ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

DOWN

Entretien avec Pepper Keenan (guitare)

03/04/08 - Ancienne Belgique - Bruxelles

Te souviens tu de tes premières rencontres avec les autres membres de Down ?

Oui j’avais environ 18 ans. On allait voir tous ensemble les concerts de punk, de metal et de trash. Phil a ensuite intégré Pantera et moi Corrosion Of Conformity. Phil a vite eu l’idée que l’on forme ensemble Down et que l’on s’y consacre à chaque fois que nous pouvions rentrer à la maison. En général ça se passait aux alentours de Noel, pendant le break des tournées. Juste des gamins qui essaient d’avoir du plaisir en jammant dans un garage. Tout est parti de là.

Les tournées doivent ressembler à une colonie de vacances en famille ?

C’est exactement ça. On se connaît depuis si longtemps. Mais aujourd’hui on se concentre surtout sur le fait de faire de la musique. Nous ne faisons plus autant de trucs dingues que dans le passé. Mais tout se passe bien, il n’y a jamais vraiment de tensions.

Comment décrirais-tu ta complémentarité avec Kirk à la guitare ?

Pour faire simple : il est Michael Schenker et je suis David Gilmour (rires) !

Warren Riker a une nouvelle fois travaillé avec vous pour produire Over The Under. Commence-t-il à devenir une sorte de membre externe du groupe, comme John Custer peut l’être dans C.O.C ?

Nous ne voyons pas les choses ainsi. Nous sommes chanceux car nous savons très bien ce que nous voulons dans Down. Nous savons comment nous devons sonner et nous avons tous une personnalité très forte. Warren Riker convient tout simplement. Alors que John Custer est un mec qui aime expérimenter plein de choses et c’est une bénédiction de l’avoir à nos côtés dans Corrosion Of Conformity.

Peu de gens le savent, mais tu es toujours impliqué dans l’aspect visuel de Down. Ton visage sert de logo et tu collabores toujours à l’artwork. As-tu une activité dans le dessin en dehors de la musique ?

Ouais je dessine toujours en tournée. J’ai mon cahier dans mon sac et je fais souvent des esquisses des paysages que je vois. J’aime bien faire de la peinture à l’eau. Tiens je vais te montrer ce que j’ai fait l’autre jour à Prague. J’ai dessiné quelques caricatures de Kirk en train de dormir (rires) ! Je prends également beaucoup de photos. Peut être que j’exposerai ça un jour dans une galerie de Magazine Street (ndlr : rue de la Nouvelle Orléans bondée de galeries d’art et où se trouve le bar de Pepper « Le Bon Temps Roulé ») !

Il y a un truc étrange. Il y a ce titre « 3 Suns And 1 Star » et sur la pochette, on peut voir 1 soleil et 3 étoiles. Est-ce une erreur ?

Non ! C’est juste pour faire le con (rires) ! Pour que les gens me posent la question (rires) !

Tu montres sur tous tes derniers albums un nouvel aspect de ton jeu. Tu utilises un dobro sur « Where I’m Going » sur le second album de Down, une mandoline sur « Rise River Rise » dans le dernier C.O.C et maintenant de la guitare slide sur « Beneath The Tides », extrait de Over The Under

Oui et tu vas me voir jouer de la slide ce soir ! Je viens d’avoir une nouvelle gratte d’ailleurs. Une Gibson à corps creux (ndlr : Gibson ES-335). Les représentants de Gibson m’ont approché l’autre jour à Berlin. Ils m’ont fait essayer cette guitare et j’ai trouvé le son vraiment mortel. Je vais commencer à l’utiliser dès ce soir ! Sinon je joue constamment en acoustique et c’est une facette de mon jeu que je n’ai encore jamais vraiment exploité sur album.

Toujours sur « Beneath The Tides », tu utilises le même son que sur « 13 Angels » de C.O.C. Ce son à la Robin Trower, quels effets utilises tu ?

J’utilise juste un phase shifter vintage. Un MX-90 que je calle sur une vitesse très lente. On peut croire qu’il s’agit d’une combinaison de plusieurs pédales mais en fait c’est juste ce vieux machin orange que tu verras à mes pieds ce soir !

Etant donné que tu chantes dans C.O.C et pas dans Down, écris-tu de façon différente pour les 2 groupes ?

Oui. La voix de Phil est capable de beaucoup de choses et je me concentre du coup totalement sur la guitare et j’écris en pensant à sa voix. Ca me laisse plus de place pour expérimenter. Le cheminement d’idées est très différent entre les 2 groupes.

Avec Kirk, vous faites des chœurs en live depuis 2006. Ca serait bien de voir un album live du coup…

On enregistre justement le concert de ce soir ! Ils ont un studio fait pour ça dans cette salle. L’intégralité du concert va être diffusée sur une radio belge. Il nous arrive de parler d’un album live. En tout cas nous allons déjà disposer d’une bande de qualité à la fin de ce concert. Nous verrons bien ce que nous en ferons ! Sinon nous avons composés les morceaux d’Over The Under en faisant des chœurs avec Kirk. Phil chante sur tout l’album, mais tu peux nous entendre parfois dans le fond.

Comment décrirais-tu le jeu de guitare de Phil ?

Primitif (rires) ! Mais Il a un bon sens de la mélodie. Un style assez personnel. Un son assez maléfique je dirai ! Lorsque nous écoutons nos vieilles cassettes, nous savons tout de suite quels riffs ont été composés par Phil.

