ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

KILLSWITCH ENGAGE

12 TRIBES

ALL THAT REMAINS

25 Janvier 2005 - Boule Noire - Paris

Après un passage remarqué au Fury Fest 2004, Killswitch Engage, un des pionniers de la New Wave Of American Heavy Metal, se devait de rendre visite au public français en tête d’affiche. Pour l’occasion ce sont une vieille connaissance du groupe All That Remains et des collègues de label 12 Tribes qui accompagnent le groupe pour une affiche très metalcore !

All That Remains ne tarde pas trop à s’emparer de la scène avec énergie ! Le groupe déroule avec fureur son metalcore mais malheureusement le son est abominable et dans ces conditions, difficile de pouvoir juger le groupe ! Très vite on passe à 12 Tribes et son imposant chanteur aux dreadlocks non moins imposantes (à vrai dire j’ai passé toute la prestation du groupe à me faire fouetter les yeux par ses dernières avant que le chanteur réalise et s’excuse entre 2 vocalises en me serrant la main et en headbangant un peu moins en ma direction car il semblait tout particulièrement adorer le retour devant lequel je me trouvais !). Le son pour l’occasion s’améliore mais reste toujours assez médiocre, cela dit le groupe qui est très énergique lui aussi, convainc et à voir la horde de slammers, 12 Tribes dispose déjà d’un bon public. Le batteur du groupe sort des groove très intéressants et 12 Tribes s’avère être bien plus qu’un groupe de metalcore de plus ! Petit incident que le chanteur signalera au public, une bagarre éclate à un moment du set et ce genre de choses agace toujours un peu. Le groupe à la fin de sa prestation reste très disponible avec les fans et va même à la fin du concert jusqu’à vendre ses albums dans la rue !
Passons maintenant au gros morceau de la soirée : Killswitch Engage. On savait le groupe déconneur, et bien là il ne faudra même pas attendre l’arrivé d’Adam et ses copains sur scène pour entendre des blagues sur Aerosmith et Godsmack. Les guitaristes Joel et Adam se font plaisir pendant que leur roadies font la balance en se faisant des combats de joute guitaristique. Le groupe va ce soir miser sur la bonne humeur, l’énergie et sur le répertoire de ses 2 derniers albums représentés de façon assez égale : 5 titres extraits de « Alive Or Just Breathing » contre 7 de « The End Of Heartache ».
Après une entré fracassante sur A Bid Farewell même constat que pour les autres groupes en bien mieux toutefois : le son n’est pas terrible du tout à l’avant de la scène (par contre plutôt bon des le milieu de la salle). Joel Stroetzel se pose sur le coté gauche en jouant les méchants metalleux, Mike D. fait toujours le poseur en tenant sa basse à la verticale, Howard Jones remis d’aplomb vocalement sera très discret et le clown de la soirée Adam Dutkiewitz n’aura pas failli à sa réputation en enchaînant les expressions de visage loufoque, les poses d’autruche, ou encore les crises de fou rire lorsqu’il fonce dans un de ses partenaires par mégarde (certainement du au fait que les dernières salles ou le groupe s’est produit contenait environ 17 000 personnes et que forcement la Boule Noire ça fait plus petit !). Le début du set est vraiment un enchaînement de petites tueries avec Numbered Days, Life To Lifeless et Take This Oath qui s’enchaînent. D’ailleurs dans le pit c’est la guère, les slammers abondent vers la scène et les pogos font rages. Petit moment de relâche avec l’excellent single extrait du dernier album du groupe : la chanson titre The End Of Heartache. Le groupe est vraiment très en place et malgré son énergie permanente a une exécution irréprochable. La furie va revenir très vite avec Breathe Life, Self Revolution et Hope Is (pendant laquelle le chanteur de All That Remains viendra prêter main forte au groupe) jouées d’une traite. Ensuite Howard annonce au public qu’il ne reste plus que 2 chansons, il s’en suit donc les 2 tubes du groupe Last Serenade et Rose Of Sharyn qui reçoivent un superbe accueil de la part du public. Au bout de seulement 40 minutes de show on attend quand même un rappel ou deux, et bien non le groupe a vraiment fini son set ! Dommage car cette prestation de Killswitch Engage était en tout point parfaite, mais jouer 40 minutes en tête d’affiche est quand assez limite !

Setlist Killswitch Engage :
01-A Bid Farewell
02-Numbered Days
03-Life To Lifeless
04-Take This Oath
05-The End Of Heartache
06-Wasted Sacrifice
07-Fixation Of The Darkness
08-Breathe Life
09-Self Revolution
10-Intro/Hope Is
11-Last Serenade
12-Rose Of Sharyn