ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

DEVILDRIVER

Entretien avec Mike Spreitzer (guitare)

21/12/05 - Boule Noire - Paris

 

Devildriver commence lentement mais surement à s'imposer sur la scène metal. N'ayant pas encore beaucoup tourné en Europe, le groupe donnait son premier concert parisien le 21 décembre dernier. L'attention des medias se portant principalement sur Dez Fafara pour son passé en tant que brailleur de Coal Chamber, cette interview avec le guitariste Mike Spreitzer était l'occasion d'en savoir plus sur les musiciens de Devildriver.

Salut Mike, tu es en quelque sorte nouveau dans le groupe car « The Fury Of Our Maker’s Hand » est le premier album de Devildriver sur lequel tu apparais. Ca peut paraître étrange de te demander ça à toi, mais sais tu ce qu’il s’est passé avec ton prédécesseur ?

C’est un ami à moi, on jouait pas mal de guitare ensemble auparavant. Il n’aimait pas énormément tourner je pense, c’est aussi simple que cela en fait. De plus il s’est fiancé avec sa copine. Du coup j’ai obtenu sa place dans le groupe (rires).

Tu le connaissais donc, c’est lui qui t’a présenté au groupe pour le remplacer ?

Non. Mais nous jouions dans le même groupe tous les 2, peut être un an et demi ou 2 ans avant Devildriver, mais ce groupe a splitté. C’est un de mes meilleurs amis, on se connaît depuis 6 ans.

Comme tu es nouveau, peux tu te présenter à mes lecteurs ?

J’ai grandi en écoutant Metallica et Megadeth évidemment. Ensuite j’ai commencé à virer Black Metal, Indus et Gothic avec du Sister Of Mercy par exemple. Mon groupe favori actuellement est The Birthday Massacre, ils sont originaires du Canada. Ils sont impressionnants, je les adore. C’est encore un petit groupe, mais ils vont devenir gros. J’écoute pas mal de Depeche Mode aussi. Mes groupes metal favoris aujourd’hui sont sans doute Testament et Carcass. J’ai commencé la guitare à l’âge de 10 ans. J’ai joué pas mal de batterie pendant que j’étais à l’école. Ensuite j’ai bougé à Santa Barbara pour étudier la musique à l’université, et c’est tout simplement comme cela que j’ai rencontré les mecs du groupe.

Comment avez-vous rencontré Dez Fafara ?

Son ancien groupe a splitté et il voulait faire parti d’un groupe plus lourd. Il n’était pas satisfait de la direction dans laquelle Coal Chamber allait. A l’origine je suis de Los Angeles et les autres gars de Boston dans le Massachusetts, mais nous sommes tous allé à l’école à Santa Barbara qui se situe à peu près à une centaine de miles au nord de Los Angeles. Les gars du groupe avec le guitariste que j’ai remplacé ont tout simplement rencontré Dez et ont commencé à jouer avec lui. Ca s’est fait petit à petit. Au départ Dez avait besoin d’un guitariste, il a eu Jeff, ensuite un bassiste, Miller. Un autre guitariste, il s’est barré, du coup c’est moi qu’ils ont eu. Mais on se connaît tous à Santa Barbara. Si tu es branché metal à Santa Barbara, tu es un peu obligé de connaître tout le monde car le milieu est très petit. On doit être 50 peut être (rires), on fait tous la fête ensemble, la scène metal est vraiment petite là bas.

As-tu pu prendre part à la composition sur le dernier album ?

Oui, j’ai écrit la majorité de Hold Back The Day. Musicalement l’album a été écrit principalement par Miller et Boecklin mais j’ai écrit la moitié de Pale Horse Apocalypse, The Fury Of Our Maker’s Hand et la quasi-totalité de Hold Back The Day. En gros tout le reste de l’album a été composé par les 3 autres musiciens du groupe.

Lorsque vous écrivez, quel est le rôle de Dez ? Il vous regarde et il donne son aval sur telle ou telle idée que vous lui soumettez ?

Oui en fait c’est un peu ça. On enregistre dans mon studio, les guitares, la basse, la batterie, on grave un CD et on le donne à Dez. Ensuite il écrit des paroles et choisi les chansons que nous avons composé qu’il aime bien.

Il garde une sorte d’œil extérieur sur le groupe en quelque sorte…

Mouais en quelque sorte. Il ne joue d’aucun instrument, et il n’apporte donc pas beaucoup de changements aux morceaux une fois que l’on rentre en studio, c’est plutôt notre affaire ça. Mais parfois il soumet ses idées, il nous demande de jouer telle ou telle partie une fois de plus, ou plus vite, ce genre de choses. Mais en fait notre processus se déroule vraiment de la façon suivante : on grave un CD, on lui donne, il met son chant par-dessus, et il choisi ce qui finira sur l’album.

