ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

DREAM THEATER

Entretien avec Mike Portnoy (batterie)

29/09/08 - Par téléphone

Dream Theater sort avec Chaos In Motion 2007-2008 un énième document live dans une carrière qui en compte pourtant déjà beaucoup ! Mais comme souvent, Mike Portnoy parvient à proposer un produit pertinent dont il parle bien volontiers à l’aube d’amorcer la composition du prochain disque.

Essais-tu d’établir un record pour le plus grand nombre de DVD sorti par un seul groupe ?

Et aussi pour le moins de titres qui se répètent entre ces DVD ! Nous en sommes à notre 6 ème, mais si tu regardes le tracklisting de chacun, je parie qu’il y a vraiment peu de chansons qui se recoupent ! C’est une setlist totalement nouvelle à chaque fois.

Il y a un an, tu nous avais confié ne pas vouloir sortir de live pour cette tournée. Au lieu de ça, tu en sors un qui en documente l’intégralité ! Pourquoi avoir changé d’avis ?

Tout d’abord il ne faut jamais dire jamais, car tout est toujours possible. Effectivement il ne devait pas y avoir de nouveau DVD à l’origine. Je ne ressentais pas ce besoin car entre Live At Budokan (2004), Score (2006) et Metropolis 2000 : Scenes From New York (2001), j’étais largement comblé ! Mais le label a fini par me proposer de collaborer ensemble sur un nouveau DVD. A partir de là j’ai commencé à ressentir un désir et ma volonté a changée. J’ai ensuite réfléchi aux opportunités puis l’idée d’incorporer des titres captés sur plusieurs concerts m’est venue, afin de proposer quelque chose de différent de d’habitude. Quelque chose de moins lisse, plus brut et qui couvre l’ensemble de la tournée au lieu de proposer un seul show.

Ca ressemble un peu au concept de 5 Years In A Livetime

Tout à fait ! C’est un peu la même idée. Je voulais refaire quelque chose qui ressemble davantage à une compilation.

Y avait-il une équipe qui vous suivait en tournée ?

Non. En fait, je possède un enregistrement audio d’absolument chaque concert. Au cours d’une année de tournée, j’essaie toujours de réunir une dizaine de concerts filmés, dont la source peut aussi bien être du pro-shot que quelques simples caméras. J’ai regardé tous les concerts filmés de la tournée puis j’ai choisi différents titres sur différents shows. Ensuite je n’avais qu’à utiliser les sources audio correspondantes. J’ai voulu reconstituer ce qui pouvait être la setlist typique de cette tournée tout en utilisant plusieurs concerts donnés au Canada, aux Etats-Unis, en Argentine, en Thailande et en Hollande. Je voulais qu’il y ait un peu de tout. Mais il n’y avait absolument pas d’équipe professionnelle avec nous, c’est pourquoi l’image et le son sont beaucoup plus bruts que sur le Live At Budokan et Score où nous disposions d’un gros budget technique pour capter une seule soirée alors que sur Chaos In Motion, il y a toute sorte de métrage.

On peut reconnaître la voix de Jordan Rudess derrière la caméra sur toutes les séquences backstage. S’est-il trouvé une nouvelle passion pour la vidéo ?

En fait Roadrunner nous a demandé pendant notre dernière tournée américaine de tenir une sorte de journal vidéo sur Internet. Toutes les séquences backstage du DVD viennent de là. C’est pourquoi tu entends Jordan car c’est lui qui tenait ce journal vidéo pour les fans.

Ce DVD renferme la preuve que John Myung peut parler ! Lui avez-vous mis un couteau sous la gorge cette fois ?

Je ne sais pas comment cela s’est passé ! Je crois que nous avons eu de la chance et c’est effectivement surprenant de le voir s’exprimer. Pour une fois, il a bien voulu jouer le jeu pendant les interviews du documentaire.

Pourquoi ne pas avoir immortalisé votre venue en Australie sachant que c’était votre toute première fois là-bas ?

Aucun concert n’a été filmé sur cette tournée pour une raison que j’ignore. Nous sommes venus là-bas et ça a été une expérience incroyable. Mais le label ne nous a pas mis à disposition une équipe pour filmer. De toute manière, bien qu’il était très excitant de jouer pour la toute première fois en Australie, ces concerts étaient similaires aux autres. Cela n’aurait fait aucune différence sur le DVD.

Il n’y a rien non plus sur la tournée des festivals européens de 2007…

Je ne possède que la vidéo d’un concert donné en Grèce concernant la tournée des festivals, mais nous étions vraiment au tout début de la tournée et donc pas aussi carrés que sur les autres portions. Ce n’est pas comme si j’avais eu le choix de pouvoir piocher dans tous les shows ! J’ai du faire avec ce que j’avais !

Alors que vos anciens DVD étaient tout le temps ou presque sous titrés dans de nombreuses langues, Chaos In Motion n’en comporte aucun, ce qui doit sans doute frustrer les fans français. Une raison particulière ?

C’est un reproche qui s’adresse directement à la maison de disque. Je n’ai jamais rien eu à voir avec les sous-titres. C’est quelque chose dont le label s’occupe une fois que j’ai terminé mon boulot. S’il n’y a pas de sous-titres, c’est à eux qu’il faut en parler (rires) !

Au passage, êtes-vous satisfaits de votre relation avec Roadrunner ?

Nous nous entendons à merveille. Ils ont fourni un énorme travail pour promouvoir Systematic Chaos. On se sent bien chez eux et nous allons donc continuer notre route ensemble.

