ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

CALIBAN

Entretien avec Andreas (chant)

Holliday Inn Republique à Paris

24/08/04

C'est dans le Holliday Inn de la place de Republique à Paris que je me suis entretenu avec Andreas , le frontman de Caliban , groupe allemand fraichement signé chez Roadrunner , à l'aube de la sortie de leur tres bon 4eme album : "The Opposite From Within"

 

Salut Andréas, peux tu faire une brève présentation de ton groupe à mes lecteurs ?

Ok, nous sommes Caliban, nous sommes 5 dans le groupe, je suis Andréas le chanteur, il y a Marc à la guitare-lead , Denis s’occupe de la guitare rythmique et des voix claires ,Boris à la basse et Patrick à la batterie. On existe depuis 1997, notre musique se compose de « mosh-part » , de parties plus metal , d’autres plus mélodiques avec des voix claires , on fait ce que l’on appelle aujourd’hui du « metal-core ».

Que signifie Caliban ?

Caliban est un personnage de « La Tempête » de Shakespeare, c’est une sorte d’esclave, certains le prennent pour un démon ; je ne jamais lu « La Tempête » de Shakespeare mais j’ai lu un bouquin parlant du personnage Caliban , en fait l’action se passe sur une île Caliban ne peut pas parler , et sur cette île règne un homme : Prospero. Ce dernier réduit Caliban en esclavage, essaie de lui apprendre des choses, mais Caliban parvint à s’échapper et veut se venger de Prospero en le tuant pour tout ce qu’il lui a fait subir. C’est pour cela que l’on a décidé de prendre le nom de Caliban car c’est une bonne histoire !

Avant le groupe était chez Lifeforce Records, maintenant vous êtes chez Roadrunner Records, quelles sont les différences principales entre les 2 maisons de disques ?

Roadrunner est beaucoup plus puissant que Lifeforce , ils ont une distribution et une promotion dans le monde entier , lorsque nous sommes arrivés au terme de notre contrat avec Lifeforce , ils nous ont dit qu’il ne pouvait rien faire de plus pour nous ..

Il ne pouvait pas vous emmener au niveau supérieur..

Oui exactement, ils nous ont dit que si on avait la possibilité de trouver un meilleur label, de foncer car ils ne pourraient rien faire de plus. Roadrunner a beaucoup de puissance, et c’est rafraîchissant pour nous d’être signé à nouveau. Notre boulot c’est de faire la meilleure musique possible, le leur de nous assurer la meilleure distribution et la meilleure promotion possible, si chacun des 2 partis mène sa tache a bien, alors ça fonctionnera !

Qu’est ce que Roadrunner attend de vous, en terme de ventes par exemple ?

Je n’en sais rien , ils veulent le meilleur de nous même !

Ce nouvel album a été produit par Anders Frieden , le chanteur d’In Flames et de Passenger , qu’a-t-il apporté à l’album ?

Anders Frieden est venu nous voir en Allemagne une fois la pré production de l’album terminée, nous avons parlé des chansons, il nous a suggéré de changer une partie sur une chanson, mais c’est à peu près la seule chose qui a changé sur l’album par rapport aux versions de la pré production

Quelle chanson ?

(Rires) Je ne m’en souviens plus, je me souviens du riff, la partie ne collait pas avec le reste de la chanson, c’était peut être sur la partie rapide de I’ve sold myself , bref nous l’avons écouté sur ce coup la car il a un avis extérieur sur la musique du groupe . En ce qui me concerne Anders m’a donné quelques astuces pour gueuler plus longtemps, plus haut, plus profondement. Il nous a aidé également sur l’élaboration de certaines parties de chant clair, mais je ne me souviens plus sur quelles chansons, je crois que c'est écrit dans le livret du CD (ndlr :Andreas a l’air très au courant !) . Il a été de bon conseil car il est le chanteur de In Flames et Passenger et cela fait longtemps qu’il est dans le buisness .

Es-tu fan d’In Flames et Passenger ?

Oui, In Flames est un de mes groupes favoris, et je suis très fier d’avoir eu Anders en tant que producteur

Andy Sneap a réalisé le mixage de l’album, y-at-il d’autres personnes avec qui tu rêverai de travailler à l’avenir ?

