ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

DEFTONES

Entretien avec Chi Cheng (basse/choeurs)

30/05/06 - Loges du Zénith - Paris

 

Encore repoussé, le prochain album de Deftones devrait si tout se passe bien sortir le 12 septembre prochain. Toutefois le groupe nous rend visite cet été pour une tournée des festivals qui comportent également quelques concerts en tête d'affiche comme ici à Paris en ce 30 mai 2006. C'est le sympathique mais peu locace Chi qui me parlera du processus d'enregistrement de cet album en compagnie du légendaire Bob Ezrin, mais aussi de la compilation de raretés et divers sujets.

Salut Chi, tout d’abord comment est-ce d’enregistrer un album à Malibu ?

Oh tu sais, Deftones est un groupe plutôt paresseux à la base et je pense que ce n’est pas vraiment le meilleur environnement pour nous. Nous jouons tout le temps aux dominos, nous buvons, nous fumons de l’herbe, tu vois quoi. Je pense qu’à Malibu il fait trop beau et que les conditions sont trop bonnes pour nous (rires). C’est un bon endroit pour faire la fête mais pas vraiment pour enregistrer.

Pour moi le groupe commence un nouveau chapitre de sa carrière tous les 2 albums. Le prochain risque donc de marquer à nouveau un tournant, d’autant plus que vous changez de producteur pour la première fois de votre carrière. Peux tu me parler un peu de la musique de ce prochain album ?

Pour moi, c’est une sorte de retour… enfin cet album marque encore une progression mais notre dernier album en date était très sombre et très direct, plus que celui qui vient. Ce nouvel album possède ce que je considère comme étant l’essence de Deftones. Un peu comme sur l’album « White Pony », certaines chansons sont brutales et lourdes et d’autres beaucoup plus mélodiques. Plus de dynamique. Le dernier était vraiment très sombre parce que nous traversions une mauvaise passe. Ce nouvel album est complètement différent. Je suis très heureux de cet album. Il y a de tout dessus. Je sais qu’à chaque fois nous disons que notre nouvel album est le meilleur que nous ayons fait, mais pour être honnête je n’avais pas ce sentiment du tout pour le dernier en date. Je l’aime bien mais il est très sombre parce qu’il y avait beaucoup de problèmes personnels dans le groupe, des choses qui se sont passés dans notre vie et qui ont rendus cet album très sombre. Le nouveau est bien meilleur en tout cas.

Cet album a été produit par le légendaire Bob Ezrin. Peux tu me dire quelle a été son implication ?

C’était très différent car Bob est un musicien et qui plus est un musicien extrêmement talentueux, très sur de lui. Pour les gens qui étaient préparés à travailler avec lui, pour moi par exemple c’était génial de travailler avec lui. C’était très amusant de travailler avec quelqu’un comme ça. Pour d’autres mecs dans le groupe par contre ce n’était pas aussi amusant. Cela s’est mal passé et c’est pour cela que nous avons arrêté notre collaboration par la suite.

Oui j’ai entendu parler de tensions entre Bob Ezrin et Chino Moreno…

(Rires) Oui effectivement. Pour moi tout s’est bien passé.

Quelles sont les différences majeures entre travailler avec Terry Date et travailler avec Bob Ezrin ?

Je pense que Terry est meilleur lorsqu’il s’agit de motiver le groupe. Il t’aide à avancer et à décupler ta motivation. Bob est plus un musicien et un analyseur. Je ne pense pas que notre groupe avait besoin de ça. Je pense que nous savons déjà très bien où nous allons, nous avons une idée précise du groupe et nous n’avions pas besoin d’un autre musicien dans le groupe. Avec Bob c’était de ça qu’il s’agissait, il était comme un nouveau membre. Sur certaines chansons cela se passait vraiment très bien et sur d’autres moins. Par exemple Abe a un style particulier. Bob est très précis et il n’aimait pas parfois ce qu’Abe faisait, il lui demandait de taper sa grosse caisse à un autre moment et ce genre de choses. Cela énervait Abe, ça le mettait très en colère.

Donc la prochaine fois vous allez rechercher quel type de producteur ?

