ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

CHIMAIRA

Entretien avec Rob Arnold (guitare), Matt Devries (guitare) et Jim Lamarca (basse)

14/05/06 - Catering de l'Ancienne Belgique - Bruxelles

 

Un peu d'agitation dans le monde de Chimaira en ce premier semestre 2006. Tout d'abord le batteur Andols Herrick est revenu dans le groupe, faisant ainsi acte d'un nouveau changement de batteur, et le groupe vient de se séparer de son label Roadrunner Records. Initialement prévue avec Mark Hunter et Andols Herrick, l'un étant de mauvaise humeur et l'autre introuvable, ce seront le sérieux Rob, le discret Matt et le déconneur Jim qui assureront l'interview décontractée qui suit.

Bonjour Spinal Tap, vous venez de finir la tournée Jagermeister aux Etats-Unis avec une grosse affiche, comment était ce ?

Rob : C’était cool, un bon moment, un réel succès. Quoi d’autre ?

Matt : Tous les groupes étaient vraiment bons, nos tournées commencent à être meilleures en général. Tout s’est passé très vite sur cette tournée.

Jim : San Diego a été vraiment super !

Matt : (rires)

Jim : Un de nos meilleurs concerts toutes tournées confondues. Je me suis bien amusé. Vous avez aimé le concert aussi les mecs ?

Rob : Ce n’est pas très drôle vu qu’il ne pourra pas comprendre ta blague.

Jim : Je sais, c’était juste une blague.

Rob : Abstiens toi de faire tes blagues pourries pendant que je suis assis avec vous.

J’ai entendu parler d’un concert un peu spécial à Detroit où Mark n’était pas là à cause de problèmes familiaux. Pouvez vous me raconter comment vous avez surmonter cela ?

C’était dingue. J’étais nerveux toute la journée car j’allais devoir parler entre les morceaux pendant le concert et ce genre de choses. Erik d’Hate Eternal ainsi que Byron et Dallas de God Forbid nous ont dépannés. Chris de notre groupe a chanté quelques chansons également et nous avons fait monter un fan sur scène pour chanter Pure Hatred. Ca s’est bien terminé finalement.

Jim : En fait l’histoire du fan est une très belle histoire. J’étais celui qui était chargé de choisir un fan dans la foule pour le faire venir sur scène. En regardant le public il y avait une tonne de gamins qui voulaient monter sur scène mais celui là a attiré directement mon attention. Je l’ai fait monter et il a fait du bon boulot. Ensuite il s’est bourré la gueule (rires). Il a bu tout un tas de trucs (rires).

Vous avez filmé ce moment ?

Rob : Ouais on a filmé ça. Peut être pour un futur DVD.

Vous êtes au début de cette version européenne du Sounds Of The Underground Tour, comment cela se passe pour l’instant ?

Plutôt cool. Bons groupes, bons moments.

Matt : Nous partageons la tête d’affiche avec Madball. Jusqu’à présent nous avons joué en dernier à tous les concerts mais ce soir ce sont eux. Donc nous changeons l’ordre, nous allons voir comment cela va se passer par la suite. Mais c’est énorme. C’est un honneur pour moi car j’ai grandi en vénérant Madball et pleins d’autres groupes de la scène hardcore new-yorkaise.

En parlant de cette tournée Sounds Of The Underground, il va y avoir un DVD de l’édition américaine. Savez vous quels morceaux de Chimaira seront dessus ?

Jim : Nous n’en savons rien ! Je sais juste que ça a été filmé à New Jersey. Je sais que quelqu’un filmait en coulisse sur toute la tournée. Je crois que notre prochain clip provient du Sounds Of The Underground non ?

Rob : J’en sais rien.

Jim : Si, il me semble que c’est un show de cette tournée.

Après cette tournée européenne, quels sont les plans immédiats ?

Rob : Nous allons débuter l’écriture du prochain album. D’habitude nous tournons tout le temps pendant l’été et nous écrivons pendant l’hiver. Cette fois ci nous allons changer nos habitudes. Nous allons écrire cet été et sortir notre album probablement au début de l’année prochaine pendant l’hiver. De plus Andols est de retour dans le groupe donc nous ne voulons pas trop tarder à faire quelque chose de neuf.

Matt : Nous avons déjà quelques squelettes de chansons.

Rob : Oui mais nous n’avons rien joué ensemble en tant que groupe. Nous allons commencer dès que nous rentrerons chez nous.

Une idée de la direction de ce futur album ou est ce qu’en général c'est quelque chose de spontané chez vous ?

Matt : Plutôt spontané. Nous n’aimons pas en dire trop car par exemple tu prends Metallica, ils te disent que le prochain album va être très lourd et au final cela n’est pas le cas. C’est dur à dire car après les fans s’attendent à quelque chose de précis.

Rob : De plus nous n’en savons encore rien.

