ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

 

PORCUPINE TREE

29 NOVEMBRE 2003

La Maroquinerie

 

 

Deuxième tournée européenne pour la bande a Steven Wilson en promotion de l'excellent in absentia, et tout simplement avant dernier concert d'une longue tournée (3 aux états unies, et 2 en Europe).

 

 

Apres un concert excellent donné en mars dernier , le groupe avait intérêt a proposer quelque chose d'un peu différent , et il a réussi, d'abord en ramenant avec lui un écran diffusant des images , deuxièmement en changeant la set-list bien sur et aussi en jouant plus longtemps qu'en mars !

 

Tout d'abord arrêtons nous un peu sur le cas de la salle : c'était la première fois que je m'y rendais et très franchement je ne suis pas pressé d'y retourner, en gros quand on est pas plus grand qu'un hobbit on ne voit rien ! Par chance quelqu'un m'a laissé sa place sur l'escalier préférant aller dans la fosse (il était grand !) et du coup j'ai pu bien voir le show !

 

Dégoûté en mars de ne pas avoir prévu de l'argent liquide pour acheter des cds qui sont de plus en plus durs a obtenir , j'ai bien retenu la leçon et est préparé de l'argent en vue du live XM uniquement disponible sur la tournée, grand bien m'en a pris !

 

Cela dit comme le dira Steven Wilson pendant le show, il a du mal a comprendre pourquoi en France ils vendent de plus en plus d'albums pour passer dans des salles de plus en plus petite ! Et c'est vrai que le trabendo (déjà bien petit) est plus approprié à ce genre de musiciens ! Mais passons, ce soir l'acoustique sera moins bonne qu'en mars mais tant pis le concert sera extra quand même !

 

La première partie est le projet Blackfield auquel Steven Wilson appartient aussi, le groupe propose 4 titres sympathiques puis s'en va !

 

Porcupine tree arrive sur wedding nails très bon instrumental du dernier album (qui sera encore a l'honneur ce soir !), s'en suivent comme au trabendo sound of muzak et gravity eyelids , la on se demande si le groupe ne va pas jouer exactement la même chose qu'en mars dernier, et quand Steven dit qu'ils vont entamer le « back catalog » et qu'il nous sort she moves down on est pas rassuré !

 

Viens ensuite l'excellent hatesong toujours agrémenté de cette espèce de fausse impro qui met à l'honneur le batteur monstrueux du groupe ! Et la ça y est, première grosse surprise le groupe joue fadeaway issu de up the downstair de 1993 ! C'est John Wesley qui chante le morceau d'ailleurs !

Autres surprise du show, une des mes chansons favorites que jamais je n'aurai cru voir un jour live the moon touches your shoulder , le groupe enchaîne avec le superbe russia on ice ou Colin Edwin a malheureusement quelques problèmes de basse !

 

Le groupe poursuit avec la très heavy futile qui ne figure malheureusement sur aucun album (et apparemment pas sur le prochain non plus !)

Autre différence par rapport au mois de mars c'est l'arrivé de la très mélancolique feel so low , puis le groupe quitte la scène sur strip the soul !

 

Il revient le « floydien » even less que tout le monde attendait et acclame ainsi que par trains pas joué en mars !

 

Le groupe s'en va de nouveau et tout le monde réclame, ce qui fait désormais office de « tube » pour le groupe , blackest eye , et le groupe s'exécute , le public exulte et PT s'en va pour de bon cette fois finir cette longue tournée a l'Astoria le lendemain a Londres et promet un nouvel album en 2004 !

 

 

En mars on était déçu que le groupe ne joue rien d'antérieur a signify et bien ce soir la c'est ce même signify qui sera délaissé au profit de morceaux plus rares du groupe !

 

 

Set-list :

 

Wedding nails

Sound of muzak

Gravity eyelids

She moves down

Hatesong

Fadeaway

The creator has a mastertape

The moon touches your shoulder

Russia on ice

Futile

Feel so low

Strip the soul

 

Encore 1 :

Even less

Trains

 

Encore2 :

Blackest eye