ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

ANTHRAX

Entretien avec Charlie Benante (batterie)

15/04/06 - Loges de l'Hof Ter Loo - Anvers

 

Anthrax termine actuellement sa tournée de réunion avec le line up 85-91 qui a assuré les beaux jours du groupe. L'avenir du groupe reste des plus énigmatiques, notemment au niveau de son line up, mais une chose est sure un album va être composé cette année. C'est donc le compositeur principal du groupe Charlie Benante qui répondra à mes interrogations et qui se livrera également à une rétrospective de la carrière d'Anthrax.

Salut Charlie. Anthrax est sans cesse sur la route depuis presque 4 ans maintenant, quand allez vous arrêter de tourner ?

Je pense que c’est notre dernière tournée, nous allons maintenant écrire un peu de musique.

Je suppose qu’une des raisons de cette réunion était de reconquérir les Etats-Unis. Comment s’est déroulée la tournée américaine en janvier dernier ?

Je pense tout simplement que ça a été notre meilleure tournée. Beaucoup de concerts complets, les gens sont vraiment venus nous voir. Notre meilleure tournée jusque là, mais celle-ci est très bonne également.

Tu vois également une différence en Europe ?

J’observe un changement. Beaucoup plus de gens viennent aux concerts.

Pas de concert à Paris sur cette tournée…

Je voulais, je souhaitais que l’on joue à Paris. Nous voulons tous jouer à Paris, je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé. Nous faisons Strasbourg à la place. Je ne sais pas pourquoi.

Ca a sûrement plus à voir avec l’agence…

Assurément (rires).

Tu as récemment partagé un solo de batterie avec Mike Portnoy de Dream Theater…

Oh oui putain (rires) !

Raconte moi un peu !

Je suis ami avec Mike depuis un bon moment. Dream Theater allait jouer à Chicago et je comptais aller voir le concert de toute façon. Mike m’a contacté et m’a proposé de partager son solo de batterie avec lui. J’ai répondu : Oui, bien sur ! Pourquoi pas ! Il m’a envoyé un fichier avec son solo de batterie pour que je sache où il aille et ce genre de choses. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés au solo et nous avons ajoutés des petits trucs. J’ai joué un bout d’une de leur chanson qui s’appelle 6:00 et ils ont joué un bout d’Indians. Mais on a fait pleins d’autres choses, des allers retours entre lui et moi, c’était bien. Il doit m’envoyer l’enregistrement, j’attends donc.

Revenons sur Anthrax. En ce moment le groupe dépoussière quelques vieilleries, quelles sont celles que tu redécouvres avec plaisir ?

Le morceau Skeletons In The Closet. J’aime beaucoup celle là. Nous n’avons jamais vraiment joué cette chanson auparavant. Maintenant nous le faisons. C’est bien, je prends du plaisir à le faire, il y a beaucoup à faire à la batterie sur ce morceau (rires).

Il y a quelques années tu avais évoqué un coffret qui s’intitulerai peut être « Caught In A Box ». Du neuf de côté-là ?

Oui nous voulons faire un coffret. Il nous faudrait une petite pause pour accorder plus d’attention là-dessus. Nous avons toutes sortes de choses que nous voulons mettre dedans. Je veux proposer quelque chose d’intéressant au lieu de mettre des chansons que tout le monde a déjà. Peut être quelques bootlegs, des faces B assez rares, Antisocial en français. Qui sait ?

Le noyau du groupe : toi, Scott Ian et Frank Bello, a travaillé sur des nouveaux morceaux en décembre dernier à Chicago. J’ai entendu parler de 3 nouveaux morceaux…

Nous avons les idées qui composeront 3 chansons effectivement. Je pense que 2 de ces 3 chansons sont très solides. L’autre nécessite sans doute un peu de travail pour en faire quelque chose de bon. Mais c’est un bon début.

Quelle est l’orientation de ces chansons ?

