ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

JOHN BUSH

Entretien avec John Bush (chant)

décembre 2005 - par mail

La situation d'Anthrax est aujourd'hui très floue. Après une tournée de pratiquement 3 années, le groupe semblait près à reconquérir le monde, ou du moins l'Europe. Seulement voilà, début 2005 contre toute attente, le groupe s'est reformé avec son line up année 80, celui qui a connu le plus grand succès. Conséquence de cela, retour de Joey Belladonna derrière le micro liassant ainsi l'excellent John Bush sur la touche, bien que demeurant toujours officiellement un membre du groupe. Lors de leurs dernières déclarations, les leaders Scott Ian et Charlie Benante ne semblent pas savoir ce qu'ils désirent pour l'avenir du groupe. John Bush a accepté avec grande gentilesse de répondre par mail à quelques questions concernant Anthrax, ainsi qu'aux futurs plans éventuels de la réactivation de son ancien groupe Armored Saint.

Salut John, en mai dernier tu as joué un concert avec Armored Saint en première partie de Scorpions, comment était-ce ?

C’était amusant. Nous avons eu un vol d’une heure, nous avons joué dans un endroit superbe et ce avec un des groupes qui nous a le plus influencé lorsque nous étions plus jeune. De plus nous avons été plutôt bien payés.

Armored Saint est confirmé pour le festival allemand Bang Your Head l’été prochain. Allez vous faire d’autres dates ?

Pour le moment c’est le seul concert confirmé. Cela dit il est possible que nous ajoutions un festival ou deux et que nous partions également pour quelques dates anglaises.

Pensez-vous vous atteler enfin à un nouvel album d’Armored Saint ?

Et bien je n’en suis pas sur. Nous en avons discuté mais nous n’avons réellement rien mis en oeuvre pour le moment. Je ne veux pas faire de nouvel album à moins qu’il soit aussi bon ou meilleur que « Revelation », album que j’ai beaucoup apprécié. Ca serait un bon défi d’arriver à faire 10 bonnes chansons et évidemment je suis partant pour ce défi, mais il faut vraiment que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. C’est ça la grande question.

La dernières fois que j’ai parlé à Scott Ian, juste après la tournée avec Dio, il m’avait dit à l’époque que le groupe commencerait à écrire le successeur de « We’ve Come For You All » en janvier 2005. Finalement avez-vous commencé à travailler sur cet album, juste avant que la réunion n’arrive ?

Non, je n’ai rien écrit avec Anthrax.

Quel souvenir gardes tu de la dernière tournée avec Anthrax ?

J’ai dans l’ensemble de très bons souvenirs de la tournée « We’ve Come For You All ». Nous avons tourné énormément, nous avons joué dans de super pays et avons eu des concerts incroyables. Nous avons tourné à fond sur l’Europe, jusque dans chaque recoin, et avons tourné en Amérique du Sud pour la première fois depuis de nombreuses années. La plupart du temps tout cela a été super.

Penses tu qu’il était judicieux de sortir un album comme « The Greater Of 2 Evils » juste avant que le groupe ne se reforme avec le line up qui a composé ces chansons ?

Bien, il est clair que cela n’envoie pas le meilleur message à propos de l’album, pour sur. Cela dit je pense toujours que cet album est cool. Il est brut et il montre beaucoup de vulnérabilité. En particulier pour Rob Caggiano et moi-même. L’aurai je fait si j’avais su que la réunion suivrait derrière ? Probablement pas.

Apparemment, le groupe t’a proposé de faire partie de cette réunion mais tu as décliné l’offre. Pourquoi ? Y avait-il des tensions dans le groupe ? N’étais tu pas intéressé ? Voulez tu passer du temps avec ta femme et ta fille ?

Ce n’était pas la bonne chose à faire pour moi à ce moment de ma vie. Mentalement et émotionnellement. Il y a des tensions en permanence, mais cela n’a pas été un facteur déterminant. Tenant compte du fait que j’ai pu rester à la maison durant la première année d’existence de ma fille, cela a été parfait, bien que perdre mon travail est un autre côté de l’histoire. Cela dit je n’ai toujours aucun regret.

Frank Bello a quitté le groupe pendant la dernière tournée avant de revenir aujourd’hui, tu as refusé une offre qui ne te posait aucun problème en 2000. Je suis persuadé qu’il y a eu certaines tensions déterminantes dans le groupe. Penses tu que la tournée « We’ve Come For You All » ait été trop longue ?

Je pense que nous n’avons pas accompli tout ce que certaines personnes espéraient de nous. Quand quelque chose comme cela se produit, les gens commencent à considérer d’autres options. Nous n’avions toujours pas réussis à aller où nous voulions aux Etats-Unis. Evidemment il y avait une raison légitime à cela : un label américain merdique. Mais toutefois nous avons bien marché en Europe. Un grand merci à Nuclear Blast qui a fait du bon boulot. Les gens s’intéressent toujours à Anthrax dans le reste du monde, les gens s’intéressent toujours au groupe aux Etats-Unis, mais pas autant qu’auparavant.

Aujourd’hui concrètement, es tu toujours un membre d’Anthrax et connais tu la situation future du groupe ainsi que la tienne par la même occasion ?

Techniquement, je suis toujours membre du groupe. Est-ce que je referai de la musique avec le groupe ? Je n’en suis pas sur. De nombreuses choses ont changées dans les 9 derniers mois. Particulièrement en moi-même. Joey Belladonna est revenu et je pense que le groupe a peut être besoin de continuer sur cette lancée pendant un moment. Les gens savent ce que j’ai apporté à Anthrax, ils m’ont vu le faire pendant les 13 dernières années. Il n’y a pas de « et si ? » avec moi.

Si ta carrière avec Anthrax devait s’arrêter maintenant, qu’est ce qui te rendrait le plus fier ?

Certainement les albums. Ils sont immortels. Certains concerts ont été incroyables également. Je suis fier de tout cela.

Par le passé toi et Joey avait enregistré une reprise ensemble intitulée Balls Of Confusion pour un best of d’Anthrax. Etant donné que Charlie et Scott semble considérer que Joey et toi-même demeurent les 2 chanteurs d’Anthrax actuellement, pourrais tu imaginer le groupe avec 2 chanteurs à la fois ?

Je ne suis pas vraiment très chaud pour l’idée des 2 chanteurs. Un seul chanteur doit suffire pour ce groupe.

Cela fait un an que Dimebag Darrell nous a quitté tragiquement. As-tu une anecdote amusante à partager ?

En général chaque jour était mémorable avec Dimebag. Par exemple une fois Dimebag et Vinnie Paul sont venus nous rejoindre au Tree’s, un club de Dallas, pour jouer Can You Deliver ? C’était très amusant.

Un grand merci à John Bush pour avoir accepté de livrer certaines explications sur son état d'esprit actuel et sur Anthrax. Un remerciement spécial à Joey Vera.