ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

PERSISTANCE TOUR

HATEBREED

AGNOSTIC FRONT

NAPALM DEATH

BORN FROM PAIN

04 Décembre 2005

Bruxelles - Ancienne Belgique

Grosse affiche hardcore que ce Persistance Tour. En effet sont présent à l’affiche des groupes tels que Full Blown Chaos, Born From Pain, Agnostic Front, Hatebreed et Napalm Death qui fait ici un petit peu figure d’intrus. Ne passant pas par la France, la date la plus proche de ce Persistance Tour se déroulait le 4 décembre dans la sympathique salle de Bruxelles : L’Ancienne Belgique. On savait le hardcore populaire chez nos amis belges et cela se confirmera largement par le public présent en masse, rendant cette salle d’une contenance équivalente à celle d’un Bataclan presque complète. Le concert ayant commencé à 15h30 et ayant fait une interview d’Hatebreed vers 18h00, c’est avec Born From Pain que nous commencerons le concert. Soyons honnête, on ne s’attendait pas à cela.

Le groupe est arrivé sur scène avec l’envie d’en découdre et a tout simplement embrasé la salle de l’AB avec leur set enragé et dévastateur. Le public semble apprécier énormément le combo à en juger de la férocité des circle-pit mais aussi à la horde de fans montant sur scène pour slammer. Le groupe ne manque pas de charisme pour assener son hardcore aux fortes teintes metal, avec notamment son bassiste Rob Franssen qui dans son élan de rage ira jusqu’à réussir l’exploit d’éclater les cordes de sa basse. La tension de ce dernier montera d’ailleurs d’un cran lorsqu’il constatera qu’aucun technicien n’a remarqué le détail et que du coup aucune basse de remplacement n’arrive. Une fois ce petit problème réglé, le groupe repart avec conviction et finit son set comme il a commencé : avec violence. A la fin de leur forte prestation, le groupe se montrera très aimable avec les fans du groupe, n’hésitant pas à les faire monter sur scène pour leur dédicacer divers objets.

Changement de style radical avec les cultissimes Napalm Death. La bande à Barney Greenway est effectivement un peu décalée sur l’affiche, et cela se ressentira clairement par la réaction du public beaucoup plus timide, même si nombres de fans sont présent pour écouter le death/grind des anglais.