Pour moi, « We’ve Come For You All » est le meilleur album qu’Anthrax a fait depuis un long moment. Je dois finir cet album. Comment dire ? Je dois faire comme une sorte de seconde partie à cet album. Du coup les chansons en question conviendraient parfaitement. On verra.

Et sais tu qui chanteras sur ce prochain album ?

Je n’en sais rien. Peut être les 2 (rires).

Donc ces nouveaux morceaux ne marquent pas spécialement un retour à un Anthrax année 80 plus typé thrash metal ?

Non, pas ces 3 chansons. Mais il se pourrait qu’il y ait certaines choses qui rappellent un peu ce genre de choses.

En me disant qu’il y aura peut être Belladonna et Bush sur l’album, tu alimentes un peu les rumeurs du double album…

Oui c’est une idée que j’ai dans ma tête. Mais ça serait un truc super cool à faire. Avoir un double album avec un chanteur différent sur chaque cd serait très intéressant et c’est quelque chose qui n’a jamais été fait.

Et au moins cela contenterait tout le monde…

Oui, et moi aussi.

En 1999/2000 Anthrax avait pris à l’époque une sorte de pause où toi et Scott avaient réactivé S.O.D et où John Bush avait rejoint Armored Saint. Peut on voir une corrélation entre cette situation et celle dans laquelle Anthrax se trouve aujourd’hui ? Est-ce que les fans de John Bush peuvent avoir l’espoir de le revoir dans le groupe, après cette pause que vous faites avec lui où vous faites ces concerts de réunion et où il va repartir avec Armored Saint cet été ?

Je ne vois pas de liens particuliers entre ces 2 périodes. Je pense que John va jouer avec Armored Saint cet été parce que Joey Vera doit le pousser à la faire. J’ai parlé à John l’autre jour, mais nous ne parlons pas vraiment de musique ensemble, nous parlons de choses personnelles, la famille ce genre de choses. Concernant la musique je ne sais pas vraiment où il a envie d’être aujourd’hui, d’autant plus que nous en parlons rarement. Personnellement j’ai des buts dans la vie à accomplir. Il y a des choses que j’aimerai voir se passer. Comme j’ai dit précédemment « We’ve Come For You All » est un des meilleurs albums que nous avons fait et j’aimerai écrire la suite de cet album à un moment ou à un autre avec le même groupe car je sais que nous sommes très bons. Le temps nous le dira, mais j’aimerai pouvoir sortir cette suite.

Et d’un autre côté tu as également peut être envie d’écrire une suite à « Persistence Of Time » ?

Oui, c’est également vrai. Mais c’est difficile car j’ai peur de quelque chose. Si nous devons faire un nouvel album avec ce line up, les gens vont attendre un nouveau « Among The Living ». Il est certain que ça ne sera jamais le cas. Il y a tellement de groupes qui se réunissent et qui ensuite font un album ensemble. Le résultat est rarement bon parce qu’ils essaient de se forcer à écrire ce que les gens veulent entendre. Ca doit rester quelque chose de naturel. Je ne me vois pas me pousser à écrire un nouveau I’m The Law version 2006. Ca serait stupide car ça ne serait pas honnête. Je ne sais pas ce que nous ferons mais pour moi il faut toujours aller de l’avant. Je ne veux pas revenir en arrière. J’espère disposer de beaucoup de morceaux, pour pouvoir choisir ceux dont la direction me plait le plus.

Quel est ton sentiment lorsque tu vois tous ces trucs sur Internet comme le Anthrax Reunion Bashing Club par exemple ? Prends tu cela avec humour ou au contraire très sérieusement ?

