ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

MADBALL

SWORN ENEMY

SINCE THE FLOOD

31 Octobre

Paris - Batofar

Madball revient en France après son apparition au Fury Fest 2005 en juin dernier. Pas moins de 3 dates sur cette tournée : une à Marseille, une à Strasbourg (malheureusement annulée pour une panne de bus) et une à Paris. Cette date de Paris est plutôt atypique de par son lieu. En effet il est assez rare de voir un groupe de cette carrure se produire sur la péniche du Batofar. La date affiche du coup bien évidemment complet et le groupe culte du hardcore new-yorkais est pour le coup accompagné de Since The Flood et Sworn Enemy.N’ayant pas vu la prestation de Since The Flood, passons directement à Sworn Enemy. Le groupe a de l’énergie à revendre mais tiens difficilement dans ce petit espace, le chanteur manquant même de se cogner au plafond à plusieurs reprises.
Un set violent où le groupe insistera beaucoup sur la sortie future d’un nouvel album en janvier, par l’intermédiaire de son frontman qui l’annoncera à plusieurs reprises mais aussi par l’interprétation live de plusieurs titres issus de ce prochain album. Avant de quitter la scène, un guitariste de la formation s’amuse à reprendre le riff de Look That Kill de Motley Crue avant de nous assener de façon plus sérieuse le dernier titre du set. Sworn Enemy est un bon groupe qui mériterait d’être revu dans de meilleures conditions avec un meilleur son et un espace moins confiné.Passons maintenant à Madball. Tout d’abord, le Batofar commence à devenir irrespirable, bondé comme jamais, la péniche devient très vite un four et les conditions sonores ne se révèleront pas optimales non plus pour Freddy et sa bande. Sur cette tournée signalons d’ailleurs l’absence du bassiste Hoya, pour une blessure à la main.
Il est remplacé par Paul Delaney, bassiste du groupe Kill Your Idols qui ne s’en tirera pas trop mal, même si il ne remplacera pas dans le cœur du public, Hoya qui est un peu la mascotte du groupe.Cet été est sorti l’album « Legacy » que le groupe va beaucoup défendre ce soir là avec une multitude d’extraits représentant l’essentiel de l’album. Les anciens albums ne sont pas pour autant oubliés avec une setlist comptant plus d’une vingtaine de titres issus de toute périodes, pour un concert marathon d’à peine une heure. Vous l’aurez compris, pas de temps de mort, du début du concert sur Adapt & Overcome jusqu’à la fin sur Pride (Times Are Changing) le public déclenchera une guerre totale dans la péniche qui ne cessera de tanguer. Situation qui amuse d’ailleurs beaucoup le groupe, comme déclarera Freddy pendant le concert : ce soir nous jouons dans ce bateau, ce n’est pas grave, en fait c’est même mieux !
Ce même Freddy, très en forme et bondissant comme toujours, dédicacera Heaven Hell à son père et Legacy à son frère Roger Mirret d’Agnostic Front. Freddy s’impose toujours comme le plus grand frontman de la scène hardcore, véritable pile électrique infatigable dont bon nombre de jeunes loups s’inspirent (ndlr : au hasard Jamey Jasta d’Hatebreed), il tiendra tout du long le public dans sa main et se montrera très amical. En l’absence d’Hoya, c’est le guitariste Mitts qui attire l’attention sur lui et qui comble l’absence des chœurs de son compère. Comme d’habitude le moment du concert où le public exulte le plus est évidemment celui où Freddy dit qu’il ramène tout le monde en 1994 pour Set It Off.
Après le très bref Hardcore Pride, qui sera joué 2 fois en raison d’une participation du public jugé insuffisante par le groupe, et après que Mitts s’amuse à demander au public de faire tanguer la péniche en lui faisant aller de part et d’autre du Batofar, Madball revient pour un rappel 100% « Demonstrating My Style ». Tout d’abord avec la chanson du même nom et ensuite avec le classique Pride (Times Are Changing) qui clôture le concert dans une ambiance bon enfant. Voilà comme d’habitude et même sans Hoya, Madball donne une nouvelle fois à tout le monde une leçon de hardcore, ni plus ni moins.
Setlist Madball :
01-Adapt And Overcome
02-Can't Stop, Won't Stop
03-Hold It Down
04-Lockdown
05-For My Enemies
06-Look My Way
07-Heaven Hell
08-Behind These Walls
09-Set It Off
10-Smell The Bacon
11-Legacy
12-Spit On Your Grave
13-Say What ?
14-Timebomb
15-Never Had It
16-Done...
17-Back Of The Bus
18-Down By Law
19-Nuestra Familia
20-100%
21-It's My Life
22-New York City
23-Hardcore Pride
Encore :
24-Demonstrating My Style
25-Pride (Times Are Changing)