Je pense que nous produirons le prochain album nous même. Nous devons organiser ça.

Apparemment Serj Tankian de System Of A Down est invité sur l’album. Peux tu me toucher un mot sur sa prestation ?

J’en ai entendu parler mais je n’ai pas entendu le résultat. Je ne m’y suis pas vraiment intéressé. J’ai demandé aux autres de me faire savoir lorsque cela sera fini.

Je suppose que le Taste Of Chaos aux Etats-Unis et cette tournée européenne ont été bookés en considérant que l’album serait disponible dans les bacs. Au lieu de cela il a été maintes fois reporté, quelles sont les raisons de ces reports successifs ?

Tu as raison. Pour les reports de sortie de l’album je pense que cela vient surtout du fait que chaque membre du groupe a été très méticuleux avec ses propres parties. Cela a été un processus très long car nous ne voulions pas sortir l’album à la va-vite. Cela dit certains membres ont pris trop de temps. Chino par exemple, il a eu des choses à régler dans sa vie et des trucs qu’il voulait faire et du coup il a tout simplement tout laissé en suspens pendant un moment. Ensuite il est revenu et était à fond dedans, donc peut être que cette attente a été bénéfique.

Comptez vous sortir prochainement un vrai album live ou un DVD live convenable ? Car celui d’Hawaï est intéressant mais en ce qui concerne la partie concert, il est très court et les conditions techniques ne sont pas très bonnes…

Oui nous voulions que le DVD "Live in Hawaï" ressemble plus à ce que tu me demandes. J’aimerai beaucoup que l’on sorte un live ou un DVD car je pense que notre force se trouve dans les concerts. Je considère Deftones plus comme un groupe live qu’un groupe studio. Un de ces jours nous sortirons ça.

Vous avez sorti cette compilation de face B fin 2005. On peut trouver dessus des trucs que vous avez fait avec le groupe de Sacramento : Far. Avez-vous des nouvelles d’eux ? Will Haven s’est reformé, mais cela fait longtemps que l’on entend plus parler de Far…

Je pense que les mecs de Far ne feront plus rien ensemble. Ils se sont trop battus. J’aimerai qu’ils jouent à nouveau ensemble car c’est un groupe génial. Le genre de groupe que tu adores puis un jour ils splittent et tu ne comprends pas pourquoi. J’aimerai les voir à nouveau ensemble mais je doute que cela se produise. J’aimerai bien faire quelque chose avec Will Haven dans le futur, je les adore.

Même si je ne suis absolument pas un fan de The Cure, je dois reconnaître que pour moi le meilleur titre de cette compilation est la reprise de If Only Tonight We Could Sleep. Comment était ce de jouer devant ce titre devant The Cure au MTV Icon ?

C’était vraiment très dur. Putain j’étais vraiment nerveux. Jouer un de leur titre juste à 15 pieds d’eux (ndlr : environ 5 mètres) était quelque chose de très éprouvant pour les nerfs. J’avais très envie de me bourrer la gueule mais je devais attendre (rires). Nous aimons tous The Cure. C’est un des rares groupes que nous aimons tous. C’était un honneur de leur rendre hommage.

Comment vous êtes vous retrouvé sur le MTV Icon ?

Ils nous ont envoyé une liste de chansons et nous leur avons dit que nous ne voulions jouer aucun de ces titres. Nous voulions jouer If Only Tonight We Could Sleep. MTV n’était pas d’accord donc nous avons refusé de faire l’émission. Ensuite The Cure ont demandé à MTV pourquoi nous avions refusé l’invitation. MTV leur a expliqué que c’était parce que nous voulions jouer If Only Tonight We Could Sleep. The Cure a donc dit à MTV que nous pouvions jouer ce que nous voulions donc ils nous ont rappelé et nous avons accepté. Je pense que c’était un de meilleurs trucs de la soirée car les mecs de The Cure étaient vraiment heureux, ils sont venus nous voir après le show pour nous dire combien ils avaient aimé ce moment. Nous sommes comme ça, nous sommes têtus.

Sur cette compilation vous reprenez toutes sortes de groupes avec du Lynyrd Skynyrd, Helmet, Sade, Duran Duran et d’autres encore. Avez-vous en projet de sortir un album de reprises à l’avenir ?

