ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

ANATHEMA

Entretien avec Danny Cavanagh (guitare/chant), Vinnie Cavanagh (chant/guitare) et John Douglas (batterie)

28/01/06 - Loges du Mean Fiddler - Londres

 

Anathema n'a plus vraiment d'actualité en ce moment. Depuis la faillite de son ancien label Music For Nation, les anglais n'ont toujours pas trouvé refuge chez une nouvelle crémerie. Le groupe fait donc des concerts ici et là, pendant qu'il continue l'écriture de son prochain album. C'est à la sortie de leur prestation en ouverture de Paradise Lost à Londres, que je me suis entretenu avec les dissipés Danny, Vinnie et John pour une interview exclusive où nous avons parlé des projets futurs du groupe.

Salut les gars. Tout d’abord félicitation pour ce très bon concert avec notamment une version de One Last Goodbye très prenante et une jolie reprise de Hurt. Par contre je m’attendais à entendre des nouvelles chansons, vous n’en jouez toujours pas ?

Vinnie : Non, nous n’en jouons toujours pas. Nous les avons laissé à la maison en fait, nous ne les avons pas apporté avec nous (rires).

John : Nous ne sommes pas encore au point dessus, on les répète toujours.

Vinnie : Ouais, ils sont toujours dans notre salle de répétition et nous les avons laissé là bas.

En ce début de nouvelle année, comment se porte Anathema, car vous avez traversé pas mal d’ennuis ces derniers temps ?

Ouais, mais c’est fini tout ça. C’est du passé maintenant. On s’amuse beaucoup plus en ce moment. Nous allons bien.

Vous allez jouer très bientôt au Metalmania (ndlr : les 2 et 4 mars respectivement à Budapest et Katowice), qu’attendez vous de ces shows ?

Ce sont des festivals. On va jouer en Pologne, sur cette date là, il y a une possibilité que l’on enregistre un nouveau DVD. C’est juste une possibilité pour le moment, mais nous avons déjà quelques idées pour un nouveau DVD.

John : peut être pas à ce concert. Nous le ferons peut être au concert de Szeged (ndlr : le 28 février), où nous disposerons de plus de temps. Nous pourrons jouer plus de choses, des nouvelles chansons, plus d’anciennes.

En parlant de DVD, finalement avez-vous trouvé une distribution pour « Were You There ? »

Vinnie : L’ancien DVD était donc sur BMG, ils ont sortis la quantité de DVD pressés initialement, mais ils n’en feront plus. En fait ils ont racheté le label Music For Nation, pour le laisser tomber aussi tôt. Donc ils n’en presseront plus jamais. C’est aussi une de nos motivations pour en faire un nouveau.

Depuis la fin de Music For Nation, on ne voit plus qu’Anathema en première partie. Ce soir avec Paradise Lost, le printemps dernier avec Porcupine Tree, bientôt avec H.I.M. Quand est ce que l’on vous reverra en tête d’affiche ?

Pour le prochain album je pense.

Danny : Nous avons quand même fait quelques dates en tête d’affiche.

Je sais que vous allez bientôt être en tête d’affiche en Tunisie sur un festival à Tunis (ndlr : depuis l'interview, l’apparition du groupe a été annulée)…

John : (rires) Ouais nous sommes en tête d’affiche en Afrique !

Vinnie : Mais pas à Londres (rires), c’est assez original comme situation !

Comment avez-vous été sollicité pour jouer sur ce festival ?

Danny : c’est tout simplement notre agence qui nous a booké là bas. Tu iras leur demander, ils sont juste derrière.

En parlant de festivals, on vous voit un peu moins ces dernières années sur les festivals metal classiques, peut être cette année ?

Oh nous avons fait le Graspop il n’y a pas longtemps, en 2004.

Vinnie : nous aimerions bien refaire une tournée des festivals, mais ça parait un peu confus au jour d'aujourd’hui.

