ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

QUEENS OF THE STONE AGE

21 fevrier 2005

Trabendo - Paris

Si il y a bien un concert ou la demande est bien plus élevée que l’offre c’est bien celui-ci ! Les Queens Of The Stone Age, après une saison 2002/2003 de rêve et une année 2004 qui aura été marquée par l’éjection du charismatique Nick Oliveri et la composition d’un nouvel album à paraître fin mars, sont de passage en Europe pour seulement 5 dates dans des petites salles histoire de se roder un peu et présenter en avant première aux plus chanceux (et également à ceux qui ne téléchargent pas dont je fais parti !) les titres de leur nouvel album. Le groupe se produit donc dans un trabendo archi comble (complet en une matinée) sans première partie. Il faudra donc attendre une heure après l’ouverture des portes pour entendre une note de musique. Le groupe débarque avec un titre du nouvel album  Someone’s In The Wolf  très punchy et qui rassure d’emblé. Chose moins rassurante dès son arrivée Joshua Homme à l’air d’avoir une mauvaise toux : en fait le guitariste roux est atteint d’une grippe qui aura des conséquences sur le show bien qu’à première vu rien n’y parait mais nous y reviendrons. Surprise de taille dès le début de ce show nous pouvons constater la présence de Mark Lanegan au clavier sur les premiers titres (lui aussi était apparemment atteint d’une grippe).
L’acoustique du concert est optimum, vraiment difficile de faire mieux et le groupe embraye sur un titre du premier album avec If Only. Gros plaisir de revoir ce genre de titres dans une setlist des QOTSA, et tous les amoureux du premier album du groupe seront ravis car contrairement à la dernière tournée en date, pas moins de 5 extraits de cet album seront joués (If Only, Mexicola, You Would Know, Avon, Regular John) ce qui parait logique car c’est sans aucun doute le seul album ou la présence de Nick Oliveri n’est pas indispensable. En parlant de ce dernier nous sommes donc obligés de parler de Dan Druff le nouveau bassiste. Si ce dernier assure avec brio ses parties de basse en les jouant à la note près de façon ultra fidèle à Nick Oliveri, on ne peut pas être autant enthousiaste sur son charisme, d’autant plus que Joshua contrairement à Metallica ne présentera jamais le petit nouveau qui restera pendant tout le show dans l’ombre. Comme on pouvait le penser l’absence d’ Oliveri se fera sentir sur la setlist puisqu’il est désormais impossible de jouer les chansons que ce dernier chantait (Tension Head, Quick And To The Pointless). Mais le groupe a plus d’un tour dans son sac et rien qu’en assenant le tube No One Knows, le public est déjà conquis. Autre titre qui est déjà accueilli par le public comme un tube, le nouveau single Little Sister sur lequel Troy Van Leeuwen et Dan Druff échangent leurs instruments. Ensuite vient une version avec un chant différent de Monsters In the Parasol ou les premiers signes de faiblesses vocales de Joshua Homme se font un peu sentir pour cause de grippe.
On revient ensuite vers le nouvel album du groupe avec le retour du ténébreux Mark Lanegan pour son quart d’heure qui est toujours le moment fort des prestations des Queens Of The Stone Age. C’est donc sur les 2 nouveaux et inconnus du public Burn The Witches et In My Head que ce dernier pousse la chansonnette avec plus de puissance qu’à l’accoutumée. Le moment fort du concert est sans aucun doute atteint avec la doublette Song For The Dead/Song The Deaf ou Joey Castillo devient fou derrière ses fûts pendant que Joshua et Troy s’amusent sur leur 6 cordes et que Mark hypnotise le public. Lanegan quitte ensuite la scène puis le groupe enchaîne 2 titres de son premier album (You Would Know, Avon) sur lesquels les slammers se donnent à cœur joie. Le groupe se retire ensuite puis revient très vite épaulé par Mark Lanegan pour exécuter une reprise de ZZ Top intitulé Precious And Grace. Lanegan disparaît à nouveaux et le groupe joue un Regular John d’anthologie truffé d’improvisation bluesy et sur lequel la voix de Joshua commencera réellement à montrer des signes de fatigue. Le groupe quitte ensuite la scène et cette fois pour de bon. Après ce concert fort sympathique malgré qu’un peu court, on se dit qu’il y a vraiment une vie pour les reines sans Nick Oliveri et que le nouvel album promet énormément. Seulement voila, passé la petite faim qu’un show d’1h20 laisse dans l’estomac, en tombant sur la setlist on peut constater que, certainement pour les raisons de grippe invoqués plus haut, le groupe a passé à la trappe pas moins de 7 titres par rapport à ce qui a été joué. Ceci est très frustrant car le public aurait certainement eu droit à un concert d’anthologie mais mieux vaut ça qu’une annulation comme ça a été le cas le lendemain pour l’émission de Canal +. A revoir très prochainement sans aucun doute.

Setlist :
01-Someone's In The Wolf
02-If Only
03-Medication
04-Mexicola
05-No One Knows
06-Tangled Up In Plaid
07-Leg Of Lamb
08-Little Sister
09-Monsters In The Parasol
10-Burn The Witches*
11-In My Head*
12-Song For The Dead*
13-Song For The Deaf*
14-You Would Know
15-Avon

Encore :
16-Precious And Grace (ZZ Top cover)*
17-Regular John

*Titres chantés en compagnie de Mark Lanegan.