ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

THE HAUNTED

Entretien avec Anders Björler (Guitare)

28/09/04 - Paris - Hotel Blanche Fontaine

The Haunted , va accoucher le 18 octobre prochain d'un nouvel album intitulé "rEVOLVEr " qui est un album de thrash moderne qui va faire très mal. Le groupe débarque avec un nouveau label (Century Media) ainsi q'un nouveau chanteur (Peter Dolving), qui ne l'est pas vraiment puisque celui-ci officiait déjà avec le groupe sur le premier album. Petit point avec la tête pensante du groupe Anders Björler à la carrure imposante et à la froideur suédoise.

Salut Anders, tout d’abord pourquoi Marco Aro a quitté le groupe ?

Il a quitté le groupe parce qu’après l’album on a beaucoup tourné, sa famille lui manquait, il a 3 enfants. Il voulait aussi un peu plus de sobriété, il en avait marre de boire en tournée donc il a quitté le groupe (rires).

Tu es toujours en contact avec lui ?

Oui bien sur !

Comment avez vous eu l’idée de faire appel à Peter pour remplacer, son remplacent ?

Déjà je suis très content de revoir Peter derrière le micro car c’est un super chanteur, on lui a fait une proposition, car il avait fait quelques apparitions live en guest avec nous du temps où Marco était encore dans le groupe pendant l’été 2003. Nous avons donc commencé à discuter entre nous de qui pourrait remplacer Marco, et bien sur Peter était en haut de la liste.

Ce qui est étonnant dans ce retour de Peter au sein de The Haunted , c’est qu’il a déclaré par le passé ne plus vouloir chanter de metal de sa vie …

Je pense qu’il était assez bouleversé à l’époque, il traversait une mauvaise période avec des problèmes personnels. Il a appris à mieux se connaître pendant les 2 dernières années en participant à plusieurs projets musicaux éloignés du metal . Puis il s’est rendu compte finalement que sa place était plus dans un groupe de metal , que c’était ce qu’il voulait faire.

Je trouve que sur le nouvel album Peter est particulièrement enragé, qu’est ce qui vous rend coléreux chez The Haunted ?

Tu sais je suis irrité par beaucoup de choses qui se passent dans le monde aujourd’hui, mais pas une chose en particulier, nous essayons de ne pas trop y penser.

Quel est le sens de la chanson 99 ?

99 fait référence à 99% des gens de ce monde, qui ne sont intéressé que par la gloire, la célébrité, la fortune et le luxe pendant qu’ils se passent beaucoup de merde dans le monde . Ces gens la ne pensent qu’à leur condition humaine. Cela parle aussi du fait d’essayer de vivre sa vie de la façon que l’on souhaite sans faire attention au commerce, aux idéaux physiques. Cette chanson est principalement sur le fait d’essayer de rester soi-même.

Et quel est le sens du titre de l’album « rEVOLVEr » avec les lettres « evolve » en majuscules ?

C’est parce que nous traversons comme une sorte de mouvement de revolver tu vois, Peter était la sur notre premier album, il est maintenant sur le quatrième, mais cet album marque également une évolution pour nous, ce sont 2 mots en un en fait.

Vous avez joué au Fury Fest le mois de juin dernier, comment as-tu trouvé le festival ?

Je pense que c’est un super festival, le parfait compromis entre metal et hard-core , beaucoup de gros groupes , du bon temps passé , nous ne sommes resté qu’un jour , on devait joué ailleurs le lendemain.

Vous allez vous embarquer dans une tournée américaine en compagnie de Shadows Fall et Damageplan , les U.S.A sont-ils la prochaine cible ?

Ce n’est pas vraiment une nouvelle cible dans la mesure où nous avons déjà effectuer 8 tournées là bas, mais cela dit nous avons choisi cette tournée car c’était le bon moment pour y aller, quand nous commencerons la tournée notre album sera sorti depuis 2 semaines , c’est l’idéal . Nous nous concentrons d’abord sur les Etats-Unis, puis nous viendrons probablement en Europe vers janvier,février,mars , vers cette période.

Ok, que penses tu de Damageplan et Shadows Fall ?

J’ai un peu entendu Damageplan , et je pense que c’est assez bon mais je pense également que le chanteur n’est pas Phil Anselmo(rires). Cela dit ça joue bien…

…Le chanteur Pat Lachman est un super guitariste, il jouait avant avec Rob Halford…

Oui, c’est vrai mais maintenant c’est une daube (rires), concernant Shadows Fall je ne connais pas bien, mais j’aime quelques chansons.

Tu connais déjà les musiciens ?

Non nous n’avons pas encore rencontré les gars de Shadows Fall et Damageplan , mais depuis ces 3 dernières années nous avons pu rencontrer les groupes qu’on adoraient quand nous étions jeunes :Slayer, Testament et Exodus , et c’est vraiment super.

Pourquoi avoir porté votre choix sur Century Media une fois que le contrat avec Earache Records est arrivé à terme ?

