe on trouve des « vents », de l’accordéon, de la clarinette, du piano, de la guitare, de la contre-basse, de la batterie, du chant …. Bref le groupe remplit l’espace sonore sans trop de mal. La prestation du groupe est plutôt bien accueillie, et c’est plutôt normal car le groupe pratique une musique riche, aux mises en place plus dingue les unes que les autres, et se rapprocherai presque par moment d’un Mr Bungle . Le groupe joue 45 bonnes minutes avant de dire en revoir au public parisien. Un groupe à suivre de près pour tous les amateurs de musiques originales et barrées !

Pendant la balance on peut apercevoir Mike Patton installer lui-même son matos, le monsieur doit tellement aimer tout diriger qu’il ne doit pas vouloir de roadies, et on peut également contempler le kit de batterie de Dave Lombardo, placé sur le coté gauche de la scène en face du clavier de Mike Patton.

Buzz Osborne et Trevor Dunn sont donc au centre de la scène entouré par les 2 « stars ».

 

Fantomas arrive alors sur Delirium Cordia , et on prend peur , est ce que le groupe va nous infliger ce titre intégralement en live ? La réponse est non , mais toutefois une bonne partie en sera joué , le groupe jouera aussi quelques extraits de l’album « Director’s cut » (The Omen ,Der Golem) puis partira , pour mieux revenir avec un rappel excellent débutant par l’excellent good morning slaves , et laissant place à plus d’énergie que lors du premier set .

Un concert très spécial ou il faut rester bien accroché pour rentrer dans l’ambiance du premier set , la moindre déconcentration et c’est fini vous ne serez plus dedans et vous subirez alors le show , un show d’ailleurs dominé de la tête et des épaules non pas par Mike Patton mais bel et bien par Dave Lombardo dont chaque intervention est un monument de batterie !

Et dire que le groupe va encore sortir un album très bientôt , bref vous l’aurez compris en ce 28 mai si vous vouliez voir un concert barge et unique , c’etait à l’Elysée Montmartre qu’il fallait se trouver .