Je ne sais pas , je ne suis pas tellement branché par les producteurs ou les gars qui assurent le mixage , je sais qu’Andy était le meilleur gars que l’on pouvait avoir pour notre style de musique , j’adore tous les albums sur lequel il a travaillé , les Arch Enemy , Machine Head , Killswitch Engage .Son mixage est brut , puissant . Je pense que c’est une bonne combinaison d’avoir Andy et Anders , il en sors un son unique.

Comment s’est déroulé le processus de composition ?

En règle générale , Marc arrive avec des idées qu’il a assemblé ou enregistré , on se réunit dans la salle de répétition , puis on se greffe tous sur ses idées en essayant diverses choses ; ensuite on s’enregistre puis on écoute ce que cela donne. C’est alors que l’on voit ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas , en ce qui me concerne j’écris les paroles uniquement lorsque toute la musique est écrite , et je gueule des sortes de parties « temoins » pendant l’élaboration des morceaux .

Le Metal-core  est un style très « hype » en ce moment, il sort sans arrêt des tonnes et des tonnes de groupes, penses-tu que c’est une bonne chose ou penses-tu que cela peut tuer la scène ?

Je ne sais pas trop, nous sommes la depuis longtemps, peut être cela peut nous aider que beaucoup de groupes marchent dans ce style, il y a tout le temps différentes « hype », il y a 2 ou 3 ans c’était le Nu-Metal puis le Pop/Grunge , maintenant c’est au tour du Metal-core , je pense que les groupes qui sont vrais , honnêtes survivront à cette mode ce qui ne sera probablement pas le cas de groupes émergeant dans ce style maintenant juste parce qu’il est en vogue et qu’ils veulent surfer sur la vague.

Dans cette scène quels sont tes groupes favoris ?

In Flames , Killswitch Engage bien sur , God Forbid , Eighteen Visions , Obsessions et d’autres trucs mais je n’écoute pas uniquement du metal ou du hard-core!

Tu as joué au Fury Fest en juin dernier, comment était-ce ?

Incroyable ! Je suis honnête , c’était notre premier vrai show en France , nous sommes déjà venu 1 ou 2 fois avant mais..pas vraiment des vrais concerts , nous ne savions pas à quoi nous attendre pour le Fury Fest , donc nous n’attendions rien , puis les fans sont devenus dingues , ils ont pratiqués le « circle-pit » , le « wall of death » , l’organisation était super également !

As-tu eu le temps de voir les prestations d’autres groupes au festival ?

J’ai vu Chimaira , je crois que nous sommes restés uniquement le samedi car le vendredi nous étions au Pressure Festival en Allemagne , nous avons vu Fear Factory , Killswitch Engage , Meshuggah , un petit bout de Dillinger Escape Plan et également Funeral For A Friend

Avez-vous déjà inclut dans votre setlist des titres de « The Opposite From Within » qui sort le 20 septembre ?

Oui , nous avons joué parfois 2 chansons de l’album , nous faisons tourner la setlist donc nous n’avons pas joué tout le temps les mêmes , au Fury Fest je pense que l’on a joué My little secret .

Connais-tu des groupes Français ?

Non juste des vieux trucs hard-core très underground, peux tu m’en citer quelques uns ?

Oui, Loudblast, Scarve, Dagoba, Gojira par exemple

Ok, j’essaierai d’écouter, je suis désolé de ne pas connaître (rires)

Lors d’un festival au Japon, vous avez partagez la scène avec Pantera,Slayer,Morbid Angel,Biohazard et Machine Head , avec quels groupes voudrais tu partir en tournée ?

J’aimerai beaucoup faire une tournée avec Slayer ou Machine Head , car nous avons joué avec eux uniquement sur un festival , Metallica pourrait être cool aussi (rires) !Nous avons fait une tournée avec In Flames cette année qui a été la meilleure de notre vie je pense.

Quels sont vos projets à venir ?

Nous allons rentrer chez nous, faire un clip pour la chanson The Beloved And The Hatred , puis un petit break pendant lequel nous allons certainement composer de nouvelles chansons , puis une fois l’album sorti , nous reviendrons en novembre mais pas en tête d’affiche et pour le moment rien n’est confirmé donc je ne peux pas dévoiler le nom du groupe avec qui nous tournerons . Nous reviendrons sûrement en février 2005 également pour le Road Rage Tour européen

 

Merci à Emilie(bonne continuation pour la suite) et Karine de Roadrunner ainsi qu'à Andreas .