Parlons un peu du prochain album, je pense que l’écriture est terminée…

Danny : Non pas encore mais nous avons beaucoup d’idées, beaucoup de chansons prêtes. De quoi faire 2 albums en fait.

Ok, je te dis cela car je t’ai vu jouer quelques nouvelles chansons aux Caves St Sabin la dernière fois à Paris…

Ha, t’étais là ?

Oui…

(S’adressant à ses camarades) Y avait un mec complètement bourré à ce concert. Il n’arrêtait pas de chanter. Du genre : Whoooooaaaaa (mimant un ivrogne qui chante). Pendant que moi je jouais un truc calme au piano en chantant comme ça (il pousse une vocalise douce), et l’autre reprenait de plus belle : whoooaooooa (rires général). Je lui ai demandé de partir et il s’est trompé de chemin. C’était un concert acoustique solo, c’était impossible de me concentrer avec ce mec.

Avez-vous commencé à enregistrer pour ce prochain album ?

Non, car nous n’avons pas l’argent pour. Nous pensons peut être enregistrer toutes les chansons que nous avons écrite, mais cela va dépendre de quel label sortira l’album et de ce genre de choses.

Je suppose à ce sujet que vous êtes en ce moment en négociation pour signer sur un label…

Non pas vraiment (rires).

John : nous avons eu quelques offres, mais bon nous ne sommes pas encore décidés à signer.

Danny : il y a bien sur les labels metal classiques qui nous ont fait des offres, mais bon nous verrons ça. Nous allons faire quelques dates, ensuite faire un peu de promotion avec la presse, car nous avons toujours un management. Ensuite nous mettrons quelques chansons sur Internet et nous verrons ce qu’il se passe.

Cherchez vous quelque chose de particulier ?

Nous n’en savons rien.

Plutôt major, plutôt indé ?

J’en sais rien non plus (rires).

Peut être une idée du moment où vous espérez signer ?

J’espère cette année. C’est possible que l’album sorte en janvier 2007 donc il faudrait que l’on signe cette année. D’ici la fin de l’année nous serons en mesure de pouvoir sortir 2 albums et si nous entrons dans le bon studio avec les bonnes personnes et le bon timing, avec des pauses, si l’on arrange bien notre emploi du temps, nous seront capables de faire ces 2 albums. Quelque chose du genre : 2 semaines en studio, une semaine de vacance, 2 semaines en studio, une semaine en vacance et ainsi de suite.

Et comptez vous sortir les 2 albums au même moment ou séparément ?

Nous séparerons les 2 sorties. Si l’un sort en janvier, l’autre sortira en septembre.

Pouvez vous me décrire la direction et l’ambiance des nouvelles chansons ?

John : ce sont des bonnes chansons (rires).

Vinnie : Ouais, elles sont plutôt cool (rires).

Danny : Nous sommes dans une situation plus ouverte aujourd’hui.

John : Oui nous sommes beaucoup plus relaxés aujourd’hui. Tout est plus facile. Nous sommes un groupe très libre désormais.

Cette fois ci ce sera donc davantage un effort de groupe et pas seulement l’affaire de Danny ?

Danny : oui totalement. Pour la dernière fois, je suis arrivé avec les chansons déjà prêtes et il n’y a rien que je voulais voir modifié dans ces chansons. Je ne voyais pas le besoin que les autres apportent des changements aux chansons. C’était ainsi. Mais maintenant tout cela est fini, nous sommes dans une situation totalement différente.

Danny et Vinnie font de temps à autre quelques concerts acoustiques. Est-ce quelque chose que vous appréciez particulièrement et aimeriez vous sortir quelque chose de plus acoustique avec Anathema ?

Oui, j’aime bien le challenge de ces concerts. Le challenge fait parti de mon éducation musicale, et artistiquement je trouve que ces concerts sont très bons. Quant à sortir un album acoustique ? Mouais pourquoi pas après tout.

Vinnie : On pourrait enregistrer quelques concerts.

John : Oui mais ce n’est plus vraiment la même chose. Vous n’avez pas besoin des autres pour ce genre de trucs, ce n’est donc plus vraiment Anathema.