La dernière fois que j’ai parlé à Mark en décembre dernier, il m’a dit que vous alliez jouer un morceau spécial à votre traditionnel concert de Noël à Cleveland…

Implements Of Destruction , notre instrumental de l’album « The Impossibility Of Reasons ». C’est la première fois que nous jouions ce titre en entier sur scène.

Toujours sur cette interview que j’ai fait avec Mark en décembre dernier. A un moment je lui ai posé une question stupide : Kevin Talley est toujours dans le groupe plus d’un an après avoir été engagé. Quand va-t-il partir ? Mark m’a répondu en rigolant : C’est probablement sa dernière tournée. Finalement je suppose que vous étiez donc au courant à l’époque qu’Andols allait revenir ?

Matt : (rires).

Jim : C’est une blague qui s’est transformée en réalité.

Matt : Je ne suis pas sur que nous étions au courant à l’époque. C’était sur la tournée avec Dark Tranquillity c’est ça ?

Rob : Si, je pense qu’il le savait. C’est le genre de trucs qu’il t’a dit en rigolant mais qu’il devait savoir en réalité. Mais nous ne pouvions rien dire à l’époque. Tu as posé la question, il t’a répondu la vérité mais en faisant passer ça pour une blague.

Et justement expliquez moi un peu le retour d’Andols dans le groupe car Rob tu avais l’air d’être satisfait de Kevin il y a un an durant la promo du dernier album…

Vraiment ? Ca doit être parce que je devais maintenir un côté professionnel. Mais Kevin n’a jamais réussi à trouver sa place. Personne ne lui parlait vraiment. Il était dans son coin. Quelques membres du groupe ne l’aimait pas vraiment.

Jim : Tu sais Rob et Andols ont grandi ensemble. Alors avoir Andols de retour dans le groupe est quelque chose de bon.

Rob : Dès que nous avons su qu’Andols voulait revenir dans le groupe, Kevin est devenu en quelque sorte un opprimé dans le groupe. Puis finalement cela s’est passé. Quand nous avons appris la nouvelle à Kevin il était secoué et surpris mais en même temps il savait qu’il pouvait faire pas mal de choses à côté donc il l’a plutôt bien pris.

Jim : De plus sur notre dernière tournée américaine il était avec nous car il remplaçait le batteur d’Hate Eternal.

Matt : Pas d’animosité du tout.

Donc cela part bien d’une volonté d’Andols de revenir dans le groupe ?

Rob : Oui et Andols est très différent aujourd’hui. En surface on dirait toujours le même gars mais tu vas voir ce soir. Il a retrouvé la flamme. Nous sommes meilleurs que jamais avec lui.

Donc son comportement a du changer. Car lorsque l’on regarde le DVD il semble être lassé des tournées…

Oui car il voulait quitter le groupe à l’époque. Lorsque nous filmions tout ça nous ne savions pas qu’Andols allait partir. Même chose pour Ricky.

Vu ton énervement suite à la décision d’Andols de quitter le groupe dans le DVD, je suppose qu’Andols doit maintenant s’engager à rester pour de bon ?

Oui je le connais depuis longtemps. Je sais ce qui était dur pour lui à l’époque. C’était cette pression perpétuelle. Nous ne faisions pas beaucoup d’argent, nous étions tout le temps sur la route. Aujourd’hui cette situation est terminée. Il a eu 2 ans à rester chez lui, à retourner à l’école et il a fini par se dire : Bordel, pourquoi ai-je laissé tomber ? Ce mec est fait pour jouer de la batterie, cela aurait été du gâchis. Il a toujours la même routine avant les concerts en tournée mais le groupe est dans une situation très différente aujourd’hui. Les concerts sont bons, il y a beaucoup de gens qui viennent nous voir et nous faisons de l’argent. Nous sommes dans un bon état d’esprit à nouveau.

Jim : De plus Cleveland vient de battre Detroit sur le second tour (ndlr : la veille de l’interview l’équipe NBA de Cleveland, ville dont le groupe est originaire, venait de battre l’équipe archi favorite de Detroit, sur le match 3 des demi-finales se jouant au meilleur des 7 matchs, ramenant la série de playoffs à 2-1 pour Detroit). Lebron James (ndlr : star de Cleveland) vient de faire un triple double. Nous sommes au second tour des playoffs comment les choses pourraient mal se passer ?

Vous avez eu quelques difficultés contre Washington au premier tour…

Fuck Washington !

Rob : Où sont ils maintenant ?

Jim : Nous ne leur avons même pas offert de match 7. Nous les avons sorti en 6 matchs. Maintenant nous jouons Detroit. Fuck Detroit ! (Rire général) Et j’emmerde aussi ce mec, c’est quoi son nom déjà ?

Rob : Lequel ? Billups, Wallace, Hamilton (ndlr : joueurs de Detroit)…

Jim : J’emmerde tous ces mecs ! Amenez nous les putain de Phoenix Suns. J’emmerde Steve Nash (ndlr : star de Phoenix et MVP de la saison régulière).

