ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

CRADLE OF FILTH

Entretien avec James McIlroy (Guitare)

03/04/05 à Paris dans la cour de l'Elysée Montmartre

 

Cradle Of Filth arrive à la fin de sa tournée Européenne en compagnie de Moonspell en ce 3 avril. L'occasion de parler en compagnie de James McIlroy, guitariste du groupe depuis 2 ans, du DVD enregistré la veille et de toutes sortes de choses.

Salut James, comment s’est passé le tournage du DVD hier ?

Hum, pour moi c’était vraiment une première, mais c’était cool. Quand tu es en train de jouer tu as du mal à pouvoir savoir ce que le public perçoit mais je pense que cela s’est bien passé en réalité.

Et as-tu ressenti une pression inhabituelle ?

Oui un petit peu, c’est même d’ailleurs le premier concert qui m’a rendu assez nerveux, j’ai senti une barre sur mon estomac comme je n’en ai pas senti depuis des années. A force de tourner tu perds cette nervosité et le moteur tourne tout seul car tu as fait tellement de dates avant, mais hier c’était vraiment super car j’avais ce truc dans le bide et quand tu évacues la pression pendant le show c’est vraiment très agréable tu es là sur scène en train de faire : Oh oui c’est si bon, arghhhh (rires) !

Et quelles sont les raisons du choix de Paris pour ce DVD ?

Je sais que pas mal de fans anglais sont mécontents que l’on enregistre le DVD à Paris et pas en Angleterre. Une des raisons principales est l’endroit, à l’Elysée Montmartre nous pouvons déployer toute notre production. L’autre raison est bien sur le changement, nous l’avons déjà fait en Angleterre la fois précédente. Le choix de Paris c’est imposé naturellement car le public parisien s’est toujours montré super envers nous. Il est très bruyant, il est à fond dedans, il devient fou ! Cette énergie qui nous vient du public nous donne envie de donner plus sur scène. L’interaction entre le groupe et le public est d’ailleurs quasiment la seule différence d’un concert à l’autre. Hier cela s’est super bien passé, le public courait partout, il criait, c’était excellent donc je pense que nous avons fait le bon choix !

Pour ce DVD vous avez donc fait un show spécial était-ce le même sur le reste de la tournée ?

Oui le show a été similaire sur toutes les dates et nous nous y tenons car tu ne peux pas dire que tu vas faire un show spécial pour seulement une date c’est assez injuste. En plus nous avons des gargouilles comme employés et il faut bien les utiliser (rires). Par contre hier soir nous avons pu mettre toute la production ce qui n’a pas été le cas sur toutes les dates de cette tournée selon les salles. Mais dès que nous pouvons tout mettre, nous mettons tout.

Pour parler un peu de toi, tu n’es pas dans le groupe depuis très longtemps, seulement 2 ans, es tu bien installé maintenant ? Es-tu un membre permanant ?

(Rires) oui je le pense !

Ok parlons alors du départ soudain de Dave Pybus ?

Je pense qu’il avait besoin d’un peu d’espace, d’un peu d’air. Il a travaillé dans le business de la musique depuis à peu près toute sa vie. Il ne pouvait plus le faire pour des raisons personnelles, mais nous n’en savons guerre plus.

Vu de l’extérieur nous avons vraiment l’impression qu’il est très dur de rester dans Cradle Of Filth car à part Dani tout le monde part très vite…

Oui mais tu sais quand des personnes font le même boulot toute leur vie, il arrive qu’elles en aient marre, les gens changent souvent de boulot. C’est pareil pour Cradle Of Filth, parfois tu en as marre de faire la même chose alors tu décides de partir et malheureusement pour Cradle Of Filth cela arrive très souvent (rires). Je sais que cela doit perturber les fans mais bon c’est comme ça. Les changements ont tout de même un effet positif, j’en parlais tout à l’heure avec les gars de Moonspell qui malgré un line up stable ont bien su évoluer, mais dans notre cas chaque changement a apporté quelque chose. Le changement apporte un nouveau sang, un nouvel air. Je sais que certains fans veulent entendre tout le temps le même album, mais c’est très chiant de faire tout le temps le même album. Cradle Of Filth a su faire quelque chose de différent à chaque fois. Certains voudraient entendre 10 versions de l’album « Dusk And Her Embrace » mais tu ne peux pas refaire « Dusk And Her Embrace » ou « Cruelty And The Beast », ce sont juste des instantanés de ce qu’était le groupe à l’époque. Il serait vraiment très ennuyeux d’arriver en studio et d’essayer de reproduire la même ambiance.

