ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

THE ANSWER

Entretien avec Cormac Neeson (chant) et Paul Mahon (guitare, choeurs)

13/09/07 - Hard Rock Café - Paris

 

"Rise", excellent premier album des irlandais de The Answer, est sorti dans nos contrés il y a tout juste un an et se doit d'avoir trouver refuge chez tous les amateurs de classic rock, d'hard rock ou bien encore de blues rock. Une non moins excellente réédition, bourrée jusqu'à l'os, de l'album sort en octobre. De quoi nous faire patienter sagement jusqu'au second opus du groupe.

Salut les gars. Vous avez eu une nouvelle fois une année merveilleuse. Beaucoup de gros festivals comme Donington, le Sweden Rock ou Hyde Park avec Aerosmith. Pouvez vous partager ces expériences avec mes lecteurs ?

Cormac : Oui ça a été une année brillante et mouvementée. Nous avons été constamment en tournée depuis la dernière fois que nous t’avons parlé. Comme tu viens de le mentionner, nous avons joué dans les plus gros festivals aux côtés de tous nos héros du rock n’roll. La chose la plus mémorable a sans doute été de jouer les 2 concerts en première partie des Rolling Stones. Le premier a eu lieu à Belgrade devant 80 000 personnes. Le plus gros concert de notre carrière jusque là. Le second a eu lieu dans le stade de l’équipe de football de Düsseldorf. Notre premier concert en stade. Nous avons été mis au courant la veille car nous avons remplacé Amy Winehouse qui venait de se baiser la gueule (ndlr : Amy Winehouse a fait une overdose quelques jours avant le concert). Elle avait pris trop de drogues.

Paul : Au final elle a du aller en cure de désintoxication.

Cormac : On a du se retrouver en express pour répéter car dans quelques heures nous allions jouer en première partie des Rolling Stones dans un stade de Düsseldorf (rires). C’est assez marrant comme situation mais tout s’est bien passé. Nous avons rencontré beaucoup de gens intéressants au court de l’année et nous allons rentrer maintenant chez nous en Irlande. Il est temps de nous réunir dans notre salle de répète et de nous concentrer sur le second album. Ca serait bien d’avoir quelques nouveaux titres à jouer en concert.

J’ai déjà entendu un nouveau titre en avril dernier lorsque vous avez joué à Gand en Belgique…

Cormac : Oui tu as du entendre Revolution je pense. Mais il nous reste encore du boulot car nous n’avons pas passé suffisamment de temps à la maison. Nous devons maintenant faire en sorte que les nouveaux titres soient du même niveau que nos anciens. Nous allons jeter nos idées sur la table et faire des demos des meilleurs titres. Ensuite nous rentrerons en studio et avec chance nous passerons encore une très bonne année.

Vous avez également été pour la première fois au Japon et en Australie cette année. Comment était ce ?

Paul : C’était bien. Nous avons joué un concert devant 3000 personnes au Japon et compte tenu que nous étions en tête d’affiche et que c’était notre première fois là bas, c’est assez dingue. L’album marche bien là bas. Nous en avons vendu 10 000 exemplaires le premier jour. C’est également cool de jouer au Japon car le public est très différent. Ils sont très calmes avant que le concert débute, ensuite ils deviennent fous pendant les chansons pour redevenir calmes entre les morceaux. Nous avons également passé un bon moment en Australie en tournant avec les Eagles Of Death Metal. Nous avons fait quelques concerts avec eux et quelques concerts tout seul. C’est aussi un très bon public. Ils adorent le rock n’roll. Ils ont une culture pour ça avec des groupes originaires de là bas comme AC/DC et Rose Tattoo.

La réédition de « Rise » avec un cd bonus arrive enfin dans les bacs en France. Pouvez vous me parler du contenu du second disque ? Est-ce que ça vaut le coup de le racheter ?

