ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

KILLING JOKE

TRIBAZIC

04 Octobre 2005

Elysée Montmartre - Paris

Killing Joke, après avoir fait son grand retour en 2003, célèbre cette année ses 25 ans de carrière. Sur cette date parisienne c’est le groupe Tribazic qui a l’honneur d’ouvrir. Le groupe pratique un rock indus assez burné et brouillon tendance méditation. En effet le groupe joue énormément sur l’effet de transe dans sa musique à l’aide de parties répétitives et de samples hypnotiques, mais ne convainc pas et finit même par ennuyer.
L’Elysée Montmartre plutôt bien rempli est surtout là pour une raison : la blague qui tue ! Jaz Coleman et les siens entrent en scène avec un titre tiré de « Pandemonium » : Communion, et le titre de cet chanson résume bien la relation entre le groupe et son public. Un concert de Killing Joke c’est comme une sorte de secte dont Jaz Coleman serait le gourou. Le chanteur arrivera sur scène vêtu d’un costume noir et de peintures tribales sur le visage, tout comme le bassiste Paul Raven.
Jaz Coleman a l’air littéralement possédé avec sa gestuelle d’automate et ses mimiques effrayantes tandis que l’indécrottable Geordie Walker à la guitare a l’air plutôt dans son monde et presque désintéressé. Killing Joke est donc là pour célébrer ses 25 ans et ne va donc pas miser sur son excellent dernier album « Killing Joke » dont tout de même 2 excellents titres seront extraits (Asteroïd, Total Invasion).
Ce soir c’est un autre album se nommant « Killing Joke » mais sorti en 1980 qui sera à la fête avec pas moins de 6 extraits dont les excellents Wardance, Primitive, Bloodsport en rappel et The Wait rendus célèbre chez le public metal par la reprise de Metallica. Le concert hypnotique au début change d’ambiance à partir de Total Invasion pour montrer le visage plus dur des anglais. Le très punk Money Is Not Our God, restera un des points culminants de la prestation suivi par le malsain Frenzy et le plus metal Whiteout.
Coleman profitera de ce concert parisien pour exprimer sa satisfaction de la décision française par rapport à la question Irakienne et demandera au public de manifester sa fierté. Le groupe vient pour un rappel malheureusement amputé de Inside The Termite Mound, sûrement par faute de temps, le couvre feu semblant déjà dépassé. Le puissant Bloodsport voit le batteur frapper ses fûts de toutes ses forces puis le groupe finit sa prestation par Pandemonium extrait de l’album du même nom.
Au final un concert génial, Killing Joke possède un répertoire large et varié qui rend les 90 minutes de son set très attrayantes et dynamiques. En plus de cela, le groupe offre une interprétation sans faille porté par Jaz Coleman dont la folie n’a d’égal que le professionnalisme et dont l’interprétation vocale restera parfaite tout au long de ce concert. Vous ajutez à cela un son puissant et relativement clair et vous obtenez tout ce qui ressemble à un concert parfait.
Setlist Killing Joke :
01-Communion
02-Wardance
03-Sun Goes Down
04-Song & Dance
05-Primitive
06-Darkness
07-Total Invasion
08-Requiem
09-Butcher
10-Money Is Not Our God
11-Frenzy
12-Asteroid
13-Whiteout
14-The Wait
15-Complications
16-Psyche
Encore :
17-Bloodsport
18-Pandemonium