ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

ARCH ENEMY

Entretien avec Angela Gossow(Chant)

22/10/04 par téléphone

Arch Enemy groupe de Death Metal melodique qui a pris un envol considerable depuis l'arrivée dans ses rangs de l'enragée Angela Gossow sort le 15 novembre un EP intitulé "Dead Eyes See No Future". L'occasion parfaite de s'entretenir avec une Angela decontracté,charmante et pleine d'humour.

Salut Angela, première question : pourquoi sortez vous cet EP ?

Pour se faire pleins de pognon ! (Rires). Plus sérieusement nous avons enregistré cet EP pour le marché Japonais à la base lorsque nous tournions là bas en tête d’affiche au mois de juin dernier. Le EP accompagnait cette tournée car la tournée s’appelait le « Dead Eyes See No Future Tour  ». Beaucoup de fans ont commencé à l’acheter en import japonais ce qui coûte cher, et puis je veux dire pourquoi  ne pas sortir cet EP ? Le fait de le sortir va faire qu’il coûtera moins cher aux fans non japonais , de plus on va partir en tournée avec Cradle Of Filth donc cet EP sert aussi à refaire parler de nous dans la presse.

Vous avez fait venir Andy Sneap pour enregistrer le concert de Paris à l’Elysée Montmartre en février dernier, il y a donc 3 chansons de ce concert sur cet EP, mais je ne comprend pas trop le choix du groupe sur ce coup là, n’aurait-il pas été plus judicieux de garder cet enregistrement de très bonne qualité pour un album live, plutôt que de ne balancer que 3 titres lorsque que l’on sait qu’Andy Sneap est venu spécialement ?

Nous avons fait cela car l’enregistrement n’est pas bon du début à la fin, nous n’avons pas bénéficié d’une superbe balance en plus. Du coup certaines chansons sonnent super bien comme celles qu’il y a dans l’EP mais le début du concert sonne mal, ça c’est la première raison. L’autre raison est que mixer un album live ça prend du temps et nous n’avons pas eu le temps car nous avions la tournée au Japon à faire. Cela dit nous utiliserons certainement le matériel de Paris car nous avions également des cameras, donc nous mettrons certainement ça sur le DVD plus tard.

Puisque tu me tends la perche vous avez donc l’intention de sortir un DVD ?

Oui, nous avons une tonne de matériel exploitable, nous avons filmé plusieurs shows de la tournée en tête d’affiche au Japon qui a été fantastique, mais il va falloir qu’on trie le tout, tu sais nous devons avoir plus de 115 cassettes, il va falloir qu’on regarde ce qui est cool, ce qui n’est pas cool, donc nous travaillerons sur ce DVD lorsque nous aurons un peu de temps.

A part celui de Paris, dans les shows que vous avez filmé il y a d’autres Pro-Shot ?

Ouais nous avons quelques shows dans des clubs d’Europe mais je pense que ceux du Japon sont de meilleure qualité, nous avons de quoi faire ça va !

Vous avez fait une reprise de Megadeth sur cet EP, le titre Symphony Of Destruction et je trouve votre version très lourde, très grave, quel a été votre accordage pour cette chanson ?

Je pense que c’est en B (Si) où en A (La)…

A (La) ? C’est très grave en effet…

Oui, c’est accordé très bas, je suis presque sure que c’est en A (La), nous avons essayé de donner un feeling différent au morceau

Ouais je pense que le morceau à l’origine doit être en E (Mi) ou Eb (Mi bémol), cela renforce le coté heavy de la chanson votre accordage…

Ouais l’original doit être en E (Mi) c’est l’accordage typique de Megadeth.

Sinon au rayon reprise vous en avez fait une de Manowar : Kill With Power, et je trouve cela amusant dans la mesure ou Manowar est un groupe très Macho et sexiste, et tu es une femme qui fait passer leur chanteur pour une tapette pour parler dans leur langage…

(Eclat de rires) Oui c’est pour ça qu’on a fait cette reprise…

C’était donc prémédité ?

