ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

MASTODON

DOZER

EXTOL

3 Mars 2005

Boule Noire - Paris

Belle affiche en perspective dans la capitale en ce jeudi 3 mars avec Extol, Dozer et Mastodon réunis sur la même affiche. Le groupe Extol ouvre donc les hostilités pour une petite demi heure axée entièrement sur son dernier album (à l’exception d’un titre). Le groupe débarque sur les 2 premiers titres (Gloriana, Soul Deprived) de son nouvel album avec beaucoup d’énergie mais malheureusement un son pas vraiment à la hauteur. Autre reproche à faire au groupe, les vocalises du guitariste Ole Halvard Sveen sont parfois un peu poussives en concert, mais mis à part cela les norvégiens auront signés une prestation agréable et énergique qui se terminera par les 2 derniers titres de son dernier album (Void, The Death Sedative).

 

Passons maintenant au groupe de stoner Dozer originaire quant à lui de la suède. Après une balance relativement longue et bordélique le groupe débarque enfin sur la scène de la Boule Noire avec une grosse patate communicative. D’entrée de jeu le ton est donné : gros riffs qui tache, rythmique plombée, Dozer réunit dans sa musique tous les ingrédients qui ont fait le succès du stoner. Le batteur du groupe est intenable, les 3 musiciens en façade également et Dozer va complètement hypnotiser la salle avec ses 2 derniers titres très psychédéliques pendant lesquels l’imposant guitariste du groupe nous gratifiera d’un solo joué avec une Kronembourg en guise de médiator ! Définitivement la bonne surprise de la soirée, les suédois de Dozer risquent très fort de s’imposer sur la scène stoner avec de telles prestations scéniques. C’est tout le mal qu’on leur souhaite, à surveiller de près.

Après une prestation à Bercy en compagnie de Slipknot, Slayer et Machine Head en octobre dernier, Mastodon revient donc dans une des plus petites salles de Paris, la Boule Noire. Après une intro nous plongeant dans l’ambiance marine du groupe, Mastodon débarque en recueillant une véritable ovation et assène au public un Hearts Alive qui met d’entrer tout le monde d’accord ! Bill Kelliher est discret tandis que Troy Sanders et Brent Hinds assurent le show en alternant leurs vocalises énervées. Le moins que l’on puisse dire c’est que malgré la bonne prestation du groupe à Bercy, les petits espaces correspondent bien mieux à la musique du groupe et celui-ci donne l’impression d’avoir vraiment gagné en charisme.
Niveau interprétation tout est impeccable, la batteur Brann Dailor impressionne toujours autant, et cerise sur le gâteau le son du groupe sera des plus parfaits dans une salle ou pourtant les cas similaires sont rares. Le set du groupe se poursuit donc avec d’autres titres de « Leviathan », qui sera très représenté dans la setlist du groupe, avec les tueries telles que I Am Ahab, Seabeast et Island. Le groupe pioche ensuite dans un titre de « Remission » avec Crusher Destroyer avant de livrer un enchaînement ravageur avec les titres Megalodon et Blood And Thunder qui mettront tout le monde d’accord dans le pit.
Le groupe refait encore une immersion dans son album « Remission » avec Where Strides The Behemoth et Mother Puncher. Le show prend alors des allures colossales et le groupe achève tout le monde avec la fin de son set laissant Aqua Dementia, Iron Tusk et le très lourd March Of The Fire Ants. Après avoir quitter la scène le groupe revient très vite pour une reprise des Melvins avec The Bit que l’on n’attendait pas forcement et qui fera plaisir. En bref Mastodon enfonce le clou et confirme son statut de grosses révélations justifiées et s’impose d’hors et déjà comme un des meilleurs groupes actuels. A revoir cet été sur les festivals.

Setlist Mastodon :
01-Hearts Alive
02-I Am Ahab
03-Seabeast
04-Island
05-Crusher Destroyer
06-Megalodon
07-Blood And Thunder
08-Where Strides The Behemoth
09-Mother Puncher
10-Aqua Dementia
11-Iron Tusk
12-The March Of The Fire Ants

Encore :
13-The Bit ( Melvins cover)