ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

ROBERT PLANT & THE STRANGE SENSATION

ORANGE BLOSSOM

15 Mars 2006

Amiens - Cirques Jules Vernes

Décidemment, Robert Plant et ses compagnons de Strange Sensation n’en finissent plus de tourner. En effet c’est déjà la 4 ème tournée européenne du chanteur de Led Zeppelin depuis la sortie de l’excellent « Mighty Rearranger ». Et comme d’habitude cette tournée se concentre principalement sur le territoire français, et nous n’allons pas nous ne plaindre ! C’est à Orange Blossom que revient l’honneur d’ouvrir pour Robert Plant et les siens, sur cette première date française de 2006 dans un Cirques Jules Vernes d’Amiens bien garni. Le groupe pratique une sorte de métissage entre musique électronique et musique orientale traditionnelle pour un rendu assez convaincant, en totale cohérence avec la tête d’affiche. Le groupe toutefois ne recueillera pas un accueil très chaleureux de la part du public amiénois mais aura pourtant délivrer un set hypnotique de très bonne facture.
Passons maintenant à Robert Plant & The Strange Sensation. Tout d’abord au fil des mois, le groupe semble miser de moins en moins sur son dernier album. En effet ce soir, seulement 4 titres de « Mighty Rearranger » seront joués. Laissant donc plus d’espace aux titres de Led Zeppelin, ce qui peut paraître quelque peu passéiste. Toutefois certaines surprises nous attendent tout au long de ce show. Loin de l’ambiance hystérique de l’Olympia à Paris en novembre dernier, le public amiénois reste très silencieux tout au long de la prestation, sauf peut être sur le tube du dirigeable Whole Lotta Love. Cela dit, ce caractère silencieux confèrera à ce concert une ambiance des plus intimistes pas forcement désagréables.
Sur cette nouvelle tournée, le répertoire du groupe s’ouvre davantage à l’ensemble de la carrière de Robert et nombreux ont du être ceux qui n’ont pas reconnu tel ou tel morceau comme par exemple lors de l’entrée en scène du groupe sur le méconnu Night Flight extrait de l’album « Physical Graffiti » de Led Zeppelin. Le groupe ira même jusqu’à jouer 2 titres de « Fate Of Nations », album paru en 1993. Tout d’abord avec Calling To You puis plus tard dans le set avec 29 Palms, dont Robert dans un très bon français expliquera l’origine, à savoir qu’il était tombé fou amoureux d’une chanteuse pleine d’ego, qu’il a flatté en écrivant ce morceau. S’en suivra pour Robert un bon week end, comme il dira avec humour !
Mais au rayon des surprises ce n’est pas tout, le groupe dédicacera l’excellent Friends, extrait de « No Quarter » de Page/Plant au groupe Orange Blossom. Un certain plaisir donc à voir le groupe surprendre son audience de la sorte. Pour le reste des morceaux de Led Zeppelin, on reste dans le classique avec Going To California, Four Sticks et les incontournables Black Dog, When The Levee Breaks et évidemment pour clore le concert : Whole Lotta Love. Toutefois, même si on commence à y être habitué, on ne peut pas s’empêcher d’être frustré de voir le groupe jouer seulement 95 minutes.
De plus il est vraiment regrettable de ne jouer que les excellents Freedom Fries, Another Tribe, Tin Pan Valley et The Enchanter pour représenter « Mighty Rearranger ». Mais quoiqu’il en soit, Robert Plant demeure cette icône, avec cette classe et cette élégance naturelle, ce charme et cet humour et surtout cette splendide voix qui semble se moquer du poids des années. Ces camarades de scène sont toujours aussi irréprochables et confèrent à Plant un nouveau souffle. On annonce déjà le groupe sur quelques festivals cet été, mais ayant tourné plus que massivement par chez nous, il serait désormais préférable de voir Plant et les siens retourner en studio.
Dans l’ensemble un très bon concert, plus humanisé que celui un peu décevant donné à l’Olympia en novembre dernier, et surtout signalons le fait que cette tournée ne passe quasiment que par des endroits très inhabituels en France. Ce n’est pas tous les jours qu’une ville comme Amiens a le loisir de voir des légendes pareilles !

Setlist Robert Plant & The Strange Sensation :
01-Night Flight*
02-Freedom Fries
03-Black Dog*
04-Calling To You
05-Going To California*
06-29 Palms
07-Another Tribe
08-Four Sticks*
09-Tin Pan Valley
10-Friends
11-When The Levee Breaks*
Encore :
12-The Enchanter
13-Whole Lotta Love*

*Titre de Led Zeppelin