Sur cet album, le son de Devildriver s’oriente davantage vers un son européen à la suédoise. Je suppose que vous êtes clairement influencé par la scène européenne non ?

Oui carrement. Nous écoutons beaucoup In Flames, Opeth, Children Of Bodom, At The Gates, Carcass, Dimmu Borgir, Cradle Of Filth, Old Man’s Child. Il y a peut être un côté à la Lamb Of God chez nous aussi. Je pense que la majorité des groupes américains aujourd’hui font de la merde. La plupart d’entre nous écoute de la musique européenne.

Selon moi, le chant de Dez présente moins de dynamique qu’auparavant sur ce nouvel album. Il module moins sa voix, et s’oriente vers quelque chose de plus agressif, extrême et linéaire…

Oui, en fait nous avons enregistré le chant dans un autre studio et je pense que l’on aurait du passer plus de temps dessus. Je n’étais pas là au moment de l’enregistrement des voix, car je devais rentrer à la maison. Mais bon, je sais que Colin Richardson aime faire les choses rapidement et il a du pousser Dez à… tu vois quoi du genre : vas y, chante ! C’est spontané et le résultat est bon, mais les choses peuvent toujours être meilleures. On aurait du plus travailler sur le chant pour cet album. J’aimerai que sur le prochain album il y ait un peu des 2. Le côté dynamique de son chant et le côté plus agressif. Je ne sais pas à quoi ressemblera le prochain Devildriver, mais j’aimerai qu’il y ait plus de mélodies ici et là. Mais bon, nous ne planifierons rien, on ne va pas s’assoire et faire : voilà ce que nous allons écrire. On va juste jouer ensemble et nous verrons ce qu’il se passe. Si tu arrives avec un plan établi pour écrire, ça ne laisse pas assez de place à l’expérimentation. J’aimerai bien plus de solos de guitare sur le prochain et je pense que cela va se produire. J’aimerai vraiment que l’on franchisse un nouveau pas avec le prochain album.

Il y a un bulletin sur votre page myspace, où vous dites ajouter un nouveau titre à la page, dès que vous aurez atteint les 10 000 amis. Est-ce un nouveau titre, ou un titre qui n’a pas été retenu pour « The Fury Of Our Maker’s Hand » ?

Nous ne nous occupons pas du tout de la page myspace ! Il n’y a que 6 mois que nous avons appris son existence. Je pense que c’est un fan qui s’occupe de ça et du coup je ne sais pas quoi dire (rires). En tout cas cela ne peut pas être une toute nouvelle chanson. Il y a bien 2 chansons finies et enregistrées qui ne figurent pas sur l’album, mais elles ont du finir sur des face B ou sur la version japonaise de l’album. Ca ne peut qu’être un de ces 2 morceaux (ndlr : finalement peu après cette interview, la page myspace en question a été effacée).

Evidemment en concert vous ne jouez pas de chansons de Coal Chamber. Cela dit je suis persuadé que la majorité de votre groupe de fans, sont à la base des fans de Coal Chamber…

Hum, je pense que c’est du 50/50. Peut être un peu plus.

Pensez vous parfois à faire plaisir à cette partie de vos fans ?

Nous en avons déjà parlé mais… Une fois nous étions dans le Michigan et nous avions un jour de repos. Nous sommes resté le lendemain regarder un groupe de reprises qui jouait des trucs genre Motorhead. Ils jouaient Loco dans leur set et Dez est monté sur scène chanter avec eux. C’était cool, mais je ne suis pas vraiment un grand fan de Coal Chamber tu sais, j’ai quelques albums mais bon. Cela dit quand j’ai vu Dez chanter Loco avec le groupe de reprises, je me suis demandé si nous ne devions pas inclure la chanson dans le set. Mais il y a tellement de chansons de Devildriver que nous voulons jouer. Je ne pense pas que nous écarterons un de nos titres pour jouer du Coal Chamber. Peut être lorsque l’on tournera plus en tête d’affiche et que nous disposerons de plus de temps.

De toute façon je ne suis pas certain qu’un titre de Coal Chamber collerait dans votre set…

Oh pourquoi pas, si on le joue à la façon Devildriver. Plus rapide avec de la double pédale. Modifier un peu les riffs. C’est possible que cela arrive, mais pas pour le moment.

Vous venez de finir une tournée européenne en compagnie de Lamb Of God, comment était ce ?

Incroyable. J’ai fait 6 tournées avec Devildriver, 3 d’entre elles se sont faites avec Lamb Of God. Nous avons fait l’Ozzfest, le Sounds Of The Underground et cette tournée avec eux. On se sent un peu en famille, je les adore. C’est mon groupe de metal américain préféré. Je pense d’ailleurs que c’est le meilleur groupe de metal américain depuis Metallica. Ils sont énormes. Le public a été bon avec nous, on s’est bien amusé et la plupart des concerts étaient pleins.