Cormac : Non (Rires) ! Evidemment je vais te dire que ça vaut le coup de racheter l’album avec cette réédition. Si nous ne le pensions pas, il n’y aurait alors aucun intérêt à sortir cette réédition. Il y a donc 15 titres bonus sur ce second cd et le prix est le même que la version normale de « Rise ». Tu peux trouver sur le disque bonus nos faces B de single. 3 titres live à Tokyo. Les gens sur Myspace nous ont toujours demandé de leur donner quelques titres live tu sais. Pour le reste il s’agit de titres qui ont été enregistrés au même moment que « Rise », mais qui n’ont pas été retenus car nous ne pouvions pas ajouter 5 ou 6 titres sur la version initiale. Nous aurions pu choisir l’option facile et commencer notre second album avec ces titres non utilisés. Mais nous préférons commencer de 0 avec de vrais nouveaux titres complètement frais. Nous avons également sorti cette nouvelle édition car certains fans connaissent nos faces B mais n’ont pu que les entendre une ou deux fois en concert. Pou ceux qui ne veulent pas racheter cette nouvelle édition, je tiens à les remercier d’avoir acheter la première et je leur conseille de jeter une oreille sur le cd bonus car il y a de bonnes choses dedans. Je pense que cette nouvelle édition est une bonne manière de faire le pont entre le premier et le second album.

Un des intérêts de cette nouvelle édition est que l’on retrouve Keep Believin’ et Doctor qui sont 2 classiques du groupe en live. Pourquoi ne pas avoir inclut ces titres sur la version initiale de « Rise » ?

Paul : La version originale de Keep Believin’ ne s’intégrait pas très bien avec les autres titres de l’album et nous avons du l’écarter de notre sélection. Pour Doctor, nous sentions juste à l’époque que nous avions de meilleures chansons dans le même registre telles que Memphis Water et Preachin. Ces 3 morceaux sont un peu dans le même style et nous voulions seulement inclure 2 d’entre eux dans l’album. Nous avons eu quelques prises de têtes à propos de ça ! Nous avons réenregistrer Keep Believin’ et c’est cool pour les fans de The Answer de retrouver ces 2 titres sur cette nouvelle version.

Vous avez d’ailleurs déjà beaucoup de singles et d’EP à votre actif avec ces fameuses faces B inédites. Ca me rappelle un peu la façon de faire pendant les années 70. Est-ce quelque chose d’important pour vous de maintenir un côté « collection » à votre répertoire au lieu de chercher de nouvelles voix digitales pour diffuser votre musique ?

Cormac : Je pense que l’on essaie de trouver un bon équilibre entre ces 2 aspects. Aujourd’hui tu ne peux pas ignorer Internet pour vendre ta musique. Ca doit en faire parti. C’est comme ça. Mais nous avons également beaucoup de respect pour l’aspect physique de la chose. Le fait d’avoir un disque dans tes mains. Lire le livret. Regarder les photos. Avoir des informations sur le disque et sur les gens qui y ont contribué.

Paul : Ouais je pense que tout ça est important. J’aime bien écouter des mp3 pour découvrir de nouveaux groupes, mais de toute manière si j’aime ce qu’ils font je vais avoir envie d’acheter le vrai album. Mais je sais que pour certaines personnes la musique n’existe que par Internet.

Cormac : Pourtant ils ne sont pas en train d’écouter des robots. Si tu ne nous vois jamais en photo c’est comme si nous n’existions même pas (rires). C’est très important de personnaliser ton groupe.

Nous évoquions plus haut le prochain album. Combien de nouveaux titres avez-vous en stock ?

Cormac : Je dirai que nous avons 14 nouveaux titres pour le moment. Nous allons probablement en écrire 10 autres. Nous ne ferons pas la même chose que pour « Rise » où nous avons enregistré 25 titres et où nous avons ensuite choisi ceux qui allaient figurer sur l’album.

