ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

HATEBREED

Entretien avec Sean Martin(Guitare)

11/10/04 - Paris - Café du Nouveau Casino

Encore en tournée pour promouvoir "The Rise Of Brutality", Hatebreed le plus gros groupe de Hardcore du moment etait de passage à Paris le lendemain de sa tournée avec Slipknot et Slayer.A l'origine cette interview etait prevue avec le chanteur Jamey Jasta mais celui-ci a préféré annulé toutes les interviews pour ne pas fatiguer sa voix , c'est donc un Sean Martin pas très emballé de devoir faire le boulot de son pote que je me suis entretenu.

Salut Sean comment vas-tu ?

Bien et toi ?

Ca va bien merci, vous venez de finir le Unholy Alliance Tour (avec Slipknot et Slayer) comment était-ce ?

Super !

Ok, pourquoi n’êtes vous pas programmés sur toute la tournée jusqu’au 23 octobre ?

Parce que nous avons pris ce que l’on nous a donné, on nous a proposé la tournée jusqu’au 10 octobre, tout simplement !

Jamey a chanté Rainning Blood avec Slayer à Munich lorsque Tom Arraya a perdu sa voix, comment était-ce pour lui ?

Oh, c’était vachement bien (rires gras)

Vous avez joué au Fury Fest cette année, qu’as-tu penser du festival ?

C’était incroyable, vraiment super.

Vous êtes restés plusieurs jours là bas ?

Non , seulement un jour , tu sais nous n’avons jamais le temps de faire autre chose que jouer ! Nous ne passons jamais de jours en « extra » (rires gras)

Vous tournez non-stop depuis de nombreux mois maintenant, de plus vous avez rarement des jours off, après cette tournée européenne vous allez rentrer en studio ou vous allez continuer à tourner ?

Tourner bien sur ! Après ce show et celui de demain nous rentrons à la maison pour 2 semaines , nous allons ensuite au Porto Rico , en République Dominicaine et à Trinidad pour 3 jours de concerts , ensuite nous retournerons encore à la maison avant de repartir en tournée avec Terror , Full Blown Chaos , No Warning et Sick Of It All pendant à peu près un mois et après…on verra bien à ce moment là(rires gras)

Vous n’avez pas l ’intention de rentrer en studio avant la fin de l’année 2005 ?

Non , non , non , ca sera quand même avant la fin de 2005 je pense , enfin j’en sais rien en fait , je suis en France aujourd’hui c’est tout ce que je sais(rires gras) , le nouvel album arrivera bientôt mais pas demain !

Avez-vous déjà des nouvelles chansons ?

Oui nous en avons quelques unes !

Cela sera toujours du pur Hardcore droit dans la face ou est ce que cet album marquera une évolution ?

(Me coupant tout de suite) Nous ne serons jamais différents, nous serons toujours Hatebreed , nous serons toujours Heavy et nous serons toujours Hardcore . Peut être que ce sera plus lourd encore, c’est tout (rires gras)

Comment Jamey arrive-t-il à jongler entre les tournée intensives du groupe et le fait d’être le présentateur de Headbanger’s Ball sur MTV ?

C’est parce qu’il sait voler (rires gras)

Plus sérieusement ?

Il a beaucoup à faire dans Hatebreed et il a cette émission sur MTV, c’est un mec occupé, il a enregistré pas mal d’émissions lorsque nous étions dans le studio pour l’enregistrement de « Rise Of Brutality » , il allait enregistrer ces trucs à New York.

Ok pour parler un peu de toi(rires), qu’est ce qui t’as fait commencé la guitare ?

Tout simplement quand j’étais jeune, j’étais fan de Metallica, Slayer, Anthrax, Cro-Mags,D.R.I,Red Hot Chilli Peppers et Corrosion Of Conformity , ces groupes m’ont donné envie de jouer de la guitare.

Quel âge avait tu à l’époque ?

J’ai commencé à 13 ans, cela fait donc presque 20 ans que je joue de cet instrument.

