ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

MESHUGGAH

SCARVE

25 Mai 2005

Trabendo - Paris

5 ans ! C’est le temps qu’il aura fallu à Meshuggah pour revenir jouer à Paris après un concert au Divan Du Monde en 2000. Pour cette tournée Européenne de 3 semaines le groupe a choisi les Français de Scarve qui vont donc avoir l’opportunité de jouer dans toute l’Europe et ce soir à domicile (comme la veille à Mulhouse). Pour l’occasion Scarve dispose d’un temps de jeu assez conséquent lui permettant de jouer pas moins de 10 titres. Comme toujours le duo Pierrick/Guillaume fonctionne à merveille, le jeu de batterie de Dirk est toujours aussi impressionnant, Sylvain impeccable dans ses solos et le groupe malgré un espace très restreint dont il dispose donne le maximum. Malheureusement le public ne semble pas être très réceptif à cela et sera plutot timide tout au long de la prestation de Scarve. Fredrik Thordendal de Meshuggah ne fera pas d’apparition sur le titre Asphyxiate malheureusement mais Scarve prouve une nouvelle fois qu’il est un des meilleurs représentants de la scène Française.
Passons maintenant à Meshuggah, n’ayant pas fait de réelle tournée Européenne depuis 5 ans et n’ayant donc pas tourner pour promouvoir « Nothing » chez nous, c’est sans trop de surprises que l’on retrouve des back drop à l’effigie de cet album paru en 2002 et une setlist principalement orienté sur cet opus. Après un dernier concert français décevant donné l’année dernière au Fury Fest du Mans, le groupe était attendu au tournant. Et bien force est de constater que le groupe se révèlera sous un visage tout à fait différent ce soir là devant un Trabendo complet. En débarquant par une belle surprise avec la chanson The Mouth Licking What You’Ve Bled et enchainant sur le tube Soulburn, Meshuggah met déjà tout le monde d’accord.
Le son est irréprochable, le groupe plus précis que jamais avec un Fredrik Thordendal ahurissant dans ses solos, Jens Kidman harangue toujours la foule à merveille et prend toujours ses postures de psychopathes qui collent si bien à la musique des Suédois, et que dire de Thomas Haake, qui malgré quelques baguettes perdues, étonne toujours de ses rythmiques endiablées. Après ce premier carton le groupe balance 3 titres de « Nothing » à la suite avec Rational Gaze, Perpetual Black Second et Stengah. Si le premier passe très bien l’épreuve de la scène les 2 autres quant à eux comme au Fury Fest laissent plus perplexes. Leur lourdeur apporte certes de la dynamique au concert mais en même temps baissent la tension de la prestation du groupe.
Avant de jouer une autre surprise tirée de « Choasphere » Neurotica, Jens Kidman rappelle qu’un nouvel album intitulé « Catch 33 » vient de sortir et que si le public veut revoir le groupe il ferait bien d’aller l’acheter. Et l’homme ne blague pas vu que la principale raison de l’absence Européenne du groupe depuis 5 ans était justement le manque de vente. Initialement conçu pour être uniquement une expérience studio, le groupe joue donc une version édit de « Catch 33 » qui ne sera que constitué de l’interlude Mind’s Mirror et de 2 des parties les plus inventives de l’album : In Death - Is Life, In Death Is - Death.

 

Millenium Cyanide Christ reçoit un des meilleurs accueils de la soirée puis le groupe revient sur l’album « Nothing » avec un Organic Shadows que l’on attendait pas forcement et un Straws Pulled At Random dont la fin épique fonctionne toujours aussi bien en concert. Petite pause, le groupe annonce qu’il ne reste plus qu’un titre, quoi de plus logique que le fameux Future Breed Machine extrait de l’album « Destroy Erase Improve » pour clore la messe. Meshuggah aura fait patienter son public longtemps mais au moins n’aura pas déçu, on espère vivement un nouveau passage du groupe car des claques comme celle là ce n’est pas tous les jours qu’on y a droit.

Setlist Scarve :
01-An Emptier Void
02-The Path to Apoptosis
03-Fireproven
04-Mirthless Perspective
05-Futile Resilient
06-Emulate the Soul
07-Asphyxiate
08-Molten Scars
09-Hyperconscience
10-Irradient

Setlist Meshuggah :
01-The Mouth Licking What You've Bled
02-Soulburn
03-Rational Gaze
04-Perpetual Black Second
05-Stengah
06-Neurotica
07-Catch 33 (Mirror's Mind/In Death-Is Life/In Death-Is Death)
08-New Millenium Cyanide Christ
09-Organic Shadows
10-Straws Pulled at Random
11-Future Breed Machine