ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

KORN
STATIC-X
SILMARILS

Paris P.O.P.B 14/06/04

En ce lundi 14 juin une affiche intéressante se profile au P.O.P.B, Silmarils, Static-X et Korn vont partager la même scène, plutôt alléchant au départ même si ces 3 groupes sont en promotion d’albums plutôt moyens .

Le P.O.P.B est comme on pouvait se l’attendre en petite configuration (à 38 euros la place il ne faut pas s’étonner !) et tout commence avec Silmarils qui envoie sa fusion rock/hip-hop avec beaucoup d’énergie mais qui ne convint pas du tout le public qui ne manque pas d’huer le groupe à la fin de chaque morceau. La prestation se termine par le tube du groupe : Cours Vite.

Ensuite c’est le groupe Static-X qui débarque, la dernière prestation du groupe à Paris en première partie de Slipknot en 2001 avait plutôt convaincu, et on attend beaucoup du groupe ce soir. Pour commencer malheureusement le groupe n’a pas de son, aucune puissance ce qui gâche un peu la prestation du groupe qui pourtant se démène bien sur scène, en arrivant sur Push It, Wayne Static, Tripp Eisen et Tony Campos sont toujours aussi hilarants avec leur poses de déjantés, de plus les 3 compères remplissent très bien la grande scène du P.O.P.B, le show s’intensifie sur I’m with stupid. Le groupe nous pond une set-list puisant dans chacun de ses albums et se retire sur un Get To the Gone surpuissant.

C’est donc au tour de Korn d’enchaîner, au prix de la place on pouvait imaginer un joli décors, il n’en est rien , même pas de « Backdrop » , pas d’intro , le groupe veut se la jouer dépouillé pour gagner en crédibilité peut être ? Quoi qu’il en soit, le show débute donc de façon assez étrange par David Silvera battant le rythme de Right Now et se voit rejoindre par ses collègues pour débuter le riff de cette chanson. Ce qui étonne le plus chez Korn, c’est le public , entièrement conquis qui lève le point en permanence , et chante chaque parole à gorge déployée ! John Davis s’en donne à cœur joie, en laissant à beaucoup de reprises le public chanter tant il le tient dans sa main, les tubes s’enchaînent tout au long du concert, et c’est le principal reproche que l’on peut faire à Korn, le groupe se ramène en permanence avec la même set-list, aucune prise de risque, quand c’est la première fois que l’on voit le groupe on doit pouvoir apprécier cette set-list sous forme de « Best-Of » mais quand vous avez déjà quelques heures de vols avec le groupe , l’ennuie risque de vous frapper assez soudainement !

Le groupe joue sans passion , en pilote automatique , Head a l’air plus occupé à régler ses problèmes de sangle de guitare qui se font persistants pendant tout le concert ainsi qu’à discuter entre les morceaux avec les «bimbos » qui se font nombreuses tout autour de la scène , qui sont d’ailleurs sous escorte des gardes du corps du groupe qui ne sont pas discrets pour un sous . Enfin bon passons , le seul musicien qui donne le sentiment d’être dans son concert est David Silvera , et les prestations de Korn souffrent également toujours du même problème : aucune dynamique ! On assiste à une suite de tubes, callés sur le même tempo, l’ensemble est très plat et se finit par le très poussif Y’All Want A single pendant lequel 4 membres de la securité tabassent un fan qui a reussi à monter sur scène ce qui fait un peu decalé pour un titre qui est censé être anti-buisness . Korn devrait un peu prendre de risque, car à ce prix là on a le sentiment d’avoir été victime d’une arnaque, toutefois vu l’ambiance de folie du concert pendant et après le show, ça ne semble pas être le sentiment des fans qui ont visiblement passés une soirée inoubliable ! Un comble !

Bref si Static-X avait bénéficier d’une acoustique décente (d’ailleurs ça commence à devenir une habitude de voir les premières parties de Korn privé de puissance, souvenez vous de Mass Hysteria et P.O.D en 2000) nul doute que le groupe de Berkersfield se serait fait manger par la bande de Wayne Static.

Tracklisting Korn :

01-Right Now
02-Break some off
03-Got The Life
04-Here To Stay
05-Falling Away From Me
06-Blind
07-Shoots And Ladders/One(Metallica cover)
08-Freak On A Leash
09-A.D.I.D.A.S
10-Dead Bodies Everywhere
11-Did My Time
12-Clown
13-Kill You

Encore:
14-Faget
15-Somebody Someone
16-Y'All Want A Single

Tracklisting Static-X:

01-Push It
02-Permanance
03-New Pain
04-Stem
05-I'm Wtih Stupid
06-Monster
07-Cold
08-Destroy All
09-This Is Not
10-Love Dump
11-Get To The Gone