Je n’espère pas (rires) ! Je pense que les reprises au mieux finiront toujours en tant que face B. Un album entier de reprises serait quelque chose d’idiot. Je pense que nos reprises sont vraiment incroyablement bonnes mais consacrer tout un album la dessus serait un peu stupide.

Pourquoi ne pas avoir inclut Teething et la reprise de Depeche Mode To Have And To Hold ? Car ces 2 titres assez anciens ont été joués par le passé régulièrement lors de vos concerts et il reste de la place sur la compilation.

Oui je sais. Nous avons voulu choisir un ensemble de chansons plus rares. Nous considérons que ces 2 morceaux ont été plus accessibles pour les fans. Nous avons préféré privilégier les choses quasiment impossibles à trouver et ne pas mettre de chansons que les fans seraient déjà susceptibles d’avoir.

Cet été vous allez tourner avec Korn sur le Family Values, que vous aviez refusé auparavant, et vous allez également partager pas mal de dates avec Soulfly en Europe. On dirait que vous remontez le temps là…

Ouais ! On tourne en rond (rires). Je suis assez excité par ça. Je suis content à chaque fois que je peux jouer avec Max Cavalera. Je l’adore et j’aime aussi beaucoup sa famille. C’est toujours un honneur pour moi de jouer avec Max. Pour Korn c’est bien car lorsque le Family Values avait commencé, nous avions refusé d’en faire partie de peur d’être catégorisé dans un style. Nous ne voulions pas appartenir à une scène spécifique. Nous voulions notre identité propre. Nous pensons avoir accompli cela aujourd’hui et nous pouvons donc revenir en arrière et jouer avec Korn ce qui est bien car ils sont des bons amis à nous et également un bon groupe. J’ai hâte d’y être.

Je dois être honnête avec toi, par le passé je trouve que Chino Moreno a rencontré d’énormes difficultés vocales sur scène, particulièrement sur la tournée « White Pony ». L’année dernière je l’ai vu avec Team Sleep et j’étais surpris de le voir dans une bonne forme vocale. As-tu une raison particulière concernant ses problèmes vocaux du passé ?

Hum, non je ne sais pas (rires). En ce moment son chant est puissant ce qui est une bonne chose. Peut être que nous tournions trop dans le passé et que sa voix en souffrait parfois. Nous avons tous des hauts et des bas. Mais Deftones joue beaucoup plus dur que Team Sleep et c’est moins facile pour Chino avec Deftones.

Vous avez tourné en première partie de Pantera il y a 10 ans. As-tu une histoire amusante à propos de Dimebag Darrell à me raconter afin de lui rendre hommage ?

Je pense que tout ce que Dimebag faisait était amusant (rires). C’était un mec vraiment drôle. Je pense qu’une fois nous avons joué aux dés avec eux. Nous jouions beaucoup aux dés, mais à l’époque nous ne pouvions pas nous permettre de jouer aux dés avec Pantera et White Zombie (ndlr : également présents sur cette tournée) car ils avaient tellement plus d’argent que nous (rires). Stef a gagné 2000 dollars. Il a donc demandé à Dimebag de lui filer une guitare, mais je crois qu’au final Dimebag lui a donné les 2000 dollars car il ne voulait pas se séparer d’une de ses guitares.

Cela fait maintenant une quinzaine d’années que vous existez en tant que groupe et plus de 10 ans qu’ « Adrenaline » est sorti, comment vois tu l’évolution du groupe ?

Sur le premier album nous étions tellement jeunes. Cet album possède un peu un côté punk. Nous avons commencé à être plus matures sur « Around The Fur ». A partir de « White Pony » des tensions sont apparues car Chino s’est mis à la guitare et Stef a commencé à ne plus en jouer (rires). Mais c’est tout de même un album génial. Ensuite comme je l’ai déjà dit tout à l’heure, l’album « Deftones » est plutôt sombre. J’ai divorcé, Stef a divorcé. Mais aujourd’hui nous sommes tous de nouveaux heureux et engagés sur le projet.

Merci à Chi ainsi qu'à Amael et Antoine de Warner.