Barney est remontée comme une pendule et assure le show avec l’hilarant guitariste Mitch Harris. Shane Embury lui est plus en retrait et montre des signes de fatigue évidents. Danny Herrera quant à lui restera très concentré sur son jeu de batterie intense et se montrera impeccable. Le son du groupe est assez crade mais cela colle finalement plutôt bien à sa musique. On pourra regretter l’absence de Jamey Jasta d’Hatebreed qui aurait pu venir rejoindre le groupe sur scène sur le titre du dernier album de Napalm Death où il apparaît. Les anglais se retireront de façon assez classique sur leurs « tubes » Scum et Nazy Punks Fuck Off et auront sûrement convaincu une partie du public non négligeable durant la petite demi heure qui leur était allouée.
On revient au hardcore tout en restant dans le culte de chez culte. Agnostic Front les pionniers du genre s’apprêtent donc à investir la scène pour 45 minutes de pur hardcore made in New York City. Les vieux briscards râleront peut être de voir Hatebreed jouer désormais au dessus de leur pairs mais après tout vu la côte de popularité actuelle des 2 groupes, cela garde du sens. Roger Miret est encore ce soir sujet à ces problèmes de santé et grimacera à de nombreuses reprises pendant le show du groupe, se plaignant de sa gorge. Pourtant le frontman assurera un concert sans faille et fera comme si de rien n’était, chapeau bas. L’indécrottable Vinnie Stigma fera le clown tout au long de la prestation du groupe et restera un peu en retrait, devant la batterie de Steve Gallo.
Le frère de ce dernier, Mike Gallo d’humeur sautillante ce soir, se montrera particulièrement en forme. Le groupe consacrera de façon logique une bonne partie de son set à son dernier album très metal « Another Voice » avec des extraits ravageurs en live tels que All Is Not Forgotten, Peace (sur lequel Jamey Jasta ne viendra pas chanter non plus) ou bien encore Still Here. Les titres recevant le meilleur accueil seront évidemment les classiques tels que Crucified et Gotta Go qui seront repris à gorges déployées par le public de l’AB. Agnostic Front à la peau dure et même avec son leader Roger Miret qui était tout de même à l’hôpital dans l’après midi, le groupe arrive à délivrer un très bon set.
Setlist Agnostic Front :
01-Eliminator
02-New Jack
03-Toxic Schock
04-Fall Of The Parasite
05-Pride Faith Respect
06-All Is Not Forgotten
07-Peace
08-I Live It
09-Friend Or Foe
10-Crucified
11-United Blood
12-Gotta Go
13-Take Me Back
14-Definition
15-Still Here
16-VIP
17-Public Assistance
18-So Pure To Me
On en vient au porte drapeau du hardcore actuel : Hatebreed. Le groupe passe très souvent en Europe, au moins 2 fois par an depuis quelques années mais à chaque fois il arrive à faire en sorte de ne pas lasser son public. Il y parvient tout d’abord en changeant régulièrement de setlist et en jouant sans cesse des titres inhabituels comme ce soir avec Confide In No One, You’Ve Never Alone, Burial For The Living par exemple. Ensuite le groupe semble délivrer à chaque fois des prestations de plus en plus bonnes et ce malgré la surcharge de concerts que le groupe effectue chaque année. Le groupe s’impose toujours aujourd’hui comme une des formations scéniques les plus solides des univers metal et hardcore. Jamey Jasta, Chris Beattie et Sean Martin à eux 3 forment ce qu’il y a de plus brutal dans le genre.
En voyant Hatebreed sur scène briller par sa fougue, sa jeunesse et sa rage, on est obligé de penser que le groupe écrase ce soir toute concurrence, faisant passer Napalm Death et Agnostic Front pour de vieux débris. Le groupe entame donc son set marathon d’une heure avec les 2 premiers titres de « The Rise Of Brutality » : Tear It Down et Straight To Your Face. Sean Martin éructe tout ce qu’il a dans les trippes sur ses chœurs furieux pendant qu’il dévisse totalement son cou comme à son habitude. Jamey Jasta quant à lui à une communication omni présente avec le public qui le lui rend bien. Dès qu’il voit quelqu’un tomber dans la fosse il n’hésite pas à demander au public de le relever et il donnera à plusieurs reprises son micro au public. Quand le groupe exécute Proven, la salle commence à prendre fortement des allures de champs de bataille.
Lorsque Jamey Jasta dédicace le prochain morceau au premier groupe à avoir emmener Hatebreed en Europe, à savoir Sepultura, c’est avec surprise que l’on se prend dans les dents une version archi violente de Refuse/Resist, tiré de « Chaos A.D », album culte du groupe brésilien. Ce brûlot est enchaîné sans temps mort à Doomsayer pour le résultat que vous imaginez aisément. Le grouep dédicacera comme toujours à Sick Of It All le titre Another Day, Another Vandetta puis dédicacera Burial For The Living à Backfire et Do Or Die. Après quelques moment forts comme A Call For Blood, This Is Now ou bien encore Before Dishonour la tension va atteindre son point culminant avec tout d’abord Perseverance mais surtout I Will Be Heard ou l’ambiance tournera vite à la guerre.
La scène est envahie par des membres du public au grand désarroi des 2 personnes de la sécurité et du tour manager qui tenteront tant bien que mal de faire le ménage. Le couvre feu est atteint, le groupe doit se retirer, les lumières se rallument et la sono envoie déjà le volume du der nier Fear Factory pour la nième fois de la soirée, faisant signe au public de se retirer. Seulement voilà, le public n’en a pas eu assez et de plus le groupe n’a pas eu le temps de jouer son nouvel hymne Live For This. C’est dont d’un ton ferme et décidé qu’Hatebreed revient et demande aux techniciens d’éteindre les lumières et la sono rapidement et de remettre le courant sur scène. Le groupe jouera donc Live For This sur ce rappel non prévu et aura montré encore une fois que nul ne peut lutter avec lui dans le hardcore.
Setlist Hatebreed :
01-Tear It Down
02-Straight To Your Face
03-Proven
04-Confide In No One
05-Empty Promises
06-Last Breath
07-You're Never Alone
08-Refuse/Resist (Sepultura cover)
09-Doomsayer
10-Under A Knife
11-Smash Your Enemies
12-Another Day, Another Vandetta
13-Burial For The Living
14-A Call For Blood
15-Beholder Of Justice
16-This Is Now
17-Before Dishonour
18-Perseverance
19-I Will Be Heard
Encore :
20-Live For This