Oui totalement, Daniel notre batteur possède l’album « Hail To England » et voulait faire cette reprise, moi personnellement je ne suis pas très fan du groupe. Cela dit l’idée de faire d’une de leur chanson un truc bien violent chantée par une nana était marrant car selon Manowar une femme ne doit être qu’une fille bien chaude qui montre ses seins pendant les concerts et qui pose son cul à l’arrière d’une moto (Rires). Sinon je me suis bien éclaté aussi avec les paroles qui sont trop connes, sur le refrain ça fait : « Kill With Power, Die, Die » (éclat de rires).

C’était comment pour Mike de revisiter une chanson de Carcass ?

Et bien je voulais vraiment en ce qui me concerne faire une reprise de Carcass car j’ai toujours adoré ce groupe. C’est sur que pour Mike c’est un peu bizarre de faire une reprise de lui-même (rires), mais la musique de Carcass est assez proche de la notre donc ça a été assez naturel de faire cette reprise.

Est-ce que vous allez jouer ces reprises sur scène dans le futur ?

Oui probablement, beaucoup de gens nous le demande, mais nous ne le ferons que sur des concerts en tête d’affiche, car quand tu es en première partie je ne crois pas qu’il soit judicieux de faire des reprises, mais nous le ferons certainement en tête d’affiche !

Bon la question obligatoire, qu’est ce qu’il s’est passé il y a quelques mois avec Machine Head ?

(Rires) bon je crois que je ne couperai pas à cette question aujourd’hui ! Nous en avons déjà parlé et je n’ai pas trop envie de revenir dessus, nous avons fait une déclaration sur le site Web du groupe. Nous n’avons pas fait cette tournée avec eux pour des raisons que nous n’avons pas trop envie de partager en public, je n’ai pas fait trop attention à ce que Machine Head a déclaré mais c’était plutôt faux (ndlr : Robb Flynn a déclaré que Arch Enemy avait annulé la tournée avec Machine Head parce qu’Angela s’était cassé un ongle !) je n’ai pas cassé mon ongle(rire) puis en dehors des raisons dont je n’ai pas trop envie de parler, j'ai perdu ma voix pendant cette période.

Le truc amusant c’est que quelques jours après t’avoir fait des reproches par presse interposée, Robb Flynn a annulé une date de Machine Head parce qu’il s’est cassé la voix à son tour !

(Rires revanchard) oui je sais, c’est amusant n’est ce pas ? Personne n’est parfait apparemment ! Cela ne m’étonne pas trop dans la mesure ou un chanteur finit par perdre sa voix sur scène tôt ou tard et qu’il lui faut ensuite annuler quelques dates pour la récupérer.

Vous allez bientôt vous embarquer dans une tournée Américaine avec Cradle Of Filth, qu’attends tu de cette tournée ?

Honnêtement je n’en sais rien (rires), je pense que les gens qui suivent Cradle Of Filth sont différents en Europe et aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis avec les premières parties que nous avons (Bleeding Through,Himsa) le public va être plutôt branché Metalcore alors que Cradle Of Filth a un public plus gothique en Europe. En général nous somme bien supportés par les fans là-bas, Cradle Of Filth aussi donc je pense que nous allons tout éclater. Je n’ai jamais écouté Himsa et Bleeding Through mais je pense que c’est du metalcore, c’est le truc qui marche là bas mais moi ce n’est pas ma tasse de thé. Cela dit je pense que c’est très bien de jouer dans une affiche qui présente des groupes aux styles si variés, tu dois jouer devant des gens qui viennent d’une autre scène, le metalcore attire des fans de Hardcore par exemple qui n’aurait jamais foutu les pieds à un concert de Arch Enemy. De toute façon je pense que cela va très bien se passer, je n’ai jamais de problème à partir en tournée avec qui que soit sauf Machine Head (rires).

Allez vous faire des grosses salles ou des toutes petites ?

