ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

KILLING JOKE

NIHIL

20 Avril 2006

Ris Orangis - Le Plan

Killing Joke est de retour en région parisienne 6 mois après avoir donné un très bon concert à l’Elysée Montmartre. Cette fois ci le groupe se produit dans le sympathique Plan de Ris-Orangis. L’honneur d’ouvrir les hostilités revient à Nihil, qui décidément enchaîne les premières parties prestigieuses après avoir chauffer la salle au Zénith une semaine plus tôt au concert des Sisters Of Mercy. Le groupe s’inscrit dans la mouvance rock actuelle et bien que pas très original, Nihil se débrouille plutôt bien dans son style. Signalons au passage la performance impeccable de son chanteur qui se montrera toutefois assez agaçant dans sa manière de promouvoir le groupe tous les 2 titres, allant même jusqu’à épeler chaque lettre du nom du groupe.
Passons maintenant à Killing Joke qui nous revient en promotion de son nouvel album « Hosannas From The Basement Of Hell ». Cette tournée s’effectue sans le bassiste Paul Raven qui se voit donc remplacé par une sorte de réplique (même son, même attitude scénique) dont on ne connaîtra jamais l’identité, Jaz Coleman n’ayant à aucun moment du concert touché un mot de ce changement au public. La setlist que le groupe interprétera ce soir sera très similaire à celle jouée en octobre dernier, en faisant la part belle au tout premier album du groupe et en interprétant que 3 extraits de son nouvel album. Ce manque de changement vient sans doute du fait que le remplacent en question n’a disposé que de 2 jours pour répéter avec le groupe. Mais qu’importe, sans Paul Raven et avec une setlist très prévisible, la blague qui tue a tout de même délivré une nouvelle fois un concert magique et envoûtant.
La célébration débute donc comme sur la précédente tournée sur le titre Communion qui nous plonge d’emblée dans cette ambiance de secte propre aux concerts de Killing Joke. Les classiques suivent avec Wardance et Primitive et Jaz Coleman arbore toujours ses mimiques possédées pendant que Geordie Walker affiche sa nonchalance habituelle. Les titres d’ « Hosannas From The Basement Of Hell » fonctionneront à merveille en live avec tout d’abord le titre éponyme qui plonge le Plan dans une transe furieuse conduite par le métronomique Ben Calvert à la batterie. Plus loin dans la prestation avec Majestic qui présente déjà des allures de classique et qui peut permettre à Jaz d’exprimer toute sa folie. Gratitude viendra écraser le Plan de sa lourdeur pendant le rappel. Un choix de titres pas forcément évident car on aurait également bien vu The Tribal Antidote ou bien encore Invocation ou Implosion mais nous ne pouvons que nous incliner devant l’efficacité des titres choisis.
Le génial et dérangeant Frenzy ainsi que le puissant Whiteout feront partis des moments forts de la prestation. Lors du rappel le groupe nous fera le plaisir de jouer un titre jamais interprété en France avec Unspeakable tiré de l’album « What’s This For ? ». Jaz Coleman déclarera la France comme paradis avec son fromage, son vin et son pain, en français dans le texte juste avant de lancer le jouissif Pandemonium pour clôturer la messe et à la fin duquel le chanteur se prosternera devant son jeune batteur Ben Calvert. Alors oui ce concert n’apporte sans doute pas grand-chose par rapport à celui donné en octobre dernier, le groupe n’a sans doute pas puisé assez de nouveaux titres mais il en reste que Killing Joke en live demeure une expérience suffisamment intense, unique et dépaysante pour toujours prendre beaucoup de plaisir. A revoir sans doute en fin d’année.
Setlist Killing Joke :
01-Communion
02-Wardance
03-Primitive
04-Total Invasion
05-Requiem
06-Bloodsport
07-Hosannas From The Basement Of Hell
08-Frenzy
09-Majestic
10-Asteroid
11-Whiteout
12-The Wait
13-Psyche
Encore :
14-Gratitude
15-Unspeakable
16-Complications
17-Pandemonium