Peut être un album Vinnie/Danny alors…

Danny : mouais mais je ne pense pas que cela arrivera.

Et avec toutes les reprises que vous faites en concert que ce soit en acoustique ou avec Anathema, avez-vous déjà envisagé de sortir un album de reprises ?

Vinnie : Pas un album entier non.

Danny : par contre enregistrer quelques reprises, oui ça me dirait bien. Celle que l’on a jouée ce soir par exemple, Hurt de Johnny Cash (ndlr : plus connue par Nine Inch Nails). Mais nous ne mettrons pas trop d’effort en studio pour faire des reprises, ce ne serait pas une bonne idée. Mais oui, j’aimerai en enregistrer quelques unes.

En guise de face B…

Oui, mais même en face A. Sortir une reprise en single par exemple. J’aimerai vraiment faire ça avec Hurt car je pense que nous la jouons de façon suffisamment différente, avec les parties sombres et le solo qui ne sont pas dans la version originale. Ce sont des mélodies totalement nouvelles pour cette chanson, une nouvelle approche. Faut qu’on le fasse avec celle-ci. Nous allons peut être enregistrer quelques reprises lors des sessions de notre prochain album, et nous les sortirons, si nous obtenons les droits.

Vous allez tourner en première partie de H.I.M au mois d’avril. Cette tournée avait été prévue en janvier, pourquoi a-t-elle été repoussée ?

Vinnie : C’est parce que leur guitariste s’est cassé le bras.

Dans quel type de salles allez vous jouer, car je crois savoir qu’ils sont assez gros de ce côté de la Manche…

Ils sont énormes. C’est un peu comme les Pink Foyd ici (rires). A Londres par exemple, il y a la Brixton Academy qui est une des plus grandes salles, peut être la plus grande. Et bien c’est là bas que nous jouerons avec eux.

Oui, le but de cette tournée est donc de convertir quelques un de leurs fans je suppose ?

John : Oui, nous allons faire appel à un hypnotiseur sur scène (éclat de rire général). Et il se pointera devant le public et les hypnotisera en leur disant : Vous aimez Anathema ! Un peu comme Obiwan tu vois, avec la force.

Vinnie : Ouais on aura Obiwan Kenobi avec nous sur scène pour les persuader (rires). Au début tout le monde sera du genre : c’est quoi ce groupe ? On ne veut pas les voir jouer. Puis ensuite ils diront tous : Nous adorons ce groupe, nous en voulons plus (rires).

Et plus généralement quelle est votre opinion sur H.I.M ?

Danny : Je suis juste putain de ravi d’avoir obtenu la première partie de cette tournée !

Puis au moins cela vous ouvrira de nouvelles portes, car je suis très surpris de vous voir en première partie de Paradise Lost sur une si petite salle.

Oui, nous sommes capables de remplir cette salle nous même, nous l’avons déjà fait d’ailleurs. Nous avons fait ce concert juste pour le fun.

Ok, car pour moi en France, Anathema et Paradise Lost sont de popularité égale…

Ouais, c’est la même chose en Angleterre aussi.

John : ce sont juste des vieux amis tu sais. La dernière fois qu’ils nous avaient fait la faveur de jouer avec eu c’était…

Danny : en 1990. Cela fait plus de 15 ans. 15 ans que l’on a partagé l’affiche avec ces gars là. Ils sont cools et amusants. Ils ont été une de mess plus grosses influences en grandissant. Ce soir c’est un peu en souvenir du bon vieux temps.

Donc pour résumer les projets cette année sont de signer un contrat et peut être de sortir 2 albums…

Peut être de baiser aussi (rires). Plus sérieusement, ouais il faut que l’on assemble les chansons ensemble et tout ce genre de choses.

Merci à Rose Vignat d'Hard Rock Mag et Elegy ainsi qu'à Danny, Vinnie et John d'Anathema pour avoir rendu cette interview exclusive possible.