ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

VELVET REVOLVER

BACKYARD BABIES

7 Septembre 2004

Paris - Bataclan

 

Que de concerts dans la capitale en ce 7 septembre, Most Precious Blood à la péniche alternat, MC5 à l’Élysée Montmartre et Velvet Revolver au Bataclan. Choix difficile ? Pas vraiment, certes ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir le MC5 à Paris mais impossible pour moi de manquer le nouveau groupe de Duff McKagan, Slash, Matt Sorum, Scott Weiland sans oublier Dave Kushner pour la simple et bonne raison qu’à part peut être Black Sabbath , ces mecs sont mes seules idoles que je n’ai encore jamais vu en concert alors que j’ai vu tous les autres au moins 5 fois !Donc impossible de manquer ce concert, d’autant plus que Velvet Revolver en plus d’être une réunion de belles stars, est un très bon groupe qui a accouché d’un très bon album cette année.

Pour servir de hors d’œuvre les Backyard Babies qui pratiquent un rock n’roll ultra efficace mais pas original pour un sous ! Leur prestation sera surtout l’occasion pour moi de constater qu’il est d’une simplicité extrême de se placer tout devant en face des enceintes car la sécurité est tout simplement inexistante !!! D’ailleurs des gens n’hésiteront pas à monter sur scène pendant le set des suédois mais également dans celui de Velvet Revolver ce qui agacera un poil le père Slash !
Bref une fois la prestation du groupe terminée, on attend avec impatience celle du groupe à venir, et le moins que l’on puisse dire c’est que les Ex-Guns n’ Roses, Stone Temple Pilots auront bien pris leur temps ! Dire que l’attente fut longue est un doux euphémisme. Toutefois le groupe finit par debarquer dans la fournaise qu’est le Bataclan par le titre qui ouvre l’album Sucker Train Blues.
Le son est puissant et clair, Duff McKagan trône sur un retour au centre de la scène, tandis que Scott Weiland est vêtu de façon forte originale, à la limite des tenues du groupe Village People. A la fin du titre, Scott annonce ce dont personne ne semble douter : « Nous sommes Velvet Revolver et nous jouons du putain de rock n’roll !
La première partie du show est une suite de bombes rock n’roll ultra catchy avec Do It For The Kid, la terrible Headspace , la punkisante Spectacle , Crackerman emprunté au répertoire des Stone Temple Pilots et surtout un des titres les plus forts de l’album Illegal I Song qui écrasera la foule par sa puissance et sur lequel le groupe nous offrira une jolie improvisation qui verra en premier lieu Duff lacher un court solo de basse puis se terminera par un solo de toute beauté de Slash à la talk box (qu’il avait l’habitude d’utiliser également avec les Guns N’Roses) .
A ce moment du show un premier constat : le groupe envoie sévère en live ! Un deuxième constat : l’espace accordé aux solos est plus important que sur album (et en fait c’est la seule chose que je reprochait à "Contraband" , des solos pas très marquants et courts !) , ce qui a donc pour conséquence de laisser plus d’espace à Slash .
Le groupe enchaîne avec son nouveau single, la ballade qui a un gros parfum de GN’R et notamment de Sweet Child O’Mine : Fall To Pieces que Scott Weiland nous annonce à la fois comme une chanson d’amour et une chanson de drogue ! Sur ce titre Slash fait pleurer sa guitare comme à la grande époque et vient faire le poseur pendant le solo ce qui fait exulter la salle.
D’ailleurs il est amusant de constater que Duff , Dave , Slash et Scott arpente toute la scène ne délaissant aucun coté des spectateurs et produisent à chaque fois une ovation jusqu’à la fin du show ce qui est assez rare pour le signaler. Le groupe quitte la scène une première fois après un Big Machine et surtout un Set Me Free de folie qui sera accueilli comme un vrai classique.
Le groupe revient évidemment, après une longue attente une nouvelle fois,et dans une ambiance tamisée de bleu Scott nous dit que Stone Temple Pilot et Guns N’ Roses sont enterrés tous les 2 dans une tombe et que Velvet Revolver prend son envol , jusque là rien de nouveau , mais ce dernier annonce la venue d’un ami du groupe , et là le gros cadeau de la soirée , Izzy Stradlin en personne , le guitariste rythmique ( et également compositeur principal) des Guns N’Roses de la grande époque débarque sur scène avec un look très changé en ce qui le concerne , il ressemble désormais plutôt à Bruce Springsteen !
Slash revient quant à lui sur scène avec son haut de forme d’époque et là la suite est prévisible, le groupe va nous jouer du Guns N’ Roses. C’est donc à 2 titres des GN’R auxquels nous auront droit, tout d’abord l’assez inhabituel I used To Love Her qui sera suivi du carton de la soirée : It’s So Easy, inutile de décrire la folie qui s’emparera de la salle, vous l’imaginez très bien, voir un des plus gros classiques de "Appetite For Destruction" joué par 4/5 des GN’R version 91, le bonheur tout simplement !
Ensuite Izzy nous quitte déjà et Scott Weiland reprend son giga phone (qu’il affectionnait déjà à l’époque de STP) pour faire une deuxième reprise de STP à savoir Sex Type Thing . Le groupe se retire encore une fois. Matt Sorum revient alors le premier, passe un petit bonjour au public puis le groupe entame Slither , premier single du groupe avec son intro vraiment colossale en concert mais Slash annoncera dès le début du morceau qu’il sera le dernier . Le groupe se retire cette fois pour de bon.
Le concert génial de bout en bout me laissera cela dit un seul regret, sur les autres dates le groupe jouait en plus Mr Brownstone de GN’R et Negative Creep de Nirvana. Pourquoi avoir joué des titres en moins ? Peut être la chaleur étouffante n’y est pas étrangère vu que tout le groupe jouera torse nu pendant tout le show à l’exception de Slash qui ne se sera dévoilé qu’à partir du premier rappel, en tout cas à voir la plantureuse femme de Duff s’évertuer à rafraîchir son mari à coup d’éventails et de roulage de pelle sur le coté de la scène et bien signe que le groupe avait très chaud comme nous tous dans cette salle quasi irrespirable ! Voila pour le coté négatif du concert mais sinon du tout bon, un groupe qui prend sa dimension sur scène, et ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir de telles stars dans une si petite salle, il est d’ailleurs fort à parier que la prochaine fois le groupe se produira plutôt dans un Zenith. Enfin bon vous l’aurez compris ce concert m’a conquis de A à Z , et puis ce n’est pas tous les jours que l’on fait un concert à 1 mètre de Slash .
SETLIST VELVET REVOLVER :
01-Sucker Train Blues
02-Do It For The Kid
03-Headspace
04-Spectacle
05-Crackerman(STP cover)
06-Illegal I Song
07-Fall To Pieces
08-Big Machine
09-Set Me Free

ENCORE 1 :
10-Used To Love Her(GN'R cover)*
11-It' So Easy(GN'R cover)*
12-Sex Type Thing(STP cover)

ENCORE 2 :
13-Slither

* titres joués avec Izzy Stradlin