ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

BREAKPOINT

 

  • Tout d’abord la musique du groupe semblent se nourrir d’une multitude de styles comme le Heavy, le Thrash , le stoner… vos influences doivent êtres larges , quelles sont les principales ?

MATHIEU : En effet, nos influences sont très larges … Certains d’entre nous sont des grands fans des groupes psyché des années 70, d’autres préfèrent le death métal mélodique qui vient du grand Nord, quant à moi je trouve que des groupes de heavy/stoner à la Down ou Corrosion of Conformity en passant par Spiritual Beggars sont capables d’écrire d’incroyables chansons. Nous avons évidemment écouté aussi du heavy/thrash à la Megadeth, Pantera ou Metallica

Plus « récemment », des groupes comme Katatonia, Opeth ou Queens Of The Stone Age nous ont ouverts à d’autres horizons musicaux.

  • Le groupe est originaire de Dijon, une ville et une région assez discrète au niveau de la scène musicale, pouvez vous me décrire un peu la scène locale ?

STEF : Oui tu as tout à fait raison ! On ne peut pas dire que Dijon soit connu pour être une ville métal ! Il y a quelques groupes mais très peu arrive à dépasser le stade « amateur ». Avec Breakpoint, le seul groupe du coin qui a un peu fait parler de lui c’est Aegirson qui ont sorti leur premier album récemment chez Thundering records.

MATHIEU : Sinon y’a bien évidemment les « Furax » (Furia) qui pratique un Black Death Metal Mélodique très efficace !!! 

  • La musique du groupe est très mature, on a l’impression d’avoir affaire à un groupe qui a donné une multitude de concerts et qui a déjà une longue carrière, pouvez me dire quels sont les « highligths » de la carrière du groupe ?

MATHIEU : Disons, en gros, que pour 3 d’entre nous (les 2 guitaristes et le batteur) l’aventure existe depuis 10 ans ! Thomas (basse) et Pierre (chant) nous ont rejoints en 1998. Nous avons alors enregistré notre 1 er mini-CD 6 titres puis en 2002, est sorti le 1 er album « None To Sell ». Et enfin, en mai 2004, nous sortons notre 2 ème album « Strange Fruit ».

Pour les « highlights » comme tu dis, je pense tout naturellement à l’enregistrement du premier album chez Fred Rochette (51’s). La rencontre avec un vrai professionnel de la musique nous a beaucoup apporté … ceci se ressent d’ailleurs sur le 2 ème album. Et puis, aussi peut-être, le fait de découvrir notre 1 er album en vente au Japon.

Sinon, tu disais que la musique du groupe était très « mature » : ceci est sûrement dû au fait que nous avons passé pas mal de temps, sur cet album, à peaufiner chaque titre et chaque mélodie de chant afin de le rendre plus cohérent, efficace et … mature peut-être. Le travail de « pré-prod » a été long et minutieux.

Et du coup quels sont les meilleures expériences scéniques du groupe ?

STEF : Pour moi il y a 3 dates mémorables :

- Fête de la Musique à Dijon en 1999 avec une foule gigantesque qui ne nous connaissait même pas et qui était à fond dedans.

- Eloyes avec Malédiction et Dyslesia : super salle, super matos et surtout super public !Il y a toujours des fans qui nous suivent depuis ce concert.

- Beer Country à Dijon pour la sortie de notre premier album : la salle était pleine à craquer et je me rappelle qu’on avait particulièrement bien joué.

A l’inverse le groupe a –t-il des mauvais souvenirs de concerts ?

STEF : Sans hésiter : ce sera Le Havre. Pas le concert en lui même car c’était plutôt sympa mais après le concert quand on s’est aperçu qu’on nous avait braqué notre camion. Rock’n’ Roll……

Quel a été l’impact de Fred Rochette sur l’album cette fois ci ?

STEF : Il s’est beaucoup plus investi dans « Strange Fruit » que dans le premier album. Cette fois-ci, contrairement à « None to Sell », les morceaux n’étaient pas tous écrits avant d’entrer en studio . Fred Rochette a donc pu donner son avis au fur et à mesure sur les démos qu’on lui faisait parvenir : conseils qu’on a plus ou moins suivis.

Pour le mixage, il s’est également donné à fond en proposant pas mal d’idées intéressantes qu’on a d’ailleurs souvent gardé. Et puis, il nous gratifié d’un solo de guitare sur « Half Past Void » très « typé » Fred Rochette.

Revenons un peu sur l’album précédant « None To Sell », comment l’album a été accueilli par le public ? L’album possédant un deal international, y a-t-il des pays dans lesquels il a eu un fonctionnement particulièrement meilleur ?

STEF : « None to Sell » a été super bien accueilli par la presse et par le public. Les chroniques , surtout en France, ont été particulièrement élogieuses. Le public a également bien apprécié mais certains nous reprochaient un manque d’accroche vocale. Donc du coup, on s’est attelé pour « Strange Fruit » à remédier à cela et mettre les lignes vocales bien plus en avant.

Pour ce qui concerne l’étranger, « None to Sell » a été super bien accueilli en Grèce. Toutes les chroniques sans exceptions furent élogieuses. Il faut dire que la Grèce est un gros amateur de heavy métal.

Quels sont vos objectifs et vos attentes avec ce nouvel album ?

MATHIEU : La postérité !!! (Rires) Difficile d’être originale sur cette question : des concerts à gogo, des bonnes chroniques (c’est pour l’instant bien parti) et suffisamment de ventes pour pouvoir en faire un 3 ème. Et pourquoi pas, une signature chez Nuclear Blast ou SPV !!! (rires).

Quelle est désormais l’actualité immédiate du groupe ? Vos projets futurs ?

STEF : On est actuellement en pleine promo de « Strange Fruit » que ce soit interview zine , radios, tractages à des sorties de concerts… On présentera le nouvel album en concert dans quelques jours à Dijon pour une soirée spéciale. Pas mal de boulot encore en perspective côté promo jusqu’ à mi juillet. Puis à la rentrée, on espère qu’on tournera un maximum pour promouvoir « Strange Fruit ».

Enfin pour finir, si pour votre troisième album on vous laisserez choisir le producteur de votre choix, avec qui aimeriez vous travailler ?

STEF : Je dirais Colin Richardson ou Andy Sneap !!!

 

Un grand merci à Stef , Mathieu et au reste de Breakpoint , ainsi qu' à Stef de l'association Senor Limpio , le nouvel album du groupe "Strange Fruit" sera disponible à partir du 24 mai , vous trouverez donc sur Heavymusic une chronique coincidant avec la sortie

Contact Senor Limpio : senor limpio
Contact Anvil Corp : Anvil.corp