ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

Mc LUSKY + OCEANSIZE + SEACHANGE

 

24 mars 2004

La Boule Noire

 

Ah quelle soirée difficile pour les parisiens en recherche d'un bon concert ce 24 mars, car on a le droit à l'Élysée Montmartre à The Gathering et à 2 pas de cette salle, au groupe qui a tout simplement signé un des albums les plus beaux de l'année 2003 : Oceansize !

 

Mon choix s'est porté ce soir la sur Oceansize car The Gahtering passe le 26 à Lille et je pourrai aller les voir !

 

C'est donc avec une certaine impatience que je me rends à la boule noire, mais aussi avec un mauvais a priori : le groupe pourra-t-il réussir à rendre ces titres aussi bien que sur album (tellement l'album est travaillé !)

 

Quand on pénètre cette boule noire on est étonné du peu de monde présent ! En tout et pour tout 50 personnes !

 

C'est donc dans l'indifférence la plus totale que le groupe Seachange monte sur scène et franchement ce n'est pas son set qui risque de beaucoup faire remarquer ce groupe qui manque cruellement d'originalité.

 

Les choses s'arrangent niveau public par la suite, la foule devient plus conséquente, et lorsque l'on s'attend à voir monter sur scène Mc Lusky , surprise on a à faire aux musiciens d' Oceansize !

 

Le groupe originaire de Manchester commence donc son show dans un bordel sonore mêlant les larsens de 3 guitares, ce qui est fort peu agréable pour les oreilles, et enchaîne heureusement sur le punchy catalyst . D'emblé les doutes s'estompent et on comprend vite que ces mecs la sont carrés, l'interprétation est parfaite à tous les niveaux , le chanteur a un joli timbre pouvant rappeler Mike Patton par moments (seulement sur certaines intonations) et le groupe poursuit par l'envoûtant one day all this could be yours suivi de près par un des meilleurs titres de l'album Effloresce : Massive Bereavement , titre de bravoure titillant les 8 minutes et montrant parfaitement tous les talents du groupe , à savoir : mélodies divines , énergie , batteur exceptionnel et voix magnifique.

Le show se poursuit avec des bombes telles que remeber where you are et woman who love men who love drugs (quel titre!) , laquelle est enchainé à la « sonique » amputee .

 

Le groupe s'en sort vraiment extrêmement bien pour reproduire tous les effets de l'album, d'ailleurs il se cache aux pieds de chaque musiciens une bonne palette d'effets (vous pouvez voir ceux du guitariste/chanteur en photo).

Ensuite le groupe nous annonce le dernier titre du set, l'excellent Saturday morning breakfast show, mais après seulement 7 titres on n'y croit guerre !

Ce titre est sans doute le plus abouti du groupe, avec notamment sa fin qui plonge l'auditeur dans un état de transe (et ses musiciens aussi !)

 

Seulement voila, à la fin du morceau on se dit qu'on va avoir droit à quelques rappels et bien non, les lumières s'allument !!!

 

La grosse déception, 55 minutes de show seulement !!

 

Et bien il y a une raison simple à tout cela, c'est que le groupe n'est tout simplement pas en tête d'affiche, c'est Mc Lusky qui assure toute la tournée en headliner comme me le confirmera le chanteur d'Oceansize pendant le gig de Mc Lusky qui est au passage un combo rigolo, beaucoup plus fun que Oceansize avec surtout un bassiste hilarant!

Pourtant, la promotion du concert s'est articulé uniquement autour de Oceansize mais bon tant pis, par contre le groupe n'a pour le moment aucun projet de tournée européenne en tête d'affiche de prévu !

 

Au final, passé la déception du fait que le public se soit fait trompé par les promoteurs sur l'ordre de passage du groupe , Oceansize a prouvé qu'il était bien un groupe « live » à tous les sceptiques (dont je faisais parti !) et promet de devenir un des futurs grands du rock anglais !

 

 

 

 

SET-LIST OCEANSIZE :

 

Catalyst

One day all this could bey ours

Massive bereavement

Remeber where you are

Women who love men who love drugs

Amputee

Saturday morning breakfast show