Au départ j’ai vu tout cela et je n’y ai pas accordé plus d’importance. Par contre une fois que j’ai lu l’interview que Rob Caggiano a donnée au Reunion Bashing Club, dans laquelle il dit des choses très personnelles, ça a été très difficile pour moi de lire ce qu’il a dit parce que je n’aurai jamais rien dit de négatif à propos de lui. Nous l’avons aidé tu sais. Nous l’avons aidé à construire sa carrière. J’ai lu ces choses qu’il rapporte sur notre compte et ça m’a vraiment fait mal. Suite à cela, je l’ai appelé, je lui ai envoyé des emails, je l’ai rappelé et ainsi de suite. Il ne m’a jamais répondu depuis. Je me sens trahi. Je comprends d’où il vient et pourquoi il se sent mal à propos de cette situation. L’album et la tournée « We’ve Come For You All » ont remporté un certain succès. Il a pris beaucoup de plaisir à le faire tout comme nous. Je sais qu’il doit se sentir trahi par notre décision de faire cette réunion. Il doit se sentir trahi par nous, par le fait que nous l’avons mis à l’écart du groupe sans rien lui laisser. Mais j’aurai apprécié qu’il me parle personnellement de ce genre de choses, au lieu de les mettre à disposition sur Internet avec tous ces gens qui font des copiés collés et qui répandent vite toutes les informations. Puis ce Reunion Bashing Club tu sais. Pour moi ce sont juste des gens qui n’ont rien d’autre à faire. Mais je n’y prête pas plus d’attention. Tous les groupes ont ça. Tous les groupes ont leurs bons et mauvais moments que les gens créent. Nous ne pouvons rien faire pour stopper ça.

Au moins ils sont fans c’est déjà quelque chose de positif…

Ouais (rires). Si jamais on rejoue avec l’autre line up il y aura sûrement quelqu’un pour créer une page qui s’appellera… comment on pourrait dire ? Le Re-reunion Bashing Club (rires)!

Penses tu qu’il serait possible de voir Joey Belladonna chanter des chansons période John Bush. Un peu à la manière de Bruce Dickinson qui chante des chansons de l’époque Blaize Bailey dans Iron Maiden ?

(Rires) Non, non vraiment pas. Je ne veux pas faire ça de la même façon que je n’imagine plus vraiment John Bush chanter nos vieilles chansons à nouveau. Je n’ai plus vraiment envie d’entendre John chanter Caught In A Mosh et ce genre de trucs. Si nous rejouons avec l’autre line up, nous jouerons uniquement des trucs de 1992 à aujourd’hui. Peut être qu’on jouerait Antisocial (rires).

Regrettes tu aujourd’hui d’avoir sorti l’album « The Greater Of 2 Evils », juste avant de faire cette réunion ?

Ho non ! C’est bizarre parce que l’idée de la réunion nous ait venu en faisant cet album. Nous voulions faire une réunion pour célébrer notre 20 ème anniversaire avec Joey et John. C’est l’idée qu’il y avait derrière « The Greater Of 2 Evils ». Mais j’aime cet album, c’était cool de rejouer ces anciens morceaux, d’en redécouvrir certains et d’en inclure dans le set à nouveau. J’espère en rejouer certains comme Keep It In The Family ou Now It’s Dark. Par contre certains de ces vieux morceaux sont vraiment datés et ne sonnent plus très bien. Nous avons par exemple essayé de jouer Armed And Dangerous

Vous la jouiez en 98 en medley…

Ouais en medley. Mais là nous l’avons joué entièrement et je n’ai pas aimé, ça sonnait mal.

Ce qui résume le mieux pour moi les années Belladonna est certainement le fun, l’humour. A part sur « Persistence Of Time » qui est un album plus sérieux les années Belladonna étaient très drôles avec des trucs comme Startin’ Up A Posse, N.F.B, l’album « Among The Living »…

Oh oui ! C’est une des facettes du groupe. Par contre musicalement et au niveau des paroles « Among The Living » est quelque chose de plutôt sérieux. Mais nous avions tellement de bons moments sur et en dehors de la scène que cela se voyait lorsque nous jouions. Je pense que c’est pour ça que les gens nous voient comme un groupe marrant. Les shorts colorés y étaient aussi peut être pour quelque chose (rires). Nous prenions tout cela très sérieusement musicalement mais nos personnalités sont assez comiques c’est un truc de New Yorkais je pense.