Notre contrat est donc arrivé à terme avec Earache , et nous avions eu quelques problèmes avec eux par le passé , nous avons donc choisi de ne pas re-signé avec eux. Nous avons eu ensuite 10 offres, et nous avons choisi Century Media car ils sont intéressés par ce que l’on fait, ils ont une grosse capacité de promotion et distribution, mais l’avenir nous dira si nous avons fait le bon choix car nous avons préférés signer uniquement pour un album et voir ensuite.

Je pense sincèrement que cet album est très frais, assez varié, et j’aime particulièrement le chant en voix claire présent sur certains morceaux comme abysmal , Burnt To A Shell et My Shadow , mais es-tu anxieux quand à la réaction des fans à propos de l’album ? Car j’ai déjà vu sur quelques forums des gens dirent que vous êtes devenus commerciaux avec « rEVOLVEr » et que vous sonnez désormais comme In Flames ou Soilwork.

Ok, déjà je pense que nous n’avons jamais sonné comme Soilwork et In Flames , et si des gens pensent ça , c’est leur problème. Nous sommes un groupe qui joue de la musique extrême et nous le faisons toujours très bien, nous avons certainement franchi un pas qui est du au retour de Peter au sein du groupe, cela dit ces éléments étaient déjà présents sur notre premier album et je pense que les gens qui nous critiquent pour « rEVOLVEr » ne nous connaissent pas bien et n’ont jamais écouté le premier album. Je suis désolé mais dans une chanson comme  In Vein  il y a déjà du chant clair. Après je peux comprendre que des gens nous ont connu par « One Kill Wonder » et dans ce cas là, effectivement ils peuvent trouver le changement un peu fort, mais si tu regardes la discographie entière du groupe, c’est une progression naturelle.

Pour ma part j’adore le chant de Peter, et je trouve son chant clair très sombre et mélodique, ça me rappelle un peu des chanteurs comme Nick Cave , quels sont ces influences ?

Oui tu as raison. Je pense que Peter a des goûts assez fous ! Cela peut aller de la country au grind-core , en comptant tout ce qu’il y a au milieu(rires).

Peter est donc de retour, penses tu qu’il est là pour de bon ?

Tu ne peux pas savoir, j’espère, mais on ne peut vraiment pas savoir, moi-même je ne sais pas si je serais toujours dans le groupe, nous vivons au jour le jour.

Ou en est le side project de Jensen : Witchery ?

Tu sais, c’est juste un projet pour lui quand il a du temps pour s’y consacrer, je crois qu’il n’a pas de contrat, alors il doit surtout chercher un label avec le groupe.

Est-ce que Peter choisi les chansons du répertoire de Marco Aro qu’il veut interpréter sur scène ?

Nous fonctionnons comme une démocratie, nous votons pour les chansons qui vont être dans la setlist , nous votons pour les chansons qui deviendront nos clips , nous allons faire un bon mélange de tous nos albums sur scène sur la prochaine tournée.

Comment se passe le processus d’écriture dans le groupe ?

Je pense que cette fois j’ai été le plus impliqué, mais tout le monde contribue, nous faisons les arrangements ensemble.

Vous allez donc venir en Europe début 2005, cela sera une tournée en tête d’affiche ?

Oui , mais je pense que l’on passera dans une salle plus petite que la locomotive , enfin je ne sais pas , tout dépend de qui seront les groupes de première partie en fait.

Que penses tu de la nouvelle vague metal : le metal-core ?

Certains groupes sont bons, d’autres ne le sont pas du tout, ce n’est pas trop mon style de musique, je pense que ces groupes ont regardé la tournée américaine de At The Gates et Dissection en 1996 et ont mixé ça avec le hard-core du nord-est des U.SA qui est vraiment très important là bas. Ils se sont concentrés sur les ingrédients mélodiques de Dissection, At The Gates et peut être In Flames .

Et sur la scène suédoise, les groupes sont-ils proches les uns des autres ?

Oui nous sommes vraiment très proches car nous avons tous grandi ensemble, nous nous connaissons pour la plupart depuis que nous sommes adolescents.

Et quel est ton groupe suédois favori ?

Actuellement je dirais Cult Of Luna. J’aime aussi Neurosis.

Comment peux tu expliquer que la scène metal suédoise est tout simplement la meilleure en Europe ?

Je pense que nous sommes très fort grâce au fait que nos cours de musique sont gratuits ou vraiment très peu cher, de plus ils sont très performants, on nous fait jouer tous les types d’instruments. Nous recevons des subventions par le gouvernement, quand tu es dans un groupe tu peux concillier étude et musique car tu reçois de l’argent. Tout ça est du à l’économie, quand tu veux faire un groupe cela coûte de l’argent, chez nous tu peux en recevoir pour t’aider. Cela dit la scène française n’est pas non plus à la rue, il y a chez vous une scène jazz très performante, je crois que vous vous débrouillez bien également dans les trucs plus expérimentaux, c’est également intéressant.

…Oui le niveau en jazz chez nous est très élevé, nous avons un super conservatoire de renommée mondiale mais en metal la scène commence à se développer mais elle n’est pas encore énorme…

C’est clair que vous avez une des plus petites scènes metal d’Europe, mais cela dit les choses vont mieux, ça a été le calme plat pendant au moins une décennie chez vous.

 

Un grand merci à Anders et à Valerie de Century Media.