ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

STONE SOUR

DAGOBA

31 Octobre 2006

Paris - Bataclan

Il y a à peine plus de 4 mois que Stone Sour s’est produit à Paris, dans cette même salle du Bataclan, en ouverture d’Alice In Chains. L’été passé à sillonner les routes, notamment sur le Family Values, et l’album « Come What(ever) May » sorti dans les bacs au mois d’août, le groupe peut donc maintenant s’attaquer à ce genre de salle en tête d’affiche en recueillant une grosse affluence, le Bataclan affichant pratiquement complet ce soir. En ouverture ce sont les marseillais de Dagoba, que les parisiens commencent à connaître, qui auront pour mission de chauffer la salle.

Le groupe arbore des visages grimés de sang, halloween oblige, et n’aura aucun mal à en découdre avec l’audience, plutôt jeune au passage, présente ce soir. On pourrait même avoir l’impression à l’accueil qui est réservé au groupe qu’une bonne partie du public s’est déplacé pour (re)voir une des formations montantes de la scène metal française. Dagoba pratiquera son set de première partie habituel, si ce n’est l’omission totale de titres issus de son premier album. C’est donc une prestation 100% « What Hell Is About » que le groupe nous livre avec un Shawter en grande forme vocale. Le groupe est carré, rien à redire, le batteur Franky est toujours aussi impeccable, puissant et déchaîné derrière son kit et Dagoba rempli sa mission avec brio en prenant rendez vous le 8 décembre à l’Elysée Montmartre avec une importante quantité de fan présent ce soir au Bataclan.
Setlist Dagoba :
01-What Hell Is About ?
02-Die Tomorrow
03-The Man You're Not
04-The Things Within
05-Livin' Dead
06-Cancer
07-It's All About Time
Les américains de Stone Sour prennent ensuite possession de la scène de façon décontractée sous fond de The Final Countdown d’Europe. Evidemment Corey Taylor est acclamé par la foule qui compte naturellement une multitude de fans de Slipknot. Roy Mayorga s’est mis pour l’occasion sur son 31 avec un joli costume blanc qu’il ne tardera pas à tremper de sueur vu l’agressivité et l’énergie que ce dernier à développé une nouvelle fois derrière son kit de manière flashy. Le set commence en trombe avec 30/30-150 et Orchids. Le groupe est comme souvent en forme, souriant, impeccable et très pro. Taylor fait l’effort de s’adresser au public en français et a visiblement très bien récupéré de ses récents problèmes vocaux qui ont contraint le groupe a annulé un concert à Berlin 5 jours auparavant.
Stone Sour propose un set équilibré mais qui puise étrangement plus dans son premier album que dans « Come What(ever) May », avec notamment quelques surprises issues du premier opus au programme. Comme par exemple avec Take A Number, que l’on n’attendait pas vraiment et qui surprend donc dans le bon sens. Le public mange littéralement dans la main de Corey, qui ne cache d’ailleurs pas son émotion, et ce dernier lance un Reborn rageur qui sera vite écourté par une coupure du son ! Le temps de rétablir le problème technique en vitesse et le groupe continu sur sa lancée en jouant un nouveau titre non interprété l’été dernier à savoir Your God, que Taylor introduit en faisant participer le public. Ce dernier commencera d’ailleurs à ce moment du concert à se montrer d’humeur particulièrement communicative, en chantant à l’unisson sur le titre Inhale pour le plus grand plaisir du groupe.
Taylor fera une nouvelle fois un discours négatif sur George W.Bush et lui dédicacera le morceau Come What(ever) May. Après une petite pause qui plonge le bataclan dans l’obscurité, Corey Taylor revient seul avec une guitare et dédicace le tube Bother à tous les fans de Berlin, expliquant au public parisien son mal-être suite à l’annulation de ce concert. Le chanteur enchaîne sur son nouveau tube radio avec Through Glass sur lequel les autres membres du groupe feront leur retour sur scène. Ces 2 titres transforment littéralement le concert en un karaoké géant avec ce public jeune et enthousiaste. Mais quand Corey annonce le dernier titre de la soirée avec l’inattendu Tumult on commence à craindre une durée de set très courte.

Après avoir plaisanté quelques instants avec le public, le groupe revient pour 2 rappels avec le très bon Hell & Consequences et l’archi classique Get Inside sur lequel Mayorga improvisera quelque peu avec des roulements de toms furieux, 2 titres qui mettront la lumière sur le discret et peu charismatique Josh Rand, grâce à de jolis solos. Au final c’est avec un sentiment mitigé que nous sortirons de ce concert. D’un côté la formation américaine est une véritable machine de scène et assure avec brio un très bon moment à tous ses fans qui le lui rendent bien. Mais de l’autre, le répertoire du groupe manque réellement de profondeur et 70 minutes de concert, c’est un peu trop court. Surtout en sachant que le groupe aurait pu puiser davantage de titres issus de sa nouvelle galette.

Setlist Stone Sour :
01-30/30-150
02-Orchids
03-Take A Number
04-Reborn
05-Your God
06-Inhale
07-Come What(ever) May
08-Bother
09-Though Glass
10-Blotter
11-Tumult
Encore :
12-Hell & Consequences
13-Get Inside