ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

GLENN HUGHES

Entretien avec Glenn Hughes(Basse/chant)

 

Glenn Hughes est un des chanteurs de légende des années 70 qui exercent toujours sa passion aujourd'hui avec brio et qui n'a rien perdu de sa superbe contrairement à certains camarades de son époque . C'est avec un grand honneur que je vous propose l'interview d'une légende du rock n'roll , pas très locace certes mais qui a quand même des choses à raconter ne serait ce que par son histoire .

Salut Glenn, tout d’abord pourquoi avoir choisi d’enregistrer ce DVD, double CD devant une audience très restreinte et dans un endroit qui ressemble plus à un salon, sans scène ?

Parce que mes fans me réclament depuis longtemps un DVD, et j’ai pensé que c’était une bonne idée de leur laisser la chance de me voir de si près .

Peux tu me raconter comment tu es rentré en contact avec Chad Smith des Red Hot Chilli Peppers qui est présent sur ton nouveau live ?

Au NAMM show, je jouais avec Robin Dimaggio , Jeff Kolman et Dave Schulz pour la marque Sabian , et justement quelqu’un de chez Sabian nous a présenté .

Sur ton prochain album on retrouvera également Dave Navarro , lorsque tu travailles avec Dave ou Chad , te sers tu d’eux comme de simples interprètes ou apportes-t-ils quelque chose aux morceaux ?

J’avais déjà écrit toute la musique lorsqu’ils sont arrivés au studio mais Chad m’a donné des bonnes idées d’arrangements, nous avons vraiment très bien travaillés ensemble, il est très facile de travailler avec ces 2 mecs.

A la fin du mois sors l’album que tu as enregistré en 96 avec Tony Iommi (Black Sabbath) , peux tu me parler un peu de cet album ?

Cet album sonne de façon fantastique, tout le monde a fait du bon boulot, Tony a vraiment un son que personne d’autre ne possède et ces chansons sont juste sorties de nous. Ma voix et don jeu de guitare sont à puissance égale sur cet album.

Tu as travaillé avec tellement de gens, y a-t-il encore un ou plusieurs artistes avec qui tu souhaiterai collaborer ?

Prince.

Es tu frustré par moment par le fait que pour beaucoup de personne le vrai Deep Purple est le Deep Purple MK 2 ?

Je n’y pense jamais.

Contrairement à beaucoup de grands chanteurs des années 70 qui ont perdu leur potentiel vocal , je pense à Ozzy(Black Sabbath) , Ian Gilliam(Deep Purple) , Robert Plant(Led Zeppelin) , ta voix est resté intacte , peut être même encore meilleure , quel est ton secret ?

Je ne bois pas et je ne fume pas !

Quelle est ton influence principale en tant que bassiste ?

Andy Fraser.

Et quelles sont tes influences principales en tant que chanteur ?

Stevie Wonder , Otis Redding , j’aime enormément la funk américaine des années 60.

Par quoi as-tu commencé, le chant ou la basse ?

Je m’appelle Glenn, car mes parents étaient fans de Glenn Miller , ils m’ont donc appris le trombone , ensuite je me suis mis au clavier , puis à la guitare , puis à la basse puis au chant .

Si un jour tu n’étais plus capable de chanter tout en jouant de la basse , qu’est ce qui passerai à la trappe ?

Aucun, je projette de faire les 2 jusqu’à ma mort.

Si demain Ian Gilliam casse sa voix et que Deep Purple te fait une proposition, que réponds tu ?

Je répond : non ! Ma carrière est de me mener la ou je dois aller(ndlr:ça c'est de la réponse!).

Tu étais très important dans la répartition du chant dans Deep Purple , parfois David Coverdale passait même au second plan , arrivait il bien à gérer cela ou y avaient des problèmes d’ego entre vous 2 ?

Tout s’est toujours bien passé avec David et c’est toujours le cas aujourd’hui. Nous n’avons aucun problème.

Tu as plusieurs cordes à ton arc, et tu joues plusieurs styles de musique, une grosse partie de tes fans préfèrent le coté rock de ta musique, mais aimerez tu jouer un style que tu n’as pas encore aborder dans le futur ?

Comme dit plus haut, j’aimerai vraiment jouer avec Prince, j’aime le funk mais je pense que mon prochain album est parfaitement dans la direction ou je veux aller. Un parfait mix de rock et de funk.

Tu as joué dans le passé sur un album solo de Roger Glover, est il étrange de jouer sur l’album de quelqu’un que l’on a remplacé par la passé ?

Non, Roger est un mec super.

Tu n’as pas joué de concert en France depuis un bon moment, pourquoi ?

Parce que les promoteurs ne me bookent pas ici, apparemment il ne semble pas vraiment y avoir de demande en France pour me voir jouer , et le fait de jouer un lundi soir à 3h00 du matin sans gagner d’argent ne m’intéresse pas .

Pour finir l’interview je vais te donner le nom de certains guitaristes avec qui tu as bossé et tu me donnes un commentaire sur chacun :

Tony Iommi (Black Sabbath) : Un vrai frère pour moi, un mec super gentil avec un son vraiment identifiable , quand il prend une guitare tu sais exactement dès la première note qui est en train de jouer , j’adore travailler avec Tony.

John Fruciante (Red Hot Chilli Peppers) : très spirituel, agréable de bosser avec lui, une bonne vibe , un bon son .

Dave Navarro (Jane’s Addiction) : Un « Rock God », un « Rock God », un « Rock God »

J.J Marsh (Glenn Hughes) : Un génie jamais découvert.

Ritchie Blackmore (Deep Purple MK 2,3) : Une exception

Tommy Bolin (Deep Purple MK 4) : Un mec très doux, avec beaucoup de talent mais qui malheureusement est mort trop tôt. Je me demande ce qu’il jouerai aujourd’hui si il était encore vivant .

 

Merci à Glenn Hughes pour avoir repondu à mes questions et un surtout un grand merci à Nathalie de Sriracha pour avoir été très insistante auprès de Glenn et avoir fait un gros travail de fond !