Quel est ton sentiment après avoir entendu pendant 12 ans des gens te demander quand est ce que Joey allait revenir dans le groupe et que maintenant que cela s’est produit, tu dois entendre depuis un an des gens te demander quand est ce que John va revenir dans le groupe ?

C’est étrange. Il y a beaucoup de gens qui viennent aux concerts et je ne comprends pas ce qui ne tourne pas rond chez eux. Il y en a beaucoup qui viennent nous dire des trucs du genre : Oh je ne vous ai pas vu en concert depuis 1989. Ca m’est arrivé l’autre jour en Angleterre par exemple. Il y a ce mec qui est venu me voir avec un tour book de 1987 et il m’a dit : c’est la dernière fois que je vous ai vu les mecs. Je l’ai regardé et je lui ai dit : Qu’est ce qui ne tourne pas rond chez toi ? Ou étais tu pendant tout ce temps ? Je ne peux pas comprendre ce genre de choses. Si tu adores un groupe et que tu ne suis pas sa carrière, je n’arrive pas à comprendre, c’est stupide. Je suis très loyal envers les groupes que j’adore et je leur donnerai toujours leur chance c’est pourquoi je n’arrive pas à comprendre certaines personnes.

Sur une note plus triste, tu connaissais bien Dimebag Darrell et je demande souvent aux personnes qui ont croisé sa vie de me raconter une histoire amusante pour lui rendre hommage. Peux tu me raconter quelque chose ?

Dimebag avait pour habitude de m’appeler tard dans la nuit. Certaines nuits il était sérieux et d’autres nuits il était bourré. Une fois il m’a appelé je décroche et il me fait (il mime la voix de Dimebag ivre) : hé c’est Dimebag. Il pouvait à peine parler, je lui ai demandé ce qu’il n’allait pas. Il me répond : Oh mec tout l’alcool que j’ai bu ce soir a déchaussé toutes mes dents, je dois aller voir un dentiste, je n’ai plus la moindre dent. Moi : Quoi ???? Lui : Ouais ça craint vraiment mec. La discussion a continué ainsi pendant 20 minutes et à un moment il me fait : Tu m’a cru trou du cul ? Il m’avait fait gobé qu’il n’avait plus de dents (rires) et qu’il devait aller voir le dentiste. Le genre de conneries typiques qu’il me faisait. Il adorait faire ce genre de blagues. J’ai beaucoup d’autres histoires comme ça.

Pour finir l’interview. Vous faites en ce moment donc une tournée célébrant les 20 ans du groupe, même si le groupe a plutôt 23/24 ans d’existence…

Ho oui (rires).

Je vais donc te demander tes souvenirs sur chaque album d’Anthrax.

Fistful Of Metal : Nous étions très jeunes. Nous ne savions pas à quoi nous attendre, aucune expérience du studio. Nous étions très attentifs à ce que l’on nous disait mais après cet album nous avons cessés d’écouter ce qu’on nous disait (rires). Nous savions après cet album ce que nous voulions faire vraiment. Mais cet album restera notre premier et cela nous a fait une grosse impression. Ca nous a appris des choses.

Spreading The Disease : Au moment où cet album est sorti nous étions un groupe totalement différent. Je pense que nous avons commencé à écrire de bonnes chansons et cet album avait beaucoup de diversité. La dernière chanson qui a été écrite est A.I.R. Je me souviens être revenu à la maison après l’enregistrement et j’avais l’impression que l’album n’était pas terminé. J’avais cette chanson avec le titre A.I.R, je l’ai envoyé à Scott. Je pense que Frank était là aussi. Nous sommes revenus au studio et nous avons enregistrés cette chanson. Finalement c’est devenu la première chanson de l’album. Pour moi cette chanson représentait ce que l’on allait faire par la suite. Nous avons fait « Among The Living » à partir de cette chanson.

