ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

Joey Vera

Entretien Joey Vera(Basse)
Avec Anthrax sur la photo

 

Joey Vera est un homme occupé , cela dit il ne rechigne pas à consacrer un peu de son temps libre à Heavymusic pour une interview dans laquelle on a parlé de tous les groupes qu'il a cotoyé et bien sur d'Anthrax!

Salut Joey , le nouvel album de Fates Warning va bientôt sortir , peux tu un peu me parler de cet album et de ton investissement dedans ?

L’album est terminé et va sortir en octobre je pense. La musique est vraiment cool, beaucoup plus mélodique et un poil plus heavy que « Disconnected ». J’étais tellement occupé cette année que j’ai obtenu une demo de l’album pendant ma première tournée avec Anthrax en avril. Je suis rentré à la maison et j’ai eu une semaine et demi pour tout apprendre, puis je suis allé au studio pour enregistrer mes parties. Il y avait pas mal de parties que je n’avais pas eu le temps de travailler et j’ai donc essayé pas mal de chose en studio parce que je ne connaissais pas les vraies parties de batterie avant d’enregistrer mes parties de basse.

Anthrax est encore en tournée à la rentrée , quand est ce que le groupe va arrêter de tourner en promotion de We’ve Come For You All ?

Bonne question, je n’en sais rien !

Je suis un gros fan de Frank Bello , mais après t’avoir vu avec le groupe à 2 reprises (Paris,Budapest) je pense sincèrement que tu es l’homme de la situation , si le groupe te fait la proposition d’être leur bassiste permanant , vas-tu accepter ?

Merci beaucoup, il est clair que le fait de remplacer Frank n’est pas aisé, c’est bien sur quelque chose qui mérite réflexion.

Quel a été jusqu’à présent tes meilleurs moments avec Anthrax ?

Jouer dans des festivals énormes et aller dans des endroits ou je n’avais jamais mis les pieds avant, les fans d’Anthrax sont super et j’éprouve un grand plaisir à jouer devant ces cinglés !

Quels sont les titres d’Anthrax que tu préfères jouer en concert ?

Si je dois en nommer peu, je dirais : Safe Home , I’m The Law et Only

Il y a quelques mois on parlait d’un nouvel album d’Armored Saint , est ce une rumeur ?

Cela sera vrai une fois que l’on aura fait ce disque ! Nous en parlons, mais il est vraiment très dur de trouver du temps pour, peut être nous verrons bien…

Comment es tu devenu bassiste ?

A l’âge de 13 ans j’ai commencé à jouer de la guitare, mais dans la même année j’ai changé pour la basse car nous commencions un groupe et nous ne connaissions aucun bassiste , je me suis donc proposé pour apprendre , c’est comme ça que je suis venu à la basse.

Quelles sont tes principales influences ?

Mes principales influences sont n’importe quoi du moment qu’il y a du groove ! Pour moi la basse doit groover avec la batterie. Pour les bassistes qui m’ont le plus inspirés : Geezer Butler , John Paul Jones , Jaco Pastorius et Marcus Miller .

Quels sont les groupes de metal que tu apprécies de nos jours ?

Je suis pas mal dans As I Lay Dying et Killswitch Engage.

Tu as joué sur l’excellent EP de John Arch « Twist Of Fate » sorti l’année dernière , avez-vous déjà donné un concert avec John , Mike Portnoy et Jim Matheos ?

Non mais pendant la tournée américaine Dream Theater/Queensryche/Fates Warning , Mike Portnoy venait nous rejoindre dans le set de Fates Warning pour jouer une chanson de OSI (projet de Matheos,Portnoy er Kevin Moore)presque tous les soirs. C’était vraiment cool.

Je suppose que tu aimes le rock progressif puisque tu as joué pour John Arch et que tu joues pour Fates Warning ?

Oui bien sur , à part les vieux classiques de Yes et Genesis , j’aime beaucoup Spock’s Beard ,Porcupine Tree et Dream Theater (ndlr : cet homme a bon goût )

Tu aimes bien produire puisque tu le fais assez souvent mais pourquoi ne le fais tu que sur des albums sur lesquels tu joues ?

