ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

INCUBUS - PARIS (Zenith) - 27 Mai 2004

 

Incubus , fort d’un nouvel album comme toujours intéressant et novateur , revient en terre parisienne en cette fin de mois de mai 2004 , soit un peu plus de 2 ans après un concert dans la même salle (Zenith) qui n’avait pas était très marquant , car la set list privilégiait les titres les plus mous du groupe , et le concert certes interprété de façon remarquable avait beaucoup déçu par rapport aux précédents.

C’est donc très méfiant que je me pointe dans un Zenith en petite configuration, et au public très clairsemé !

Le groupe Hundred Reasons , prend d’assaut la scène du Zenith , avec un son effroyablement fort , et délivre une prestation sympathique , plutôt longue (le groupe a joué une dizaine de titres ) , avec un bon sens de la mélodie toujours présent , ce qui lui vaudra d’ailleurs un bon accueil .

Le moment que l’on attend c’est bien sur l’arrivée d’Incubus , qui débarque sur Megalomagniac , avec un Brandon un peu juste au niveau de la voix , disons le tout de suite , cela sera le seul point noir du concert , le groupe enchaîne sur A crow left in the murder et à partir de ce moment là , une interprétation parfaite du début à la fin nous attends !

Ce soir le groupe fournit aux spectateurs tout l’inverse du show d’il y a 2 ans , cette fois ci , on a le droit à la version « rock » d’incubus , avec une set-list irréprochable (délaissant « Make Yourself ») , composée de vraies perles pour les fans de la première heure du groupe .

Ainsi, on retrouve les titres les plus péchus de « Morning View » , avec notamment 2 surprises : Have you ever et under my umbrella , qui n’ont pas du être souvent jouées pendant la tournée précédente , on retrouve toujours avec bonheur l’excellente Just a phase riche en émotion .

Pour ce qui est de « A crow let in the murder » , le groupe en toute logique joue beaucoup de morceaux de cet album , avec en tête les « catchy » Priceless et Sick Sad Little World ( précédé par une belle demonstration de Ben Kenney à la basse ) .

Le groupe interprète un titre méconnu en milieu de set avec Brandon à la guitare qui s’intitule Pantomime, qui va être suivi par le duo de ballade Here in my room et surtout Drive réarrangée au piano, on peut d’ailleurs signaler le fait que désormais Mike Einzinger aime beaucoup se servir d’un piano, en complément de son jeu de guitare déjà riche.

Mais ce concert a été remarquable surtout par ses « jams » permanentes, domaine ou le groupe s’est énormément amélioré, et également par bien sur la présence de titres issus de son meilleur album à ce jour « Science », avec des titres plus interprétés depuis longtemps comme Idiot Box qui mettra le feu en début de set, et surtout Summer Romance pendant laquelle le groupe insère un couplet de Trouble in 421 extrait du premier album autoproduit du groupe « Fungus Amongus ».

Le moment fort du concert restera sans aucun doute la version de Vitamin sur lequel le groupe faisait déjà des « jams » dans le passé , mais alors la il n’y a plus rien à voir , aumilieu du morceau le groupe part dans une improvisation de percussion , puis Ben Kenney et José Pasillas se lance dans un « question/reponse » le premier aux percussions, le second à la batterie , puis tout cela va se finir par un solo de batterie incroyable ou José Pasillas fait étalage de tout son art !

Autre moment fort également le premier départ du groupe sur A certain shade of green (également ponctué d’une « jam ») , puis le groupe après être revenu pour un rappel s’en ira définitivement sur Are you in ?

En résumé un concert, ne pesons pas nos mots, excellents, tout simplement le meilleur concert parisien du groupe , avec une set-list irréprochable , une progression au niveau de l’interprétation évidente ,avec un gros apport de Ben Kenney le nouveau bassiste , qui au passage assure très bien les cœurs .Incubus sait faire des concerts ou l’on s’endort mais il sait aussi être rock n’roll !

 

SET-LIST :
1 - Megalomaniac
2 - A crow left in the murder
3 - Nice to know you
4 - Idiot Box
5 - Just a phase
6 - Priceless
7 - Wish you were here
8 - Pantomine
9 - Here in my room
10 - Drive
11 - Have you ever
12 - Vitamin / drums solo
13 - The Warmth
14 - Beware ! Criminal
15 - Under my umbrella
16 - Talk show on mute
17 - Summer Romance
18 - Magic Medecine / A certain Shade Of Green

ENCORE :
19 - Sick Sad Little World
20 - Are you in ?