Paul : Nous travaillions sur ces titres depuis 4 ans. Nous étions tellement excités à l’idée d’enregistrer un album que nous avons voulu tout enregistrer. Nous avons fait plusieurs sessions. Nous enregistrions quelques titres, ensuite nous partions en tournée pour 6 semaines et nous enregistrions à nouveau et ainsi de suite. Ca nous a permis d’avoir le temps de tout enregistrer. Cette fois ci nous voulons avoir une idée des titres qui finiront sur album avant même d’entrer en studio. Nous serons prêts. Ensuite nous enregistrerons tout ça en 2 ou 3 semaines avec un esprit live.

Pour le premier album vous avez également utilisé plusieurs producteurs et plusieurs studios. Allez vous rester dans un seul endroit avec un seul producteur cette fois ci ?

Cormac : Ouais c’est l’idée. Pour « Rise » nous avons eu ces différentes sessions disjointes car nous étions inexpérimentés, c’était notre première fois alors ça nous a demandé du temps. Aujourd’hui nous savons très bien comment le business fonctionne et d’un point de vue créatif tout est également beaucoup plus clair. Nous allons choisir quelque chose comme 14 titres…

Paul : Et ensuite nous trouverons le bon producteur avec qui les enregistrer.

Une idée de ce producteur ?

Paul : Oui. Nous avons une sorte de liste de Noël de producteurs (rires). J’aimerai bien Brendan O’Brien ou Bob Ezrin.

Cormac : J’aimerai bien George Young. Nous l’avons déjà rencontré plusieurs fois.

Pour « Rise » vous avez eu le temps de développer et améliorer les titres avant de les enregistrer. Cette fois ci le temps va être forcément plus limité. Comment vous sentez vous par rapport à ça ?

Cormac : « Rise » souffre de l’excès de temps que nous avons eu pour le faire, car l’album est un poil trop surproduit. Nous n’avons pas arrêté de rajouter des choses, d’enregistrer des nouveaux titres et au final nous avons quelque peu perdu l’essence même de ces chansons. Il y a des trucs que nous avons du recommencer, d’autres que nous avons laisser de côté et que nous sommes allés chercher au grenier ensuite. Au moins nous n’aurons plus ce genre de problèmes cette fois ci.

Paul : Nous aimons parfois avoir une deadline. Ressentir de la pression. Pas être perdu à cause de ça mais parfois ça te donne un bon coup de pied au cul

Cormac : Nous avons besoin d’une putain de deadline pour rester concentré. Sinon tu ne finis jamais un peu à l’image d’Axl Rose (rires).

Le nouveau titre que j’ai entendu en avril sonnait de façon assez nouvelle. Est il un indice de la direction musicale du prochain album ?

Cormac : Il peut te donner un aperçu de la direction de cet album. Le titre en question a effectivement beaucoup de fraîcheur. Les gens ne doivent pas s’attendre à une copie carbone de « Rise ». Il y aura toujours le style The Answer mais il y aura quelques surprises.

Toujours autant de diversité avec autant d’influences ?

Paul : Oh oui. Je pense que la diversité est ce qui caractérise The Answer.

Vous allez faire une tournée étrange en octobre où vous ne jouez qu’au Pays Bas avec 2 dates parisiennes au milieu. Pouvez vous me parler de ces 2 dates à Paris ?

Cormac : Nous faisons ces 2 concerts à Paris en milieu de tournée pour garder l’esprit clair (rires). Il y a trop de choses pour te pervertir l’esprit en Hollande (rires).

Paul : Ouais nous allons avoir besoin d’une pause (rires). Nous jouons à Paris en ouverture de Black Stone Cherry au Trabendo. Le lendemain nous donnerons un concert acoustique ici même (ndlr : interview réalisé au Hard Rock Café). Je pense que nous allons faire une tournée entière en France avant que le prochain album ne sorte. Nous n’avons pas suffisamment joué ici pour « Rise ».

Quand comptez vous sortir ce second album ?

Cormac : En étant réaliste je dirai vers le début du printemps. Nous entrerons probablement en studio aux alentours du mois de janvier.

Merci à Olivier Garnier et Roger Weissier de Replica Records ainsi qu'à The Answer.