En fait il est plus facile de produire un disque sur lequel tu joues plutôt que de découvrir un groupe à produire, mais j’aimerai bien aussi.

Tu fais toujours 10 trucs à la fois, alors quelle va être ton actualité dans les mois à venir ?

Il y a quelques semaines j’ai fini d’enregistrer les parties vocales du prochain Anthrax. Dans une semaine je pars pour une tournée de 3 semaines avec Anthrax en première partie de Dio aux U.S. Je mixe des petites choses pour Hollywood Record/Disney . Je projette également d’enregistrer beaucoup de trucs personnels pour sortir une série d’albums solos. Il y a aussi la possibilité de faire une tournée avec Fates Warning et également une nouvelle tournée avec Anthrax l’année prochaine. J’ai donc pas mal de choses à faire.

Tu as joué avec beaucoup de groupes, je te mentionne les noms et tu me donnes un commentaire :

Fates Warning : J’aime vraiment travailler avec les mecs de Fates. Nous nous entendons très bien et nous marrons beaucoup en tournée. J’apprécie également le challenge de jouer leurs morceaux les plus durs sur scène. Jouer avec eux m’a fait grandir en tant que musicien.

Engine : Engine a été un projet si court. J’aurai souhaité faire une tournée et que l’histoire soit un peu plus longue. On a fait quelques concerts en Californie qui ont été vraiment cool. Ce sont des chansons vraiment fun à jouer. Enregistrer avec les gars a été enorme , c’etait la fiesta dans le studio. Par contre je ne suis pas vraiment sur qu’on refera un truc ensemble dans le futur malheureusement.

Seven Witches : Je suis devenu pote avec Jack Frost il y a quelques années et j’ai vraiment aimé travailler avec lui. Il est toujours tellement plein d’énergie que ça déteint sur toi et j’apprécie cela. Depuis qu’ils ont James Rivera dans le groupe, le groupe est devenu plus solide. J’ai beaucoup d’espoir pour eux.

Tribe After Tribe : J’ai été impliqué avec Robbi Robb pour la première fois en 1995 pendant l’enregistrement de « Pearl before Swine » sur lequel je joue sur la moitié de l’album. Tribe est tellement libre musicalement que je me suis mis directement dedans. L’année dernière nous avons tourné pendant 2 semaines en Europe et ça a été parmi mes prestations scéniques les plus mémorables musicalement parlant. Car nous ne jouions jamais la même chanson de façon identique 2 fois de suite, nous improvisions beaucoup et il n’y a pas de meilleurs feeling que quand tu communique avec d’autres musiciens de la sorte. Nous avions un tel groupe , des super musiciens , c’était super !

Armored Saint : Saint a une place très spécial dans mon cœur pour plusieurs raisons. C’était mon premier groupe et il était uniquement composé d’amis avec lesquels j’ai grandi à l’école. On a eu tellement d’histoires tous ensemble et ça ne s’en ira jamais. Nous avons eu tellement un bon moment quand nous nous sommes retrouvés pour l’enregistrement de l’album « Revelation ». Nous n’essayions pas de rattraper notre carrière, juste d’avoir du fun. C’est de cette seule manière que nous pourrons refaire un album, uniquement si l’on retrouve cet esprit.

Anthrax : Je suis nouveau dans le groupe mais je connais les mecs depuis longtemps.Ca a été super de bosser avec eux, ces mecs sont géniaux. Nous avons eu des concerts terribles, certains parmi les meilleurs que j’ai donné. Ils ont une plus grosse expérience que moi , donc j’apprend de leur histoire. Nous nous entendons vraiment bien et je compte bien continuer à travailler encore avec eux. J’ai eu de super moments à jouer live avec Anthrax.

Quel est le groupe qui te paye le mieux ?

Je suis désolé , je ne parle jamais de ce que je gagne , c’est très privé à mes yeux. Je tiens à remercier tous les gens qui font attention à ce que je fais, qu’ils n’aiment ou qu’ils n’aiment pas ! Je souhaite tous vous rencontrer très bientôt sur la route.

Un grand merci à Joey en lui souhaitant bonne continuation pour la suite et en esperant qu'il integre definitivement Anthrax.