Hum je pense que l’on va faire des salles dont la contenance est comprise entre 1000 et 3000 personnes.

Avez-vous déjà commencé à composer pour le prochain album ?

Oh oui nous avons déjà 6 ou 7 chansons, nous faisons beaucoup de « jam » en tournée, nous répétons beaucoup. Nous rentrerons en studio l’année prochaine, pour le moment nous continuons d’écrire en tournée

Le prochain album va-t-il dans une évolution logique être plus mélodique ?

Hum, les nouveaux morceaux que nous avons écrit sont très techniques, « Anthem Of Rebellions » est un bon album mais je pense qu’il est trop simple pour du Arch Enemy, nos musiciens peuvent jouer des choses très complexe rythmiquement et des riffs très techniques et je crois que nous allons revenir à quelque chose comme ça avec le prochain album.

Avec son implication dans Arch Enemy , Mike Amott a-t-il le temps de proposer un nouvel album des Spiritual Beggars ?

Oui, il a fait un album et c’est d’ailleurs le pourquoi je te parle en ce moment, lui il est avec les gars de Spiritual Beggars là à l’extérieur en train de faire je ne sais quoi (rires).

Peux tu me parler un peu de ton parcours musical, qu’est ce qui t’as menée à être la chanteuse d’un groupe de Death Metal mélodique ?

Whoa(rires) bon au début j’ai commencé à 10 ans par écouter du Micheal Jackson, j’aimais beaucoup l’album « Bad » puis vers mes 16 ans j’ai commencé à me foutre à la musique extrême et j’ai vite commencé à crier dans des groupes, puis au bout d’une quinzaine d’années à hurler j’ai commencé à comprendre comment le faire(rires), sinon avant j’avais un job « normal » dans un bureau mais le truc qui est plus cool avec Arch Enemy c’est que je n’ai pas à me réveiller le matin(rires).

Oui c’est un bon avantage du métier, quels sont les groupes metal avec une chanteuse que tu apprécies en ce moment ?

Hum j’aime bien Shadow originaire du Japon, le dernier Walls Of Jericho est plutôt bon aussi.

Quelle va être l’actualité d’Arch Enemy ces prochains mois ?

Ok nous faisons donc d’abord la tournée avec Cradle Of Filth, ensuite nous avons un gros show à Londres en décembre avec The Haunted et Dark Tranquility. Après c’est le moment de Noël ou on va manger pleins de gâteaux, après cela nous allons devoir perdre tous les kilos emmagasinés pendant les fêtes de Noël (rires). Ensuite nous allons nous préparer à rentrer en studio pour le mois de mars je pense.

Comptez vous sortir l’album vers la fin de l’année 2005 ?

Non je pense qu’il arrivera plus tôt, vers le milieu de l’année pour que sa sortie coïncide avec les gros festivals d’été.

Etes vous déjà confirmé sur certains festivals ?

Non,non pas pour le moment , puis nous n’en savons pas grand-chose à vrai dire, après c’est plus du business combien cela va nous coûter pour aller à tel endroit,combien cela va nous rapporter etc.. Ce n’est pas à nous de nous occuper de cela, nous jouerons ou on nous dira de jouer (rires)

Ok, quels sont les festivals ou tu préfères jouer ?

Le Graspop est super, le Download Festival en Angleterre car il est immense, j’aime bien le Wacken aussi pour son public..

Est-ce que le public plutôt « mainstream » du Download Festival a bien réagi à votre prestation ?

Ouais ça s’est passé super bien, c’est vrai qu’il y avait un public assez Neo Metal là bas , mais pour moi l’Angleterre a une tradition extrême, le punk est né là bas,le Death Metal aussi avec Napalm Death et Carcass, donc j’ai l’impression en Angleterre qu’il y a un besoin permanant de musique extrême, nous somme maintenant dans une sorte de nouvelle vague de musique extrême et le Download Festival est vraiment super !

Un grand merci à Angela et Valérie de Century Media.