Peux tu me présenter le nouveau bassiste ?

Le nouveau bassiste s’appelle Charles, c’est un anglais typique, un gars bien, il peut jouer les morceaux. A l’origine il est guitariste et il est très bon. Nous verrons ce qu’il se passe, il n’est pas encore un membre permanant du groupe. Nous verrons au fur et à mesure des tournées si il aime vraiment cela, si cela fonctionne bien entre nous, si sa personnalité colle au groupe.

Ok, et combien de temps a-t-il eu pour répéter les morceaux ? Car il me semble que vous avez changé de bassiste 3 semaines avant de partit en tournée !

Ouais un truc comme ça, cela a été très serré pour lui, il a eu beaucoup de pression mais il a appris tout cela assez vite.

La setlist est fixe tous les soirs je suppose…

Oui elle est fixe ne serait-ce que pour l’enregistrement du DVD. Si tu changes de morceaux tous les soirs, tu n’auras pas assez de temps pour répéter et pour qu’ils tournent bien. Il est clair qu’il est chiant de tout le temps jouer les mêmes chansons mais en même temps cela rend les choses tellement plus faciles, en les maîtrisant vraiment à la perfection tu peux penser à autre chose sur scène que les morceaux en eux même, tu peux headbanger à loisir, courir partout. Alors ok c’est très prévisible mais en même temps cela te permet de pouvoir faire ce que tu veux sur scène et quand tu es sur scène c’est ça que tu recherches vraiment, dépenser ton énergie vers le public. Il y a des groupes qui jouent leur musique sans bouger, ils sonnent très bien en général mais si j’ai envie d’écouter la musique d’un groupe à la perfection je met mon CD à fond dans ma platine et j’éteint et j’allume la lumière rapidement de façon incessante (rires) !

Sinon une nouvelle fois vous faite le coup de l’édition spéciale qui sort quelques mois après la sortie de l’album, vous rendez vous compte que cela est assez injuste pour les fans qui achètent vos albums le jour de leur sortie ? Pourquoi ne pas sortir ces éditions spéciales le même jour que la sortie de l’album ?

Oui je vois ce que tu veux dire, tu sais les albums de Cradle Of Filth sont très longs. « Nymphetamine » dure 75 minutes et « Damnation And A Day » dure 78 minutes pendant qu’un album de Slayer dure 40 minutes. En général il nous reste des morceaux que nous ne pouvons pas mettre sur l’album du coup malgré qu’ils soient de qualité pour les problèmes de durée que je t’ai évoqué. De plus ils ne sont pas forcement finis au moment ou nous sortons l’album. Mais je sais que les fans doivent se dire : oh non, ils vont sortir une édition limité et je viens d’acheter à peine l’album, quelle bande de bâtards (rires) ! C’est regrettable mais c’est comme ça.

Et comment c’était d’enregistrer un titre avec King Diamond ?

C’était génial mec, je suis un gros fan ! Il a enregistré dans un autre studio par contre mais c’est super de savoir que King Diamond chante sur un morceau ou tu joues toi aussi. Je ne sais pas si il est fan du groupe mais il y a des similitudes dans le style de King Diamond et le notre.

J’ai toujours considéré Cradle Of Filth comme un groupe de black metal hors norme, un groupe qui repousse les limites très bornées du style, est ce envisageable un jour que le groupe se produise sans ce maquillage que tous les groupes de black metal utilisent ? J’y ai pensé tout à l’heure en fait en vous voyant faire la balance, voir le groupe jouer de façon décontract, habillé comme à la ville avec Dani en baggy et avec un bonnet, je me suis dit pourquoi tout ce maquillage si cliché ?