A quel âge as-tu eu ton premier groupe ?

A 15 ans, c’était un groupe de reprises de Thrash , on jouait du Slayer, du Overkill, du Metallica et du Anthrax.

Jamey a produit le nouvel album d’Agnostic Front, je suppose qu’il était heureux ?

Oh oui ! Ce sont des super potes à nous maintenant, nous avons beaucoup tournée avec eux, c’est peut être la plus grosse influence du groupe.

Et justement n’est il pas un peu étrange de produire un groupe que l’on vénère ?

Si , c’est vraiment énorme pour Jamey , surtout que c’est un super album , ils sont un peu revenus au style qu’ils avaient en 1992 avec l’album « One Voice » , plus metal , plus dur , du très bon Hardcore de New York.

Oui je l’ai écouté, je l’ai reçu la semaine dernière…

Tu l’as aimé j’espère ?

Oui, oui je l’ai aimé…

C’est cool car c’est un super album !

Pour moi Hatebreed est définitivement un groupe taillé pour la scène, à quand un DVD live ?

Un jour, mais nous ferons plutôt un DVD d’Hatebreed super complet, pas seulement un concert, il y aura des séquences en coulisse, des extraits de concerts, mais bon nous n’avons vraiment pas le temps de réunir tout ça donc ça pourra prendre un bon moment, nous sommes tout le temps sur la route alors ce n’est pas facile !

Les extraits de concert seront en Pro-Shot ?

Non, il y aura de tout, le DVD contiendra des documents datant des débuts du groupe en 1995, des cameras amateurs, n’importe quelles sources, « Pro-Shot, No Shot ! »(Rires gras)

A ton avis quelle est la raison du succès d’Hatebreed ?

Nous travaillons dur et nous tournons tout le temps, nous faisons des bons disques et nous sommes vraiment sur la route dès que nous avons le moindre temps libre, voila !

Considères tu Hatebreed plutôt comme un groupe de Hardcore ou comme un groupe de Metalcore ?

Nous sommes Hardcore, nous venons de cette scène, l’appellation metalcore me détruit le cerveau, vous les européens vous aimez bien nommer pleins de nouveaux styles comme c’était le cas avant avec le neo-metal, moi ça me fait chier (rires gras). (S’adressant à mon micro) Stop (rires) arrêtez d’essayer de tout diviser, nous sommes Hardcore mais si vous voulez nous qualifier de Metalcore et bien allez y (rires gras). Moi quand j’étais jeune on appelait ça le « crossover » avec Corrosion Of Conformity,D.R.I et S.O.D , c’est la même idée que ces groupes ce que nous faisons , nous sommes le lien parfait entre Hardcore et Metal , mais cela dit nous venons davantage de la scène Hardcore, et nos influences principales aussi.Cela dit nous aimons Carcass,Entombed et Slayer et je pense que cela s’entend, mais les structures restent Hardcore , des chansons de 2 minutes , « boum-boum » et c’est fini ! Hardcore quoi ! Et nous le serons toujours !

Que penses tu d’ailleurs de la scène Hardcore actuelle ?

Terrible, mes 2 groupes favoris sont Terror et 100 Demons, j’aime bien Full Blown Chaos aussi, mes tous ces groupes sont déjà la depuis un moment en fait.Je suis derrière eux, je les soutiens !

Bon ma dernière question, il y a quelques années quand j’ai decouvert Hatebreed , j’avais lu dans un article que Jamey avait auditionné pour Sepultura en 1997, est-ce vrai ?

Non, il n’a jamais fait d’audition avec eux mais il est vrai que son nom a circulé autour de cette histoire, le groupe a du penser à lui à un moment puis a du changer d’avis !

Merci à Karine ,Delphine et Thibauld de Roadrunner ainsi qu'à Sean Martin pour avoir assuré l'interview à la place de Jamey Jasta malgré sa mauvaise volonté certaine affichée en debut d'interview!