Rob : ouais ça serait bien de jouer les Suns en finale.

Bien que je sois un grand amateur de NBA, revenons un peu sur le groupe. Est-ce qu’Andols a des regrets quant au fait d’avoir raté l’ascension du groupe ?

Peut être, mais j’en doute. Nous en rigolons souvent mais nous lui disons tout le temps qu’il est revenu au bon moment car lors des 2 dernières années nous avons travaillé très dur et avons eu beaucoup de souffrance. Pas d’argent et ce genre de choses. Aujourd’hui tous les concerts sont bons. Il n’y a plus de mauvais concerts. Plus de concert où il n’y a personne dans la salle. Les concerts sont quasiment tous pleins. Donc on peut dire qu’il est revenu au bon moment.

Et quelle est l’opinion d’Andols au sujet du dernier album et des parties de Kevin ?

Jim : Il a dit qu’il aurait pu faire un bien meilleur travail et de loin.

Matt : Ne l’écoute pas, il blague. Andols aime l’album et les parties de Kevin.

Rob : Il joue les parties de batterie à la perfection. Il nous a dit que c’était un réel défi d’assimiler ces parties et que cela l’avait épuisé énormément. L’autre jour, nous avons essayé un morceau du nouvel album qu’il n’avait pas encore joué, je commence sur la partie de mon solo et il a joué sa partie à la perfection. Je lui ai dit : Je suis content que tu connaisses aussi bien cet album. Il le connaît note pour note. Chaque seconde de l’album, il le connaît aussi bien que nous. Je dirai même qu’il le connaît mieux que Jim (rires).

Il n’apporte donc pas sa touche aux morceaux ?

J’ai voulu qu’il apprenne l’album note pour note. Il peut parfois apporter sa propre touche mais pour la majorité des parties je veux qu’il reste fidèle à l’album. Ce n’est pas comme avec Ricky. Sur le DVD tu pouvais me voir dire à Ricky : non tu ne dois pas jouer comme cela, Andols faisait ça. Andols était préparé pour ça. De même pour Kevin, il jouait les parties d’Andols à la perfection.

Le groupe s’est séparé de Roadrunner. Avez vous quelques choses à dire concernant cette décision ?

Nous sommes excités pour le futur.

Jim : (d’un air faussement sérieux) Je pense que coach Brown a fait un super boulot cette saison. Nous avons eu la chance de pouvoir gagné un match hier ce qui relance complètement cette série. Les gens pensaient que nous nous ferions balayés par Detroit, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui (rire général).

Rob : Ensuite nous allons gagné le second match à Cleveland pour revenir à 2-2 (ndlr : chose qui s’est produite).

Jim : Oui c’est exactement ce que nous allons faire. Fuck Detroit ! (ndlr : au final Detroit a remporté la série contre Cleveland 4-3)

Matt : Bon il nous demandait les raisons de notre départ de Roadrunner (rires).

Rob : nous voulions changer de label depuis un bon moment. Même pendant l’enregistrement de « The Impossibility Of Reasons ». Nous avons demandé à être libre.

Jim : Mais c’est différent ici.

Oui car j’avais l’impression qu’en Europe le groupe était vraiment poussé par le label…

Rob : Oui mais c’est très différent aux Etats-Unis. C’est un territoire trop vaste. Ils ont trop de groupes et ils préfèrent se concentrer sur ceux qui font beaucoup d’argent comme Nickelback. Nous avons besoin d’une nouvelle équipe fraîche pour travailler avec nous. Nous voulons une équipe qui exploite notre potentiel car nous travaillons durs et nous voulons faire quelque chose de notre carrière et avoir la reconnaissance que nous méritons. (Jim se lance dans une private-joke) Pourquoi te sens tu obliger de balancer des blagues qu’il ne peut pas comprendre ?

Jim : Ouais merde il va détester nos blagues maintenant. Surtout les tiennes.

Rob : Les miennes ? Je pense que si il y avait un concours de blagues pourries tu gagnerais facilement. T’as pas quelque chose d’intéressant à dire plutôt ?

Jim : (il souffle dans le micro).

Matt : Pour le moment nous sommes agents libres pour le monde entier mais nous re-signerons peut être avec Roadrunner pour l’Europe.

Rob : Ouais nous allons faire des contrats séparés pour chaque continent. Amérique, Europe, Japon.

Que recherchez vous ? Un plus gros label ?

Non. Un meilleur label. D’ailleurs il se pourrait bien que l’on signe sur un label beaucoup plus petit. Nous serions un plus gros groupe dans un plus petit label.

Merci à Dirk de CNR Records ainsi qu'à Rob, Matt et Jim pour avoir assuré l'interview suite aux forfaits de leurs 2 camarades.