Mouais, Kiss l’a fait mais en même temps ce n’est pas ce que les fans veulent voir. Le maquillage est très important, il crée une atmosphère, j’aime jouer dans un « shock show ». Tu te sens dans un rôle quand tu portes nos habits et le maquillage, tu n’es plus toi quand tu es sur scène et cela t’aide à te plonger dans ton rôle. Quant tu portes tout ça tu te sens tout de suite différent, en fait ça te donne tout de suite l’impression que tu vas jouer un concert (rires). Certains groupes effectivement jouent en short et en t-shirt, mais je trouve que c’est un manque d’effort envers le public, tu dois offrir quelque chose de plus visuellement…

Mais ce n’est pas rébarbatif à la longue de toujours devoir se peindre le visage avant de jouer ?

Et bien en fait quand nous sommes en tournée, on se fait chier toute la journée. Le meilleur moment de la journée est quand tu joues sur scène. Bien sur des fois c’est un peu chiant de se maquiller mais quand cela me fait chier, et bien j’essaie de nouveaux motifs sur mon visage (rires) ! Et ça m’amuse du coup ! Je ne pense pas que ce soit près de changer en tout cas pour répondre à ta question. C’est une sorte de rituel pour rentrer dans nos personnages.

« Nymphetamine » et « Damnation And A Day » sont sorti avec très peu d’écart, je suppose que vous avez peut être déjà des idées pour le prochain ?

Oui nous en avons déjà, tu sais la musique est notre vie, parfois les idées viennent vite, parfois non. Entre « Nymphetamine » et « Damnation And A Day » nous avons beaucoup tourné, je crois que nous avons fait 179 dates. Juste après notre dernière tournée Américaine, nous sommes allés 5 semaines en studio et du fait de tous ces concerts donnés nous étions pleins d’inspiration. « Damnation And A Day » était très extrême dans une direction, très orchestral. Sur « Nymphetamine » nous avons pris tout cela à contre-pied, tout est plus live, plus organique. Pour le prochain ce qui est sur c’est que l’on ira dans une direction différente de « Nymphetamine », ça ressemblera plus à la limite à des trucs de « Cruelty And The Beast », des trucs qui font peur que t’as envie d’écouter la nuit (rires) ! Bon l’album est loin d’être fini donc je ne peux pas te donner de certitudes dessus mais nous avons quand même 3 chansons de prête et beaucoup d’idées pour les suivantes, la seule chose qui est sur c’est qu’il sera très différent. C’est plus amusant ainsi et plus motivant, il est primordial de garder un challenge quand tu arrives en studio, emmener les choses à un autre niveau. Cradle Of Filth n’a jamais suivi une ligne droite, le groupe a toujours pris une route sinueuse, des virages, c’est mieux pour les fans de ne pas savoir à quoi s’attendre, ils peuvent juste s’attendre au son Cradle Of Filth mais c’est tout.

Et comment perçois tu le changement de label entre Sony et Roadrunner ?

C’est vraiment une chose très positive, chez Sony il n’y a que des gros groupes, tu te retrouves très vite noyé dans la masse. Puis de plus ils n’ont pas très bien compris notre musique je crois, Sony est vraiment une grosse machine, un gros business qui met les moyens, mais quand il s’agit de comprendre la démarche artistique Roadrunner fait bien mieux son travail. Ils ont plus d’expérience dans le metal, ils le comprennent mieux. Ils ont des gros groupes mais également des plus petits qu’ils continuent à pousser. Beaucoup de gens me disent que l’on a régressé en terme de label avec ce choix, je pense tout le contraire. Roadrunner est le label qu’il nous faut pour continuer à évoluer en tant que groupe.

Et vous êtes engagé pour beaucoup d’albums ?

Je ne sais plus ! On verra, le futur nous le dira, mais je ne me souviens plus si nous devons d’autres albums au label (rires). Mais moi être chez Roadrunner ça me va, ils ont King Diamond et Mercyful Fate dans leur catalogue alors c’est cool !

Merci à James McIlroy pour avoir assuré l'interview prevue à l'origine avec Adrian Erlandsson et merci à Sabrina et Karine de Roadrunner.