C’est la première fois que le groupe joue à Paris ce soir, vu que les 2 précédentes tournées européennes ne sont pas passées par chez nous. Quel est ton sentiment à l’approche de ce concert ?

J’aime toujours jouer dans des endroits où je ne suis jamais allé auparavant. Je sais que c’est complet, et c’est juste … whoa ! C’est vraiment très cool.

Puis ce concert va marquer une de vos premières prestations européennes en tête d’affiche…

Oui, nous avons déjà donné un concert en tête d’affiche en Angleterre, juste après la tournée avec In Flames. Hier nous avons joué à Francfort en Allemagne, et donc ce concert sera notre troisième date européenne en tête d’affiche.

En parlant de tournée, vous êtes sans arrêt sur la route, mais principalement aux Etats-Unis. Pourquoi venez vous si rarement en Europe ?

Peut être parce que nous attendons les bonnes opportunités de tournées. Nous pouvons nous permettre de venir tourner ici, mais… il n’y a pas de raisons particulières en fait. Nous avons eu beaucoup de bonnes propositions aux Etats-Unis avec Machine Head, Gwar, avant que je sois dans le groupe il y a eu aussi des tournées avec Superjoint Ritual et Opeth. C’est plus facile pour nous de tourner aux Etats-Unis, parce que nous n’avons pas à payer l’avion pour traverser l’océan. Mais après avoir vu la réaction du public européen sur cette tournée, nous allons à coup sur revenir très bientôt, surtout que je pense en fait que Devildriver est plus gros en Europe qu’aux Etats-Unis, car il semble que la scène soit plus grosse ici.

Avez-vous la possibilité de faire des concerts en tête d’affiche aux Etats-Unis ?

Oh oui. Nous l’avons déjà fait au Whisky a Go-Go à Hollywood il y a 4 mois, un truc comme ça. Nous en donnons ici et là entre les tournées. Pour le moment je pense que nous devons nous concentrer sur les premières parties. C’est bon pour un groupe de tourner en ouverture, de façon à s’établir et comme ça lorsque le moment de tourner en tête d’affiche arrive, tu es déjà bien rodé et tu le fais bien.

Vous étiez sur un des nouveaux festivals itinérants l’année dernière : le Sound Of The Underground. Peux tu me dire comment cela s’est passé et à quoi ressemble ce festival ?

En fait cela ressemble à l’Ozzfest sans scène principale. C’était une bonne tournée, il y avait au moins quelques milliers de gens à chaque date. Ca a été un succès. Ils vont le refaire l’année prochaine d’après ce que j’ai entendu. Beaucoup de bons groupes. Je n’étais pas là quand Devildriver avait tourné avec Opeth, et là j’ai donc pu le faire ce qui est très bien. On a gagné des nouveaux fans sur cette tournée je pense.

Vous n’étiez pas branchés par l’Ozzfest cette fois ci ?

Nous sommes toujours intéressés par l’Ozzfest, mais je ne pense pas qu’ils te laissent la possibilité de le faire 2 ans de suite.

Sauf pour Black Label Society et Black Sabbath (rires)…

Oui exactement (rires) ! Peut être l’année prochaine. On verra ce qu’il se passe.

On arrive à la fin de l’année, je vais donc te demander quels ont été tes albums préférés ?

Le nouveau Lamb Of God, mais je crois que c’est sorti en 2004 ça, non ?

Oui il est sorti en 2004 !

Hum, uniquement en metal ?

Non, tu peux citer n’importe quels albums…

Le nouveau Depeche Mode alors. Il est génial, c’est leur meilleur album depuis « Violator ». Le nouveau Strapping Young Lad est vraiment bon. Le nouveau Chimaira aussi. Le nouveau Opeth bien sur ! La première fois que j’ai vu le groupe jouer The Grand Conjuration en concert ça m’a donné la trique (rires). C’était vraiment bien ! Le dernier Opeth est probablement mon album préféré de l’année.

Quels sont donc les projets immédiats du groupe pour 2006 ?

En janvier nous tournons avec In Flames aux Etats-Unis pendant un mois. Ensuite nous espérons revenir ici et peut être faire les festivals…

Si vous voulez grossir ici, vous devez le faire, les festivals européens sont énormes…

Oui j’en ai entendu parler. Les mecs de Lamb Of God en ont fait quelques uns et ils nous en ont beaucoup parlé. Jouer devant des milliers de personnes en un seul coup, c’est plutôt cool. Nous allons également composer entre chaque tournée pour le troisième album, de façon à disposer de beaucoup de matériel à choisir et à faciliter l’arrivée en studio, histoire de boucler le tout en 3 mois. Mais bon nous allons probablement beaucoup tourner. C’est un peu difficile de savoir ce qu’il se passera directement après la tournée avec In Flames mais je suppose qu’après cette tournée nous serons de retour ici ou alors nous tournerons encore aux USA.

Merci à Mike ainsi qu'à Emily et Karine de Roadrunner.