Among The Living : Notre musique est réellement devenue du thrash metal sur cet album. Cet album était évidemment une très bonne chose à faire. Notamment parce que nous avons travaillé avec Eddie Kramer pour cet album. J’aimais tellement le son Eddie Kramer dans Led Zeppelin et Kiss. Il a donc fait l’album avec nous et j’étais tellement heureux de ça. Je pense que c’est un des meilleurs albums que nous ayons fait. A cette époque il n’y avait pas un endroit où tu ne voyais pas le nom Anthrax. Partout où tu regardais, il y avait écrit Anthrax. Ca a commencé à exploser pour nous mais cela ne nous a pas réellement changés. Nous le vivions tout simplement, c’était tout. J’ai adoré faire cet album.

State Of Euphoria : Mouais, c’est l’album que nous n’avons pas correctement terminé. J’aurai aimé avoir plus de temps pour le peaufiner. Pas vraiment pour la musique, mais pour le chant ou les paroles nous avons ressentis une pression pour finir cet album. Il y a des bonnes choses dessus mais également des choses qui auraient mérités plus de travail.

Persistence Of Time : Pour celui là au contraire, nous avons pris notre temps pour être sur d’en être content. J’aime beaucoup cet album. Il est très différent. C’est l’album le plus sombre que nous ayons fait. Nous avons essayés diverses choses et je pense que cela s’entend dans l’album. J’aime cet album et j’aime particulièrement la pochette.

Attack Of The Killer B’s : Evidemment il y a dessus la chanson avec Public Enemy. Nous étions les premiers à faire ça. Le seul problème était qu’il était trop tôt pour faire cela. Le public n’était pas vraiment prêt pour ça. Nous avions aussi eu le même problème pour I’m The Man. Il y a eu cette tournée commune avec Public Enemy qui était très bonne. Nous avons joué le Zénith à Paris. C’était une bonne tournée, nous avons eu beaucoup de bons moments.

Sound Of White Noise : Tout a changé. Ma façon de composer a complètement changée. Désormais j’écrivais pour la voix de John Bush. J’ai voulu orienter la musique davantage sur le groove et non plus sur la rythmique thrash metal typique. Cet album a fermé le chapitre thrash metal de l’histoire d’Anthrax et nous voulions désormais écrire différents types de chansons. C’est un album génial. La première chanson qui a été écrite est Only. C’était notre morceau test. James Hetfield a dit que c’est la chanson parfaite. D’ailleurs depuis notre dernier album, James me dit souvent qu’il écoute tous les matins Safe Home. Ca me rend heureux, du genre : merci mon frère c’est cool ! « Sound Of White Noise » a été une étape, un album risqué et je l’adore, il y a tellement de bonnes chansons dessus.

Stomp 442 : « Stomp 442 » est bon mais cet album a été très difficile à faire. Très difficile à faire parce que ces producteurs ne savaient absolument pas quel était l’album que nous voulions faire. Nous avons du enregistrer cet album pour pouvoir leur montrer comment l’album devait être. Ils n’en avaient pas la moindre idée. Ca a donc pris beaucoup de temps. Les chansons de cet album sont bonnes mais personnellement je pense qu’elles auraient pu être meilleures.

Volume 8 : Ho ouais, un bon album. Certaines de mes chansons favorites sont sur cet album. Il y a cette chanson Catharsis qui est géniale (rires). J’adore cet album tout était bon dessus. Si cet album n’avait pas existé il n’y aurait pas eu de « We’ve Come For You All ». Car pour faire notre dernier album nous sommes parti de celui-ci. Les albums représentent tous différentes étapes charnières. Si tu écoutes Led Zeppelin, l’album « III » se devait d’exister car si cet album n’avait pas vu le jour la musique de l’album « IV » n’aurait jamais existé. Il y a un lien et c’est la même chose entre « Volume 8 » et « We’ve Come For You All ».

We’ve Come For You All : Probablement mon album favori avec John. Maintenant nous ne pouvons pas parler du nouvel album, puisqu’il n’y en a pas (rires).

Merci à Charlie Benante, Aaron le tour manageur d'Anthrax, Jaap de Nuclear Blast ainsi qu'à Roger de Replica Records et Roger le tour manageur de Beyond Fear.