ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

OBITUARY

SAMAEL

MAROON

11 Janvier 2006

Paris - Locomotive

Affiche éclectique et de qualité à la Locomotive de Paris en ce 11 janvier placé sous le signe de la pluie hivernale. En effet cette tournée est composée des groupes Marron, Samael et Obituary, officiant tous dans des genres très différents. Nous passerons le cas Marron, en raison du fait que le groupe a joué dans la petite Loco au sous sol et qu’il me sera impossible de pénétrer à temps pour assister à la prestation du groupe.

Tout cela nous emmène donc directement aux petits suisses de Samael. Depuis un an, le groupe a beaucoup tourné en France et ne dispose pas vraiment de nouvelle actualité, de plus sa place en première partie de luxe d’Obituary pouvait laisser perplexe quant à la réceptivité du public des floridien. Et bien que nenni ! C’est une Locomotive pleine à craquer qui accueille de façon très chaleureuse Vorph et sa bande pendant l’heure qu’il le leur est alloué. Le groupe consacrera naturellement la moitié de son set à son dernier album « Reign Of Light » mais jouera également 4 titres issus du cultissime « Passage » pour le plus grand plaisir de ses fans. Egalement au menu, une vieillerie issue de « Ceremony Of Opposites » avec l’interprétation de Baphomet Throne.
La barrière de la boite à rythme se fait toujours un peu sentir avec Samael, mais après tout le caractère très electro de sa musique convient assez bien. Signalons d’ailleurs un Xy blessé au poignet, lors d’un accident aux sports d’hiver, qui assurera tout de même une prestation remarquée bien que moins volubile qu’à l’accoutumée. Toujours aussi mobile, le bassiste Mas, qui se déchaînera tout au long de la prestation. Comme d’habitude le guitariste Makro restera en retrait et Vorph dominera la prestation des suisses par son amabilité et son charisme. Au final Samael aura joué devant une audience convaincue et aura délivré un bon set, assez énergique.

Setlist Samael :
01-Heliopolis
02-Inch'Alla
03-Reign Of Light
04-The Cross
05-Telepath
06-Oriental Dawn
07-Baphomet Throne
08-Rain
09-Jupetarian Vibe
10-Nautilus & Zeppelin
11-On Earth
12-Moongate
13-Chosen Race
14-My Saviour

Passons maintenant aux floridiens d’Obituary, attendus ici comme le messie après un passage remarqué dans la même salle en octobre 2004. Le groupe culte de death metal misera lui aussi énormément sur son dernier rejeton « Frozen In Time » avec pas moins de 7 extraits de l’album au programme. Toutefois la formation n’oubliera pas de puiser quelques cartouches dans chacun de ses anciens albums, à l’exception de « The End Complete ». Le groupe bénéficiera d’une sonorisation parfaite, retranscrivant à l’identique le son si particulier qui est le sien avec cette caisse claire bourrée de reverb et ses guitares faisant la part belle aux mediums.
Les frères Tardy sont en forme, John éructera chacune de ses vocalises sans accroc, même si il est relativement aidé par une reverb importante, et son frère Donald martyrisera ses fûts avec conviction pendant 1h15. Le guitariste Trevor Peres est impayable avec ses mimiques hargneuses et joue très bien avec la foule. Même chose pour le bassiste charismatique Frank Watkins, mais par contre en ce qui concerne Allen West, le monsieur semble toujours s’emmerder royalement et assure son jeu en restant le plus discret possible. De nombreux tubes death se trouveront dans la setlist avec par exemple Chopped In Half, Threatening Skies ou bien encore le classique Slowly We Rot en clôture du concert.
Signalons également que les titres du nouvel album « Frozen In Time » prennent toute leur ampleur sur scène et donnent un tout autre sentiment que l’impression fade dégagée sur album. Nous reprocherons peut être au groupe des temps morts un peu long et pas très professionnels entre certains morceaux et également un solo de batterie assez dispensable, mais qui laissera l’occasion à John Tardy d’aller voir le spectacle de la fosse et également de fumer une pipe avec ses camarades derrière les amplis. Mis à part ces petits détails, Obituary livrera une prestation sans faille, et demeure un groupe vraiment au dessus du lot dans la scène death metal.
Setlist Obituary :
01-Redneck Stomp
02-On The Floor
03-Insane
04-Chopped In Half
05-Turned Inside Out
06-Back Inside
07-Threatening Skies
08-By The Light
09-Dying
10-Kill For Me
11-Solid State
12-Stand Alone
13-Drum solo/Lockjaw
14-Till Death
15-Slow Death
16-Slowly We Rot