Tu as crée le Progressive Nation au printemps dernier aux Etats-Unis. Penses-tu renouveler l’expérience ?

Absolument car cette affiche a rencontré un certain succès. J’ai déjà commencé à réfléchir à la prochaine édition américaine qui devrait se tenir pendant l’été 2009 et si tout se passe bien, j’aimerai aussi le faire en Europe pendant l’automne 2009.

Peux-tu nous donner quelques indices sur les prochaines sorties d’Ytsejam Records (label de Mike sur lequel sort des raretés ayant trait à Dream Theater) ?

Non, car je garde tout ça secret jusqu’à ce que ça soit disponible. A vrai dire je n’ai même pas eu le temps de bosser sur les prochaines sorties car j’ai eu le plaisir de prendre de longues vacances prolongées, ce qui ne m’était malheureusement pas arrivé depuis un très long moment. J’ai mis tout mon travail de côté pendant mes vacances. Tout ce qui concerne Ytsejam est en gel mais je vais m’y remettre dès la semaine prochaine, lorsque je reprendrai le travail. Il y a également un live de Liquid Tension Experiment en cd et dvd qui sortira prochainement.

Quelques idées pour le prochain Dream Theater ?

Nous ne savons pas encore à quoi il va ressembler. Aucune idée de la direction musicale. Nous allons vite le découvrir puisque nous allons commencer à en parler et bosser dessus la semaine prochaine.

On peut tout de même supposer que cet album verra le dernier épisode de ta saga basée sur le programme des alcooliques anonymes…

Tout à fait. C’est à ce stade la seule chose qui est sur et certaine concernant ce futur opus. Je suis enfin prêt à terminer l’histoire et à refermer ce chapitre de ma vie. Je suppose que nous jouerons ensuite l’intégralité de cette saga sur la tournée.

Que peux-tu nous dire sur l’enregistrement du nouveau Neal Morse intitulé Lifeline ?

Nous avons enregistré ce disque… tu sais quoi ? Je ne me souviens même plus d’où nous l’avons enregistré (rires) ! Je n’ai vraiment aucun souvenir de l’endroit où se sont déroulées les sessions. Ca s’est passé il y a déjà de nombreux mois. Personnellement je pense qu’i s’agit d’un très bon disque pour Neal car pour une fois il ne s’agit pas d’un album concept ! Ses 4 derniers albums solo ainsi que ses derniers avec Spock’s Beard avaient tous un concept. Je l’ai vraiment encouragé à composer des titres indépendants les uns des autres car cela faisait trop longtemps qu’il n’avait pas fonctionné ainsi !

Il y a un disque bonus composé de reprises. Au départ « Starless » de King Crimson devait apparaître mais a finalement été laissé de côté. Pourquoi ?

Nous avons enregistrés 5 reprises dont 2 assez obscures que j’ai personnellement choisies. Le but était de reprendre des chansons cool écrites par des formations qui ne le sont pas vraiment (rires). Mon choix s’est porté sur The Osmond et The Bee Gees (rires). Il y a également 2 autres reprises sur ce cd bonus et effectivement nous avons également repris « Starless » qui n’est pas utilisée ici. Mais j’espère de tout cœur qu’elle sera disponible d’une manière ou d’une autre dans le futur car c’est une reprise fantastique !

Neal a peut être écarté « Starless » car King Crimson est un groupe plutôt cool au final, non ?

Oui il est clair que King Crimson est beaucoup plus cool que The Bee Gees, qui est sans aucun doute le groupe ringard par définition (rires) !

O.S.I bosse actuellement sur son troisième album auquel tu ne participeras pas. Manques-tu de temps ?

Non ce n’est pas à cause de ça. Je manquais tout simplement d’intérêt pour O.S.I. Je ne voulais déjà pas vraiment faire le second disque à vrai dire, mais ils ont fini par me convaincre d’une certaine manière. Mais pour cette fois, j’ai leur ai fait clairement comprendre que cela ne m’intéressais pas. Je n’ai plus aucune envie de bosser avec Kevin Moore. Ce n’est tout simplement pas amusant. J’aime prendre du plaisir lorsque je fais de la musique et c’est quelque chose d’impossible avec Kevin. Je me suis donc naturellement écarté de ce projet. Ils ont fait appel à Gavin Harison de Porcupine Tree pour me remplacer et je pense que c’est un choix parfait. Il va convenir à merveille.

Tout le monde sait que tu es un énorme fan de Metallica mais aussi un fan déçu depuis le début des années 90. Que penses-tu de leur nouvel album Death Magnetic ?

Je l’adore vraiment ! Peut être même mon disque de l’année ! A mon humble avis, c’est exactement l’opus qu’ils avaient besoin de faire. Personnellement, je pense qu’il s’agit sans problème du meilleur album de Metallica depuis And Justice For All. Je leur tire mon chapeau ! C’est tellement excitant pour moi de les sentir de retour !

Pour finir quel est le planning de Dream Theater pour les mois à venir ?

Nous commençons donc à bosser sur la conception du prochain disque dans une semaine. Nous bossons dessus jusqu’au printemps pour une sortie prévu pour l’été 2009, moment où nous commencerons notre prochaine tournée, si possible avec un nouveau Progressive Nation en Amérique suivi peut être d’une édition européenne. Ca serait bien d’avoir un peu de changement car depuis 15 ans, l’Europe nous a toujours eus pratiquement seuls en tête d’affiche. Nous n’avons quasiment jamais donné de tournée avec une grosse affiche chez vous, contrairement aux Etats-Unis. Ca serait bien de faire pareil en Europe afin de varier les plaisirs.