Il vous a fallu un an pour finir Over The Under alors que vous aviez passé seulement 28 jours pour A Bustle In Your Hedgerow. Quel tempo préfères-tu ?

Cela n’a aucune importance pour moi. Nous aurions pu finir Over The Under bien plus vite mais nous sommes partis en tournée avec Black Sabbath en plein milieu. Ca nous a un peu retardés. J’aime bien disposer d’une longue durée dans le studio pour pouvoir expérimenter certaines choses mais les 2 tempos me conviennent.

Jim Van Bebber a filmé toute la tournée européenne de 2006. Qu’en est-il de ce DVD ?

C’est toujours en projet. Jim bosse actuellement dessus. Nous avons tellement de matos pour ce DVD. Je ne sais même plus combien d’heures de métrages nous avons en stock. Probablement plus d’une centaine et nous voulons le réduire à une heure ! Mais ça sortira avec chance en fin d’année.

A quoi cela va ressembler ?

Tu ne peux pas savoir avec quoi Jim Van Bebber va se pointer (rires). Mais nous avons incorporé quelques séquences à notre film sur cette tournée. Ce sera une sorte de film mais j’aimerai inclure un titre par ville.

Le projet acoustique est il tombé à l’eau ?

C’est toujours en travaux. Mais nous allons pousser Over The Under le plus possible. Nous allons tourner le plus possible. Il faudra donc que l’on s’organise ensuite pour le truc acoustique. Mais ce ne serait pas vraiment acoustique. Ce sera juste moins dense. Un truc plus pur et plus étrange. Nous ne savons pas encore vraiment si nous voulons en faire un EP ou non. Rien n’est planifié. Nous avons toujours ces 6 chansons que nous n’avons pas utilisées pour l’album et elles sont vraiment bonnes. Nous allons également enregistrer quelque chose dans les studios de la BBC. Au même endroit où Led Zeppelin a enregistré leur BBC Sessions. C’est un honneur dont seuls 4 groupes par an bénéficient. Nous sommes assez excités. Nous avons un jour de repos au milieu de la tournée anglaise, nous prendrons alors l’avions pour rejoindre Londres. C’est un truc vraiment sérieux et nous avons plutôt intérêt à assurer (rires) ! Je sais déjà ce que nous allons jouer mais je ne vais pas te le dire (rires) ! Je suis tenu de garder le secret et surtout les choses peuvent changer d’ici là (ndlr : le groupe a joué « N.O.D », « Beneath The Tides », « Jail » et une reprise de « When The Levee Breaks » pendant ces sessions) !

Je sais que tu as fondé ce jamband avec ton pote Stanton Moore (Galactic, C.O.C) qui s’appelle Kurb Feeler. Du neuf de ce côté ?

On bosse toujours dessus. J’ai déjà 6 titres en boite. C’est vraiment de la bonne came. Ce n’est pas nécessairement funky mais c’est vraiment dingue ! Tu vas adorer lorsque tu entendras ça ! C’est le genre de groupe qui pourrait ouvrir pour les Queens Of The Stone Age. Il y a également Skerik avec nous. C’est le saxophoniste de Les Claypool (Primus). J’ai aussi fait appel à Robert Walter aux claviers. Il vient de Californie. Il joue sur un Hammond B3. Il est incroyable. Un peu comme Jon Lord de Deep Purple. Il peut faire tout ce que tu lui demandes en un claquement de doigts. J’ai voulu recruté Yanni de Stinking Lizaveta à un moment, mais au final je m’occupe tout seul de la guitare.

Down va probablement occuper tout ton temps en 2008, mais je suppose qu’il y aura une petite pause ensuite. Est-il possible de voir un nouvel album de Corrosion Of Conformity en 2009 ?

Pour commencer, je veux que C.O.C vienne jouer en Europe. Nous ne sommes pas venus pour In The Arms Of God. Nous aurions du venir en première partie de Motorhead, mais nous avons du annuler à cause de l’ouragan Katrina. Nous devons maintenant organiser une tournée dans des petits clubs pour venir jouer les titres de cet album ici en Europe ! Je dois en parler à notre agent. J’aimerai venir ici en prenant nos potes de Weedeater avec nous pour foutre le bordel (rires) ! Il y a également une possibilité de faire un nouveau disque. Rien n’est sur, mais je parlais à Woody l’autre jour car j’ai retrouvé une vieille casette de démo. Il y a des trucs mortels dessus. Mais ce sera dur d’égaler In The Amrs Of God. Je veux vraiment ressortir cet album en Europe. Je sais qu’il n’est plus disponible ici depuis la faillite de Sanctuary Records.

Je me souviens qu’il y a à peine plus d’un an, s’est abattue une vague de meurtres en Nouvelle Orléans incluant le batteur du Hot 8 Brass Band, formation habituée à jouer dans ton bar. Quel est la situation aujourd’hui ?

Les choses se sont nettement arrangées depuis. La situation était devenue incontrôlable après l’ouragan. Il y a 500 officiers de police qui s’étaient fait la male, et cela minimisait considérablement le maintien de l’ordre. Les dealers étaient revenus et il y avait des gangs partout. C’était terrible pour la ville. Mais aujourd’hui la police a repris le contrôle. On arrive au tournant où les choses vont en s’arrangeant. On peut enfin sentir une amélioration.