ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

SOULFLY + EYESBURN

PARIS - OLYMPIA

9 JUIN 2004

 

Soulfly revient un an après sa dernière tournée européenne (qui avait fait l’impasse de Paris) et pourtant beaucoup de changement dans la bande à Max : un nouveau line-up ainsi qu’un nouvel album.

Après s’être attaqué à la Mutualité en 2002 , Max et sa nouvelle bande vont cette fois à l’olympia , salle qui n’a pas trop l’habitude d’avoir écrit le nom d’un groupe de metal sur sa façade !Comme on pouvait s’y attendre la salle n’est pas pleine, la fosse est plutôt clairsemée et le balcon est aéré !

Le groupe Eyesburn ouvre donc les hostilités, et reçoit un accueil plutôt correct, le groupe pratique un mélange de ska, de dub , de reggae et de metal pour le moins assez original , le groupe a l’air très heureux d’être ici et termine sa prestation au bout d’un peu plus d’une demi-heure.

Passons donc aux choses sérieuses avec Soulfly, le groupe débarque comme on pouvait s’y attendre sur Prophecy , ou Max arrive sur scène en dernier , et d’entré c’est la guerre ! Max est plutôt chaud , Bobby Burns le nouveau bassiste tiens convenablement sa place , Joe Nunez qui n’est pas vraiment un nouveau(il a tourné avec le groupe pendant l’époque de Primitive) se démarque de son prédécesseur Roy Mayorga par une plus grande précision et une meilleure régularité dans son jeu .Tandis que Mark Rizzo toujours aussi mobile éclipse d’un coup de médiator le pataud Mikey Doling qui n’avait pas un jeu très propre sur scène.

Le groupe enchaine les titres puissants et fédérateurs en début de set avec seek and strike ,living sacrifice,roots bloody roots , territory, puis le ton va se durcir pour un enchaînement d’anthologie : head up/inner self couplé à execution style , la fosse exulte mais n’est pas au bout de ses peines , en effet le groupe enchaîne par un extrait de Morbid Vision , le cultissime Troops of doom . Autre titre qui fait plaisir c’est la reprise de Nailbomb Sum of your achievements que le groupe n’avait pas l’habitude d’interpreter sur les autres tournées , lui préférant wasting away ou coakroaches . La tension est à son comble à ce moment du concert , puis Max annonce un titre du premier album , le groupe joue donc Bleed en medley avec tree of pain accompagné de Ritchie Cavalera qui a toujours autant de mal à chanter sur la durée .
A partir de ce titre , on remarque que Mark Rizzo joue avec une guitare double-manche , equipé d’un manche acoustique , il faudra attendre le titre Mars et son passage flamenco pour voir le bougre utiliser son instrument pleinement , mention spéciale à la jam de ce morceau .Sur Tribe le public devient fou, puis ensuite Max puise encore dans l’album Beneath The Reamains pour lâcher un Mass Hypnosis qui fait du bien par la ou il passe ! Si ces vieux titres de Sepultura font plaisir , on peut quand même signaler que malgrès le fait que Mark Rizzo fasse un peu oublier Andreas Kisser , le pauvre Joe Nunez ne tient pas la comparaison avec Igor Cavalera.

Le batteur de Eyesburn rejoint alors Soulfly sur scène pour la traditionnelle jam de percussion , qui d’ailleurs n’etait pas transcendante cette fois-ci , puis le reste de Eyesburn debarque pour Moses .Le groupe enchaine sur Primitive et revient pour un Eye For An Eye toujours aussi ravageur.

Au final un show furieux , avec une set-list très variée couvrant la quasi-totalité de la longue carrière de Max , avec un nouveau Line Up qui éclipse l’ancien et également à noter une durée de set beaucoup plus longue qu’à l’accoutumée.A revoir sur les festivals !

TRACKLISTING :
01-Prophecy
02-Seek and Strike
03-Living Sacrifice
04-Roots Bloody Roots*
05-Jump Da Fuck Up/Bring It
06-Territory*
07-Head Up(Deftones cover)/Inner Self*
08-Execution Style
09-Troops Of Doom*
10-Sum Of Your Achievements(Nailbomb cover)
11-Bleed/Tree Of Pain
12-Defeat U
13-Mars
14-Tribe
15-Mass Hypnosis*
16-Porrada
17-Drum jam/Moses
18-Primitive
ENCORE :
19-Eye For An Eye

* titre de Sepultura

Un grand merci à Roadrunner France pour le pass photo.